Esneval editions (01/01/2019)
Ce fut au cours de l'hiver 1795, le plus glacial de l'histoire, dans une France en proie à des violences extrêmes et à la terreur révolutionnaire que ces événements se sont déroulés. A Rouen, tandis qu'une société secrète se faisant appeler "Les fils du Jarl", au service des Bourbons, plus que jamais désireuse de récupérer le trône de France, agissait dans l'ombre, au château de Greenland, près de Brighton en Angleterre, Gabriel d'Esneval séjournait depuis plusieurs... >Voir plus
Que lire après Gabriel d'Esneval, ni grâce, ni pardonVoir plus
Gabriel D'Esneval, ni grâce,  ni pardon, publié en 2019 par Esneval Editions, constitue la suite du roman paru en 2014 Gabriel d'Esneval le Perce-Coeur. Bien qu'il puisse être lu indépendamment, il est préférable de lire également le premier opus dont les événements sont partiellement relayés dans le second. le style est soigné, volontairement un peu précieux, au vocabulaire choisi, aux tournures de phrases travaillées: " Mes amis, vous devez vous garder de rien imaginer. Maîtriser l'errance de vos pensées. Elle se nourrit de nos interminables divagations et de nos nouvelles questions. Cela ne fait qu'apparaître le futur sous de funestes auspices." (Page 42).
On y retrouve par touches subtiles les influences littéraires de l'auteur aussi variées que Dumas, Hugo, Vernes, Maupassant, Féval, Barjavel, Camus.

Je remercie Gilles Leclerc de m'avoir permis de faire la connaissance de Gabriel d'Esneval et de ses amis. Néanmoins, j'avoue que mon plaisir est passablement gâché par une ponctuation trop souvent fantaisiste et des répétitions incongrues.
Il n'en reste pas moins que Gabriel D'Esneval, ni grâce,  ni pardon est un roman historique qui se laisse lire avec beaucoup de plaisir grâce à sa reconstitution historique minutieuse sans être grevée par de trop nombreux détails, grâce également à ses personnages attachants et à son intrigue bien construite. Je vous encourage donc à le découvrir.
Lien : https://legereimaginarepereg..
NI GRÂCE NI PARDON fait suite au premier Gabriel d'Esneval. On retrouve avec plaisir notre héros dans une France tourmentée de 1789. Ce qui prévaut dans ce roman est l'effort tout particulier de l'auteur pour nous servir des dialogues typiques du 18ème siècle. Nous voilà de nouveau projetés dans les histoires de cap et d'épée que nous aimions dans nos jeunes années.
Indispensable de lire le précédent avant pour s'y retrouver dans l'histoire.

Il y a un peu plus de cinq ans, au cours de l'année 1789, une grande voix grondait et menaçait. Elle était sortie des bras du sommeil. Elle avait suspendu ses gémissements, et s'était élevée. Elle était entrée en éruption, tel le volcan endormi depuis des siècles, et la terre avait tremblé. Cette voix volcanique, c'était celle de l'ennemi de toute espèce de faste. Celle d'un peuple trop longtemps muselé, corseté, et enferré. Comme un seul homme, ce peuple s'était levé, et avait brisé ses entraves.
Et bien, messieurs! Vous moqueriez-vous de moi, ou s'agirait-il d'une vue de l'esprit due à mon inexpérience, dit-elle? N'ai-je pas deux bras, deux jambes et une tête aussi bien que les autres? Me prendriez-vous pour une écervelée? Croyez-vous de bonne foi que je ne sois pas en mesure de penser par moi-même, que je sois dans l'incapacité de me forger mes propres opinions? Que j'ai choisi de fermer les yeux à ces problèmes les plus cruciaux par ignorance?
Un gouvernement ne diffère pas de l'esclavage, lorsqu'une loi est décidée par un seul homme ou par une poignée, et non par un consentement commun. Aucune génération n'est propriétaire des générations suivantes, et aucun homme n'a le droit de propriété sur un autre homme.