Gope éditions (03/10/2022)
4.71/5   7 notes
À la mort de sa mère, un petit garçon indien part pour une longue errance. De Varanasi jusqu’aux sources du Gange, ses rencontres avec une nonne bouddhiste, un père de famille bourru, un pèlerin mystique amateur de psychotropes et une jeune musicienne lui enseigneront la résilience, la tolérance, la spiritualité et la poésie du monde. Des métropoles indiennes en pleine mutation à la pureté des vallées himalayennes, ce roman, dont le personnage principal est le fleuv... >Voir plus
Que lire après Ganga : Rencontres le long du fleuve sacréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
 Quel voyage fabuleux nous offre Fanny Laurent avec l'histoire de ce jeune garçon dans l'Inde aux multiples facettes.
A ses côtés, on traverse - l'Inde et ses lieux emblématiques :
les descriptions des paysages, des monuments sont criants de détails. On se retrouve sur les ghâts de Varanasi, entouré de cette foule bigarrée et vivante. On hume la nature et l'univers lors des marches...On entre dans les temples de Sarnath, on traverse Kanpur...Rishikesh, lieu de pélerinage... Des lieux chargés émotionnellement, spirituellement.
-   et des champs émotionnels forts. le jeune garçon est représentatif de beaucoup d'enfants en Inde. Abandonné par son père, il perd sa mère, une jeune femme qui a eu le malheur de sortir de sa condition de femme, de choisir son mari et de quitter sa région. le début de récit et le début de vie du personnage s'annonce dramatique. On se retrouve plongé en plein deuil et on assiste aux rites funéraires à Varanasi, sur les ghâts des bûchers millénaires.
Ce jeune devient un de ses miséreux qu'on rencontre dans les rues, il erre sans but. Il va cependant rapidement faire de belles rencontres en la personne d'une jeune nonne qui va l'initier à la méditation, à la marche. de chemin en chemin, il regarde le monde qui l'entoure - il est ensuite hébergé par un père de famille, puis suit un pèlerin -mais avant tout il se découvre. Tout en s'ouvrant aux autres, il s'ouvre sur le monde et sur lui.
   C'est un magnifique cheminement. On y découvre la spiritualité dans son sens général, tout en découvrant les particularités des religions principales de l'Inde, l'Hindouïsme, le Bouddhisme, le Sikkhisme.  Le parcours initiatique de notre jeune héros est plein d'espoir et de sagesse.
Pour les amoureux de l'Inde mais pas que, Ganga est une source de découverte, d'un pays complexe, de ses rituels, de ses conditions de vie, de ses limites, de ses croyances, de son fleuve purificateur, de certains concept philosophique et religieux.       Quelle belle découverte ! Je suis sortie de cette lecture dépaysée et zen, souriante, admirative d'un tel chemin de vie.
Ganga, rencontres le long du fleuve sacré” est le fruit de l'expérience de vie de Fanny Laurent, Française amoureuse de l'Inde. le roman est le mûrissement et l'aboutissement de ses observations et réflexions sur ce pays qui l'a fascinée.
À la mort de sa mère Amma, “le petit garçon” hindou, l'un des deux héros du récit, fuit sa vie de misère à Varanasi. Il se réveille alors dans un temple bouddhiste de Sarnath. Il y rencontre une nonne au sourire qui “ne soulève que sa lèvre droite”. Elle lui enseigne “la méditation et le détachement”. Il la quitte lorsqu'elle poursuit sa route et trouve refuge à Kanpur dans une famille nombreuse. le père y est bourru mais plein de tendresse pour sa progéniture.
Il reprend la route un matin avec un jeune Sikh en lutte. le père l'hébergeait aussi. Il comprend alors les valeurs de tolérance, de solidarité et d'entraide. Il se lie ensuite d'amitié avec un jeune pèlerin qui se rend à la ville sacrée d'Haridwar. Ensemble, ils repoussent les frontières de l'esprit et des perceptions dans des expériences mystiques sous hallucinogènes.
Il s'arrête enfin à Rishikesh et tombe amoureux d'une jeune musicienne française. Elle lui enseigne la philosophie occidentale, fait des ponts avec l'orientale. Ensemble, ils discourent des jours entiers et il découvre la poésie du monde, de la nature. C'est elle qui lui conseille de se rendre aux origines du fleuve sacré : un torrent bondissant dans la pureté himalayenne. C'est aussi là qu'il trouve la Ganga. C'est la déesse nourricière, perchée dans un temple.
Et c'est bien lui, le personnage principal du roman, le Gange, qui irrigue les nombreuses villes sacrées de l'Inde. En le suivant jusqu'à sa source, le garçon apprend la vie et chemine vers la sagesse.
Un bon roman d'apprentissage qui gagne en profondeur au fil des pages, malgré sa construction un peu mécanique. Il acquiert aussi, peu à peu, un beau style qui se déploie pleinement à la fin du récit. Idéal pour découvrir les différents courants de pensée et de spiritualité qui parcourent cet immense pays.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON, Asiexpo
Lien : https://asiexpo.fr/ganga-de-..
J'ai été touchée par le destin dramatique de ce petit garçon, par la pression injuste exercée sur sa famille en raison du mariage hors-caste de ses parents et par tout ce qu'il doit assumer malgré son jeune âge : solitude, funéraille…

Heureusement, il va croiser des personnes bienveillantes qui vont lui enseigner des valeurs et l'aider à poursuivre son chemin : une nonne bouddhiste l'incitant à méditer, un père de famille l'hébergeant quelques temps, un pèlerin puis une musicienne. Il fera étape à Sarnath puis à Kanpur, à Haridwar et ensuite à Rishikesh avant d'atteindre la vallée de l'Himalaya.

Ce roman propose une réflexion intéressante autour des différentes religions et problématiques de la société indienne. C'est un récit très descriptif, bien écrit, spirituel et philosophique.

J'ai trouvé la lecture agréable, assez paisible, certains passages sont très zen mais j'ai l'impression de ne pas avoir bien compris le sens de cette quête pour le petit garçon. La fin n'a pas répondu à toutes mes questions et reste ouverte.
Lien : https://lelivroblog.fr/2022/..
Déjà, je voudrais remercier Babelio de m'avoir confier ce roman.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'atmosphère de ce roman. L'écriture est néanmoins fluide et assez douce. Mais je pense ne pas avoir assez de culture sur l'Inde et je me suis souvent retrouver un peu perdue et je pense que c'est à cause de ça que je suis passer à coter du roman.
Cependant, l'auteur à un style d'écriture très agréable et pour les amoureux de l'Inde, ce roman va être une vraie pépite !
Quelle plaisante lecture à la découverte de l'Inde ! Je ne connais pas du tout ce pays mais j'ai adoré voyager avec le personnage principal et en apprendre d'avantage sur la culture. Je recommande bien évidemment pour les personnes connaissant l'Inde mais aussi pour les lecteurs passionnés de voyage et d'aventure. Une belle leçon de vie inspirante qui nous fait nous poser des questions et réfléchir.

Là, le Gange commençait à se morceler, et des pans entiers de mangrove et de sable surgissaient des eaux troubles. La nature reprenait ses droits : le fleuve, sauvage, se parait de couleurs vives qui se ternissait a partir de Kanpur. Sur les rives, une végétation brouillonne remplaçait les baraquements. D'humides bosquets offraient une ombre bienvenue et un abri moussu au promeneur. Les rites, savamment orchestrés, restaient identiques : l'aube voyait les villageois laisser leurs savates sur les ghats avant de descendre les marches, calquant leurs gestes millénaires sur ceux de leurs frères tout le long du fleuve saint. Ainsi, les éclaboussements des enfants étaient portes par l'onde de jusqu'à Allahabad; les mains nouées, les étreintes et les secrets partagés étaient chuchotés par les flots, Jusqu'à Patna ; la couleur d'un vêtement altéré par les lessives flottaient jusqu'a Bhagalpur. Et c'était comme un lien liquide qui unissait les peuples, en une transmission spontanée