Gardez l'oeil ouvert tome 3 sur 3
EAN : 9782761959964
Editions de l'Homme (27/10/2022)
4.18/5   71 notes
Victoria Charlton de retour sur les lieux du crime !
Après le succès des tomes 1 et 2 de "Gardez l'oeil ouvert", la youtubeuse Victoria Charlton revient avec un ouvrage aussi intrigant que captivant. Dans ce nouvel opus, tueurs en série, kidnappeurs et malfaiteurs en tout genre nous entraînent dans les arcanes du crime. Avec la délicatesse et la rigueur qui la caractérisent, l'autrice prend la peine de discuter avec les proches de certaines victimes, ouvrant ... >Voir plus
Que lire après Gardez l'oeil ouvert, tome 3 : 20 histoires criminelles déconcertantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup, beaucoup le true crime. Et lorsque des ouvrages comme ceux-ci sont parus, je me précipite pour me les procurer. Bien sur, j'ai déjà lu les deux tomes précédents, et j'ai regarde toutes les vidéos disponibles sur sa chaîne Youtube. C'est donc avec grand enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture du tome 3. Et en plus, Charlton nous fait le cadeau d'avoir rajouté 5 histoires supplémentaires, et elle y a même rajouté un peu de paranormal, une autre de ses passions. Mais le paranormal reste qu'une hypothèse de plus pour expliquer de mystérieuses disparitions, sans prendre le pas sur les explications plus « criminelles ». Heureusement. Dans ce tome, les histoires sont diverses, et couvrent autant le Canada, les USA que l'Europe… et même un peu plus loin. La plume est plus aboutie, plus mature. Bref, un excellent moment de lecture.
Passionnant comme les précédents tomes. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il s'agissait d'histoire peu ou pas connues. Avec l'engouement pour le True Crime on fini par rencontrer souvent les même histoires mais là j'ai appris des choses. C'était très intéressant aussi les onglets du coin des enquêteurs sur différents sujets comme les négociateurs, les autopsies etc. du très bon travail !
J'ai eu un peu de mal avec les histoires d'extraterrestres, car je ni crois pas trop... Sinon je n'ai pas spécialement apprécié le fait que pratiquement TOUTE les histoires ne soient pas résolues. Certaines étaient vraiment trop longues aussi.

Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Surtout les dernières histoires. Et également cette "en noir". du mal à rentrer dans le livre au début mais les après on est parti !

Mes 3 histoires préférées : L'el dorado Jane Doe (13), Un tueur en série en ondes ? (15), Brenda Spencer 16 ans - L'idole des school shooters ? (18).

Et les 2 que j'ai le moins aimé : Christopher Thompkins (6), Des noyades d'étudiants en série (12).
Je viens de finir le tome 3 de "gardez l'oeil ouvert" de victoria Charlton

Mon avis : mouais...un peu déçue

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu les livres les uns à la suite mais ce n'est pas mon tome préféré... J'ai eu du mal à m'accrocher, je n'ai pas trop aimé les côtés paranormal de certaines histoires
Attention, c'est bien, bien fouillé et bien documenté mais je n'ai pas trouvé ça aussi bien que les deux tomes précédents, je suis restée sur ma faim
J'avais l'impression que certaines histoires étaient survolées contrairement aux tomes précédents...et certaines histoires ne m'ont pas vraiment convaincue...bref déçue pour cette fois
Un minutieux travail de recherche de la part de l'auteure ainsi que des rencontres avec des familles de victimes pour pouvoir reconstituer ces crimes restés non élucidés et permettre pourquoi pas de relancer ces "cold case" restés impunis. Un bon moment de lecture.
Il ne me reste maintenant plus qu'à découvrir ses 2 tomes précédents !

L'AGE D'OR DES TUEURS EN SERIE

Ca peut sembler étrange de voir autant de femmes assassinées au Québec à cette époque. Mais saviez-vous que nous étions alors en plein "âge d'or" des tueurs en série ? Aux Etats-Unis, cette période aurait duré de 1970 à 1999. Si nous pensons aux plus grands tueurs en série, aux plus célèbres, ils étaient actifs exactement dans ces années là (...) Selon les statistiques du Dr Mika Aamodt, de l'université de Radford, en Virginie, il y avait 770 tueurs en série dans les années 1980. En 2015, il n'y en avait que 30. Voila une différence gigantesque ! Mais alors, qu'est ce qui fait qu'à cette époque les gens avaient autant envie de tuer ?

Videos de Victoria Charlton (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victoria Charlton
"Et tombent les têtes", un polar de Victoria Charlton et Alexandre Soublière.
Commander en France : https://bit.ly/3kE3AR9 Commander au Québec : https://bit.ly/3aQ2YlI
En savoir plus sur le livre : Créatrice d'un populaire podcast de true crime, Mackenzie Martin s'est donné pour mission de retrouver les têtes cachées des victimes de Robert Sinclair Peters, un tueur en série exécuté avant d'avoir livré tous ses secrets. En compagnie d'Assia, sa productrice, et soutenue financièrement par Jonathan O'Connor, un richissime avocat de Montréal dont l'épouse a été assassinée par celui que l'on surnomme «le Rob S. Pierre de la Nouvelle-Angleterre», la jeune femme se rend au New Hampshire.
De fausses pistes en indices, de bévues en revirements de situation, elle prend de plus en plus de risques, mettant en danger sa vie et celle de son amie pour faire progresser l'enquête. Châtiments divins, décapitations, machinations et démons intérieurs: la jeune journaliste viendra-t-elle à bout de cette affaire sans perdre elle-même la tête?