EAN : 978B07NV2G7Y5
(16/02/2019)
4.79/5   7 notes
Cette nuit-là, tous les voisins ont décidé de s’entretuer…
En pleine période de Noël, un quartier paisible devient le lieu d’un carnage sanglant.
Comment expliquer la rage qui a soudain emporté tous ces habitants pourtant sans histoires ?
Les enquêteurs Livia Faivre et Loïc Laroche soupçonnent vite une explication qui les dépasse.
De témoignages en témoignages, ils remontent la piste d’un tueur qui n’a rien d’humain. Et qui rôde toujours.... >Voir plus
Que lire après Fureur froideVoir plus
Encore un livre très court mais efficace signé Cédric Murphy. J'avais bien dit que je n'en avais pas fini avec cet auteur et Fureur froide ne m'a aucunement déçue.
On a comme d'habitude, largement notre compte d'hémoglobine et de suspense, cette tension à couper au couteau.
Pas besoin d'y aller par quatre chemins pour plonger direct dans le cauchemar dès l'incipit, puisqu'on arrive d'emblée en plein carnage et notre voyage dans la peau du personnage principal a des petits airs de réalité glaçants et terrifiants.
Vous l'aurez compris, ce bouquin, on le prend, on l'ouvre, et avant même de nous en rendre compte, on arrive à la fin. Mais ne croyez surtout pas que tous les livres de l'auteur se ressemblent parce que même en en lisant plusieurs d'affilée, les similitudes entre les situations, angoisse, sang, violence, s'arrêtent là et le suspense nous coupe le souffle. Cédric Murphy ne manque nullement de créativité et les univers explorés tout comme sa façon de nous y entraîner divergent complètement.
Encore une belle découverte, une telle plume, je ne m'en lasse pas.
Attention cependant, âmes sensibles s'abstenir.
Voilà un petit moment que je n'avais pas lu un des textes de Cédric Murphy. Je garde pourtant un bon souvenir de mes lectures des « Rêveurs de Somnore » ou encore de " la Forme dans le Noir" .

C'est en totale confiance et sans relire le résumé que je me suis plongée dans cet écrit. J'ai retrouvé cette plume si agréable à lire mais surtout cette ambiance pesante et effrayante que j'affectionne beaucoup. J'ai commencé ce roman alors que j'étais seule chez moi et qu'il faisait nuit. Au bout des deux premiers chapitres, j'ai préféré attendre le lendemain matin pour poursuivre ma lecture car je commençais déjà à avoir peur.

La scène du premier carnage est absolument glaçante. La situation bascule de façon abrupte. le décor est brillamment posé. On se met aisément à la place du personnage de Michaël à ce moment là. J'étais à la fois dans sa peau et en même temps, spectatrice impuissante. J'ai complètement vécu la scène ce qui prouve le talent de Cédric Murphy selon moi. Toutefois, je tiens à préciser que le texte peut être gore et ne conviendra pas à tous les lecteurs.

Ce récit étant assez court, il se lit à une vitesse folle. Il faut dire que l'auteur est parvenu à me tenir en haleine. Je me demandais comment les personnages allaient se dépêtrer de cette situation.

Le roman donne la parole à plusieurs protagonistes ce qui permet de faire grimper la tension et de nous donner des informations supplémentaires.

J'avais vu venir un des rebondissements, cependant, même si l'on peut deviner certains éléments, il reste une part de mystère et de surprise.

En définitive, cette nouvelle lecture de l'auteur a été une franche réussite. Je compte bien lire ses autres textes pour continuer de frissonner !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Une lecture prenante et, intrigante

Dès le départ, l'auteur emmène son lecteur dans une histoire étrange, avec une intrigue très bien emmenée qui donne envie de poursuivre sa lecture quelle que soit l'heure... Une envie de comprendre qui commence dès le premier chapitre, ce qui est appréciable. le changement soudain de comportement d'Isabelle et des habitants du quartier est inexplicable et incompréhensible, on se demande bien ce qu'il se passe... Et on veut savoir...
Certains personnages sont attachants, d'autres disparaissent brutalement sans que l'on s'y attende , d'autres jouent un rôle bien plus importants qu'ils n'y paraissent : c'est ce qui fait a force de ce livre, on ne se doute pas de ce qu'il va se passer.
J'ai tout de même pu noter deux points négatifs, mais qui ne gâchent en rien la lecture de ce livre, d'où les 5 étoiles :
- les scènes de massacre ne sont pas du tout mon genre, la description est selon moi trop crue ce qui m'a dérangé. Mais ce n'est que mon avis, et j'étais prévenu...
- Un changement de scène un peu brusque à deux reprises dans le livre, mais rien de grave...
Enfin, pour terminer sur une touche positive : rien à redire côté orthographe / grammaire. C'est appréciable.
C'est ma première lecture de cet auteur, et je suis agréablement surprise. La plume est agréable, le livre se lit rapidement (également parce qu'une fois commencé, on a pas envie de décrocher, on veut savoir la suite!).

Le thème est vu et revu, difficile donc de surprendre le lecteur: pourtant, c'est ici un pari réussi, on ne tombe pas dans le cliché ou le trop prévisible. Les idées sont bonnes et bien amenées, on est tour à tour angoissé pour les héros, surpris avec eux, toujours totalement immergé dans l'histoire.

Bref, un livre que je recommande!
Dès le départ, on entre de plain-pied dans cette histoire avec une scène dantesque ! Ensuite, on reprend son souffle et un rythme plus mesuré, mais la tension monte indubitablement au fil de cette enquête fantastique et passionnante ! L'auteur est doué pour distiller le cauchemar à petites et à grosses doses, il sait comment nous tenir en haleine et nous donner envie de tourner la page ! J'ai embarqué avec les personnages dans cette épouvante qui bouleverse le quotidien de tous, sans qu'on sache ce qui se passe vraiment. Dans ce mystère réside l'une des facettes qui m'ont beaucoup plu dans ce roman. Un bon point aussi pour la couverture intrigante.

Le paysage ne l’aidait pas à éteindre ses angoisses ; il se prêtait aux pires scénarios. La lune la narguait, à n’éclairer que quelques centimètres autour d’elle, et les lampadaires, en parfaits complices, ponctuaient le brouillard d’une lueur paresseuse au possible. Le vent joueur se changeait en voix plaintive, comme pour se moquer de sa détresse. C’était forcément lui qui imitait ces murmures récurrents… Et ces horribles installations de Noël qui crevaient les façades, çà et là… Tels des gyrophares de police défectueux, leur clignotement, tantôt vert, tantôt rouge, assassinait la neige alentour. Sinistre.