12-21 (01/06/2020)
3.55/5   47 notes
Bienvenue dans l'univers de Franck Thilliez au pays des énigmes, du double, de l'anticipation, de la science et de la machination...
Pierre et Gabrielle se rendent tous les ans sur les bords d'une rivière pour assister à la remontée des saumons. Mais cette année, le spectacle est compromis.
Que lire après GabrielleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est un bien curieux petit, tout petit roman que Franck Thilliez nous offre là, un récit court mais concentré, avec une évidente volonté de délivrer un message : un appel au secours de la nature qui ne s'en sort plus et qui crie sa soif de respect de la part des humains, et peut-être ne s'en rendent-ils pas compte, mais les humains ont besoin de voir la nature prospère et en bonne santé : la rupture des chaînes alimentaires menace l'équilibre de l'environnement et nous amène à notre perte.

Dans ce récit, l'auteur parvient à frapper fort en quelques lignes, il prend un exemple parmi tant d'autres de mal être occasionné par le réchauffement, dans cette histoire, les ours qui ne peuvent plus se nourrir.

Un roman à la chute surprenante, un roman qui marque et que l'on ne peut oublier comme s'il marquait l'esprit du lecteur de son empreinte.

Un écrit court à l'écriture limpide destiné à être lu par le plus grand nombre. Puissent les auteurs se manifester de la sorte afin de convaincre l'humanité qu'il est impératif de venir au secours de notre mère, le Terre.
Sur le site de la fnac, j'ai téléchargé gratuitement la nouvelle : Gabrielle de Franck Thilliez et je viens de la dévorer d'une traite.
Mais cette année, le spectacle est compromis... les saumons manquent à l'appel...
Gabrielle est un texte assez court mais percutant.
Nous avons là une nouvelle qui m'a beaucoup étonnée car même si j'avais deviné une ou deux choses, je n'ai pas du tout vu venir la chute ! Mais alors vraiment pas.
C'est une nouvelle très actuelle, qui nous présente un couple de soixantenaires qui étudient les Grizzlis depuis 25 ans. Ils ont deux camps leur permettant de vivre parmi les ours. C'est dangereux toutefois ils se connaissent, ils sont soudés et font en sorte de ne pas déranger les animaux.
L'absence de saumons va mettre en danger ce couple, et perturber un équilibre somme toute bien fragile.
J'ai trouvé cette nouvelle bien ficelée, bien écrite. Un peu court, mais bon c'est le format qui veut ça et c'est parfait pour une petite lecture du soir :)
L'auteur nous rappelle que la nature est mise en danger tous les jours, et sans les saumons les Grizzlis risquent de mourir de faim... et de s'attaquer aux hommes...
J'ai bien aimé Gabrielle, sans que ce soit pour autant un coup de coeur. Si vous avez l'occasion de la télécharger, je vous la recommande.
Ma note : 4 étoiles.

Courte nouvelle, quelques pages, téléchargée gratuitement sur ma liseuse.
Ici pas de Sharko ni de Lucie Henebelle, personnages récurrents chez Franck Thilliez, mais Gabrielle et Pierre qui, depuis vingt cinq ans, vont chaque année observer la remontée des saumons et, par là même, étudier les Grizzlis dont les saumons sont leur principale nourriture avant leur hibernation.
Cette fois ci il n'y a pas de saumons et les ours commencent à devenir nerveux se rapprochant, dangereusement, du campement des deux retraités.
Un bon moment de littérature dont Thilliez sait si bien nous combler. L'histoire se situe en pleine nature. La réaction et le comportement des Grizzlis devant le manque de nourriture, l'appréhension des deux sexagénaires, très bien contée par l'auteur, fait monter la tension d'un cran à chaque page tournée. La fin absolument improbable donne encore plus de piquant à l'histoire.
Thilliez sait écrire des romans mais, ici en est la preuve, des nouvelles également.
J'ai apprécié de moment de lecture et je conseille cette lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
« Peu, trop peu de saumon sont remonté cette année-là. Gabrielle et moi on ne sait pas pourquoi. D'ordinaire ils se regroupent par millions dans la baie afin d'attaquer le gros du torrent …. »

C'est par ces mots que débute ce court récit de Franck Thilliez, on comprend dès le départ que quelque chose d'anormal se passe, que le danger est présent.

Pierre et Gabrielle, un couple de soixantenaire – sont installés comme chaque année depuis 25 ans – dans leur camp pour observer les grizzlis. Seulement cette année, les saumons ne sont pas présents, ce qui signifie que les ours ne pourront pas ingurgiter la quantité de nourriture qui leur est nécessaire pour survivre à la période d'hibernation.

Les animaux ont faims, ils sont nerveux, le danger menace à chaque instant mais Gabrielle est décidée à les observer jusqu'au bout. Elle veut montrer au monde comment notre mode de vie moderne conduit à la dissémination d'une race.

J'ai trouvé ce texte percutant, l'air de rien, il nous fait passer un message important. Il nous démontre que nos choix ont des conséquences sur la nature et sur le devenir de certaines races d'animaux.
Ça se lit d'une traite, il y a une certaine tension palpable tout du long et la fin se montre surprenante.
Franck Thilliez... Auteur de polars glaçants qu'on ne présente plus... Et voilà qu'il prend la plume pour nous livrer une nouvelle, elle aussi glaçante : sur la nature qui nous entoure et qui se dégrade, la faute aux humains.
Gabrielle et son mari partent tous les ans filmer la population de grizzli dans les plaines. Ils assistent à la préparation des animaux pour l'hibernation. Mais jamais, jamais ils n'interviennent pour leur survie. Ce n'est pas leur rôle que d'intervenir, la nature se gère, subit déjà suffisamment l'humain.
Oui... Mais cette année c'est différent. Pierre assiste à la dégradation des conditions de vie des ours, incapables de se nourrir pour préparer l'hiver. La situation se complique encore plus lorsque son épouse se blesse. Ce qu'il découvre en allant chercher de l'aide va le laisser stupéfait.

Un conte rapide et bouleversant. Une ode à ma nature, qui nous subit, nous humains. Et finalement, quelle est notre place ? Devons-nous intervenir pour l'aider, cette nature ? Ou faut-il laisser les choses se faire "seules" ? La question demeure entière.

Avec ces quelques pages, le lecteur se retrouve manipulé une fois encore par le style maîtrisé de Thilliez.

Une petite parenthèse entre des lectures plus conséquentes que je recommande vivement !

J’ai soixante-neuf ans, elle en a soixante-quatre. On se fait vieux, on a mal aux os et, année après année, on a tous les deux peur de ne plus avoir la force de venir ici, auprès de nos grizzlis. On les aime davantage que les êtres humains.
Bann ne nous aime pas, il ne nous a jamais aimés. On le voit à ses petits yeux ronds qui nous transpercent, à sa démarche en sumo quand il s’approche des barrières électriques de nos camps situés au milieu de la prairie. On s’agenouille quand il vient vers nous, on baisse toujours la tête. Regarder un grizzli dans les yeux est une marque de défi.