Alexis Champon (Traducteur)
EAN : 9782207253083
Denoël (15/01/2003)
3.58/5   12 notes
À l'occasion de son adaptation à l'écran par Scorsese, Denoël réédite Gangs of New York, écrit en 1928 par Herbert Asbury et considéré outre-Atlantique comme un classique de la littérature américaine… Littérature au sens large puisqu'il s'agit plutôt d'une étude historique, menée entre 1820 à 1920, sur un quartier de New York, le Five Points, "le seul endroit de la ville où... >Voir plus
Que lire après Gangs of New-YorkVoir plus
Scorsese et les scénaristes du film ont pioché divers éléments au sein du livre de Asbury dans lequel on ne retrouve absolument pas l'histoire développée dans la version cinématographique.
Par contre, l'ambiance y est.
Le lecteur écume les quartiers des Five Points, de Hell's Kitchen ou de Paradise Square, et part sur les traces des truands de tout poil qui semblent occuper chaque coin de rue.
On a ainsi droit à de multiples portraits des malfaiteurs les plus célèbres comme des bandes les plus actives. L'auteur recouvre une large période historique et passe en revue tous les types de truanderies, de l'escroquerie au racket, du vol à main armée à la prostitution par exemple.
Les rues de cette époque sont bien sordides et glauques, et les luttes nombreuses entre bandes rivales ou contre les policiers (en partie corrompus).
Mais il me semble que tout n'est pas à prendre pour argent comptant et que l'auteur s'attache tout autant aux aspects légendaires qu'à l'histoire réelle. Par moment, on a l'impression d'avoir à faire à un catalogue de hors-la-loi en tout genre, seuls occupants des quartiers déjà cités.
Ceci dit, l'auteur réussit à rendre réelle et vivante cette évocation d'une ville grouillante de vermine et parvient inconstestablement à plonger le lecteur au coeur de cette New York à feu et à sang.
Le traducteur a par ailleurs fait un travail intéressant de transcription de l'argot des rues, avec glossaire en fin d'ouvrage.
Je conseille également à ceux qui auront apprécié le livre de voir le film de Walter Hill "Les guerriers de la nuit", formidable plongée le temps d'une nuit dans un New York peuplé de gangs.

Dans la catégorie : Délits et crimesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Criminologie>Délits et crimes (264)