Gardriaah tome 2 sur 3
EAN : 978B0B8DYT9CD
(06/08/2022)
4.75/5   14 notes
Lilith et Gabrielle ont désormais parfaitement compris la nature de leurs liens. L’entrave est bien plus importante que ce qu’elles avaient soupçonnée.

Si Lilith espère retrouver une dernière fois son royaume, Gabrielle demeure silencieuse.

Pour autant, l’annonce de la mort de la démone aux Enfers réveille des velléités auprès des plus ambitieux qui entendent récupérer son trône.

Que projettent les différents Saigneurs ? ... >Voir plus
Que lire après Gardriaah, tome 2 : Au zénith de la confrontationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Alerte coup de coeur ici pour ce deuxième tome de Gardriaah. Mais quel travail magnifique, je salue la construction et la structuration dont a fait preuve l'autrice pour l'écriture de son oeuvre. Quel plaisir de retrouver Lilith, Azraël, Gabrielle et tous les autres personnages qui font vivre cette Saga, cette épopée magistrale entre les Anges et les Démons.

Le premier tome était plutôt introductif afin de bien poser les bases et les fondations, ce qu'a parfaitement réussi à faire l'autrice d'une plume de maître. C'est ainsi que nous pouvons accéder à cette suite complètement hallucinante entre frénésie, combats, sang, drame, pouvoirs, quiproquos et romance addictive parsemé de joutes verbales totalement épiques entre Lilith et Azraël sous le regard courroucé de Gabrielle.

D'ailleurs parlons de Gabrielle, son changement ainsi que son développement caractériel sont une vraie réussite. Dans le premier tome, j'avais été charmé par ses airs de poupée avec tous ses rubans et ses tenues assez Sweet Lolita, elle avait ce côté très naïf qui la rendait attachante face au caractère impétueux, suave et fougueux de Lilith.

Comment vous dire que dans cette suite, j'avais envie de l'étrangler à chaque fois qu'elle agissait ou parlait, j'étais en mode « mais pour qui elle se prend celle-là avec ses leçons de morale à deux balles ?! » bref tout ça pour dire qu'il y a un tel réalisme, une telle application et un tel investissement de l'autrice par rapport à ses personnages, qu'on a vraiment cette sensation qu'ils sont là devant nous. J'ai ressenti dans chaque fibre de mon corps leur aura ainsi que leur énergie.

J'ai eu grand plaisir à retrouver Lilith et Azraël également, leurs chamailleries, leur façon de s'aimer sans véritablement se le dire sont vraiment d'une fraîcheur et d'une authenticité comme j'aime en lire. Mais bon sang combien de fois j'ai voulu les secouer et leur faire ravaler leur fierté afin qu'ils aient une communication fluide et sincère sans tous ces non-dits et cet ego démesuré !

Vous sentez à quel point je me sens concernée par ces deux héros ? Il n'y a pas de secret, c'est tout simplement que l'autrice a un vrai don pour donner vie et mouvement à tout ce qu'elle écrit. le gros point fort de cette saga c'est la partie dialogue qui est vraiment mise en avant afin d'embarquer le lecteur dans une scène réellement vivante, comme le théâtre. Il y a cette magie qui opère dans chacun des mots qu'elle déploie par son vocabulaire très juste et cohérent avec son univers.

J'avais mentionné lors de ma chronique sur son premier tome, la longueur des chapitres qui me posait problème. Ils étaient beaucoup trop longs et pas assez équilibré, ce qui apportait une baisse de rythme et un essoufflement par moment. Ici, l'autrice a prit en compte cet aspect-là qui jouait pas mal sur la dynamique de l'histoire et, a fait en sorte de tout rééquilibrer afin d'offrir un meilleur confort pour ses lecteurs. Je salue donc cette initiative, car cette fois-ci je n'ai décelé aucune perte de rythme, c'était bien dosé et structuré.

Je n'ai rien à dire de plus, c'est vraiment une très belle réussite qui promets encore plus d'adrénaline pour le troisième tome. Je suis resté pantoise et scotchée à plusieurs reprises et surtout par les révélations ainsi que ce final haut en couleur. Je suis passé par beaucoup d'émotions à la fois, mais ce que je garde surtout en tête, c'est cette envie et cette ferveur de toujours vouloir en savoir davantage.

Je me suis sentie vraiment en vibration, en cohésion et en fusion avec l'univers de Gardriaah ainsi que tous ses protagonistes. J'ai un coup de coeur pour le style d'écriture qui est d'une finesse, d'une soutenance et d'une élégance très profonde. Il y a ce côté un peu baroque médiéval qui donne une empreinte particulière à cet ouvrage, je suis une fois de plus conquise. Je vous le conseille très fortement.
L'espoir, toujours l'espoir....

Lilith et Gabrielle ont réellement compris l'ampleur de leur lien, désormais elles sont encore plus liées que jamais.
Mais si l'ange ne dit rien, le Saigneur démon quant à elle, espère bien retourner sur ses Terres, reprendre son trône là où elle l'a laisser.
C'est sans compter sur les uns et les autres dans les différents royaumes qui avancent leurs pions sans tenir compte du fait que nos deux
comparses sont bel et bien en vie.
À travers les contrées du royaume de Gardriaah, notre ange et notre démon vont devoir faire équipe et faire confiance aux autres afin de
les maintenir en vie.
Malheureusement les vieux ennemis de Lilith ne sont jamais bien loin, et heureusement pour elle son allié de toujours aussi...

Mon dieu je kiffe toujours autant l'univers de l'autrice. J'avais peur de me retrouver perdue pour mon retour dans l'entremonde enfer/paradis
mais pas du tout. Nous reprenons notre histoire là où nous l'avons laissée à la fin du 1er tome, avec quelques nouveaux personnages pour nous
retourner le crâne.
Je me suis retrouvée happer par l'action et le rebondissement du début. L'intrigue s'étoffe pour nous offrir une aventure où Lilith pourrais
bien perdre pour que sa vie.
Nous retrouvons toujours les intrigues de cours, les complots et les trahisons du 1er tome mais à une échelle supérieure dans la hiérarchie de
l'enfer et du paradis.
Le virage que l'autrice a pris dans l'évolution de Lilith est très intéressant, on s'attend à ce qu'elle craque mais au final non.
Son passé ressurgit pour notre plus grand car cela nous apporte des réponses aux questions que l'on se posais du pourquoi du comment de son
caractère volcanique. Elle ne quitte pas son air narquois, son arrogance et son côté impitoyable. Mais elle récupère un petit côté sournois,
là où avant elle montrais direct les crocs maintenant elle n'hésite pas à se faire petite pour croquer après.
Comme je l'avais souligné dans mon avis du 1er tome, Gabrielle est celle dont il fallait se méfier. Alors certes ici elle ne sert à rien ou pas
grand chose, mais nous voyons tout de même son évolution à travers les minces décisions qu'elle a dû prendre.
L'autrice arrive tout de même à justifier le fait qu'elle s'efface totalement pour nous la rendre plus humaine de part sa naïveté qui décroît.
Azdriel est clairement devenu mon personnage préféré, tel un prince charmant dévoué à sa belle malgré son côté énigmatique qui ne l'a pas quitté.
En clair, nous avons des personnages encore plus travaillé. L'autrice nous montre toutes les facettes de ceux-ci, elle nous les livre plein
d'incohérences, de faiblesse, de neutralité mais aussi plein d'amour et de tendresse à leur façon.
J'ai tout de même remarqué le fait que l'on ai toujours pas de mention de changement de temporalité au début des chapitres concernés
même si on s'en doute à la lecture. J'aurai aussi aimé voir le nom du POV au début des en-têtes de chapitres pour bien nous situer.
La plume est toujours autant immersive, plaisante et embarquante à souhait. Ce tome-ci monte d'un cran en terme d'action, de révélations
et de tension. Pour le moment c'est celui que je préfère.
Par contre parlons de la fin. Je ne suis pas du tout en accord avec celle-ci, j'étais j'étais mode WTF . Franchement tu n'étais pas obligée
de nous mettre ce cliffhanger de dingue.

En bref, un second tome qui ne souffre pas ce son statut bien au contraire. Il tire la saga vers les sommets, la suite ne peut-être que meilleure encore.
C'est avec le plus grand plaisir que j'ai retrouvé Lilith, Saigneur démoniaque et Gabrielle, la meringue, dans ce deuxième opus de Gardriaah : Au zénith de la Confrontation – M. H. Fairheart. J'ai très envie de partager ma lecture avec vous en ce nouveau lundi.

**Un univers fabuleux**
Si le premier volume de cette trilogie était écrit avec un humour décalé, Anges et Démons dévoilent ici la profondeur de leurs sentiments sous un voile de romance inattendue. le résumé de l'éditeur en dit bien assez sur l'aventure mais sachez que la psychologie des nombreux personnages est un bel exercice de style développé par la romancière M. H. Fairheart dont l'imaginaire m'a transportée bien au delà de univers médiéval fantastique découvert dans le premier opus. Au moment où je rédige cet article, je n'ai qu'une hâte : me plonger dans le dernier tome de cette trilogie.

L'auteur nous invite dans son univers autant par l'écriture que par les cartes bien utiles. Encore cette fois, c'est avec regret que j'ai opté pour la lecture numérique.

Je ne vous surprendrai pas, tout univers, même imaginaire, est toujours menacé par les guerres, complots, jalousies et autres tromperies. Gardriaah n'y échappe pas. Cependant, j'y découvre une démone plus attachante que jamais puisque l'auteur m'a offert un voyage dans le temps et le royaume de Lilith : Sirgarak.

**Anges et Démons**
Gardriaah n'est pas un conte de fée où l'on distingue aisément les bons et les mauvais. M. H. Fairheart maitrise l'art du dialogue et des joutes verbales entre les différents protagonistes, le lecteur découvre aussi qu'entre la pensée et la parole, il y a souvent un conflit interne. J'ai été particulièrement touchée par la thématique de la confiance au travers des fantômes du passé de Lilith, de ce qu'elle découvre, réalise au travers de son auto-analyse.

Le Prince des enfers n'échappe pas à la nostalgie, démone mais tellement sensible au fond, ce personnage est complexe avec ses multiples facettes. Mais nombreuses sont les lectrices qui retrouveront une partie d'elles-mêmes dans la démone bouleversée par les nombreuses révélations qu'elle encaisse.

Lilith pourrait être vue comme une femme fatale.

Quand à Gabrielle, l'Ange Fondatrice, je reste très mitigée quand à sa supposée stupidité et elle n'est probablement pas si demeurée qu'elle voudrait le faire croire. Les Anges sont tout aussi complotistes et relativement hypocrites dans le combat mais aussi en amour. Mais peut-être que la Fondatrice mérite d'être mieux connue (on se retrouve dans le prochain Opus).

**Magie et pouvoir**
Quel lien Azraël entretient-il réellement avec la Fondatrice ? Je n'ai pas de réponse à cette question mais c'est l'Ange de la séduction dont la magie est destructrice. Si dans les roman fantasy habituels la magie est illimitée, vous serez surpris par Gardriaah.

L'auteur nous donne à réfléchir sur l'usage du pouvoir : la parcimonie.

La magie des protagonistes n'est pas une connexion ADSL et chaque acte demande une réflexion sur l'utilisation et la capacité réelle est d'utiliser le pouvoir avec stratégie et réflexion. Sous cette aventure fabuleuse qui vous transporte loin de notre monde, les thématiques interpellent le lecteur qui y trouvera de nombreuses pistes de réflexions sur la nature de ses relations.

Rien n'est jamais parfait et nos croyances méritent un nouveau tour d'horizon
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Lorsque j'ai découvert le tome un de la saga Gardriaah, j'ai été transportée par la plume de l'autrice et son univers riche et complexe. Quelle ne fut pas ma joie lorsque l'autrice m'a proposé de lire son tome deux. C'est naturellement et avec plaisir que j'ai accepté et je peux dors et déjà vous dire que j'ai vraiment aimé ma lecture. J'ai trouvé le récit bien plus rythmé que le précédent (qui était, à mon sens, très introductif) et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. le côté psychologique des personnages est également plus approfondis, ce que j'ai grandement apprécié.

Niveau intrigue, nous reprenons les personnages exactement où on les avait laissés. M.H. Fairheart leur fait vivre toute une série de péripéties et d'embûches que je n'aimerai pas vivre. Entre combats sanglants, complots, trahisons et révélations surprenantes, le lecteur est mis à rude épreuve (et ses émotions aussi…) et vit une lecture vraiment captivante et haletante. On en apprend plus sur le passé des personnages et notamment celui de Lilith. C'est un personnage que j'affectionne tout particulièrement. Je la trouve forte, courageuse, badass et toujours avec cette pointe d'humour cynique que j'affectionne tant. Ce fut une joie d'en apprendre un petit peu plus sur elle et de voir son évolution depuis les premières lignes de la saga. Cela promet de grandes choses pour le troisième et dernier tome ! Concernant Gabrielle, j'ai été plutôt déçue par son personnage. Je l'appréciais vraiment beaucoup, mais ses desseins malveillants m'ont beaucoup rebutée. C'est un peu dommage et j'espère qu'elle remontera dans mon estime plus tard (c'est beau d'espérer). Je tiens tout de même à préciser que les personnages sont très bien travaillés et que si j'en viens à critiquer certains, c'est parce qu'ils ont été rudement bien décrits par l'autrice et que leur caractère de ne correspond tout simplement pas.

Comme précisé plus haut, nous en apprenons un peu plus sur le passé de Lilith et qui dit passé, dit forcément sentiments bafoués et romance douloureuse. Etonnamment, j'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire. Je ne suis pas friande de roman, mais j'ai trouvé celle-ci intrigante et bien menée. Cela m'a réconciliée petit à petit avec le personnage d'Azrael qui me rebutait par bien des aspects. Je me suis même prise d'affection pour lui ! L'autrice a su me faire ressentir tout un panel d'émotions (positives ou négatives) envers ce personnage et bien d'autres. Un régal. Je vais mettre un gros disclaimer sur la fin du tome qui est pour moi un vrai calvaire. Comment une autrice peut nous laisser sur une fin pareille ? C'est inhumain. Je ne m'en remets pas aha.
J'ai découvert la saga Gardriaah de M.H Fairheart, il y a peu, avec le premier tome « Le réveil » que j'avais apprécié, mais c'est vraiment avec le deuxième tome « Au zénith de la confrontation » que je me suis totalement retrouvée happée par l'intrigue. J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit prenant, aux personnages hors normes et à l'intrigue riche.
Le premier tome posait les bases, nous laissait découvrir intrigue et sous-intrigues les ambitions et objectifs des personnages, leurs relations, mais également un monde bien construit et cohérent.

On retrouve dans ce deuxième tome Lilith et Gabrielle là où nous les avons laissés et on reprend sans mal le fil de l'histoire, immédiatement replongée dans les conflits et manigances entre anges et démons. Les complots ne manquent pas et prennent le relais de ceux déjà engagés dans le premier tome. Ils se précisent, se concrétisent et influent sur l'intrigue et les aventures des deux jeunes femmes.

Lilith est clairement le personnage principal de la série, une anti-héroïne qui peut se montrer perfide, narquoise, voire cruelle et impitoyable, mais si pleine de vie, de charisme et de charme. Malgré l'avertio qui la mine et la diminue lors de ses crises de plus en plus intenses, elle ne baisse pas les bras, garde la tête haute, combat avec hardiesse, mouche par ses réparties, charme par sa malice, ses manières taquines. On la connaît un peu mieux, découvrant son passé, ses souvenirs, ses sacrifices et ses regrets. Découvrir ses relations avec son fils, ses amis et Azraël (on assiste enfin à leurs retrouvailles tendues au cours du récit) nous permet de l'apprécier un peu plus, de prendre conscience des failles qu'elle sait si bien cacher.
Gabrielle reste secondaire. On apprend aussi à la comprendre. Son manque de maturité et d'empathie, sa naïveté et son comportement d'enfant gâtée s'explique, mais ne la rendent pas plus sympathique pour autant.
Elle ne manque pas de mauvaise foi... Pour une Fondatrice angélique, c'est le bouquet ! Toujours aussi agaçante, elle a l'art de gaffer et fait preuve d'un égocentrisme démesuré, quand Lilith de son côté n'avance que par soucis de ses responsabilités. Toujours à pas feutrés.
Le lien qui les unit engage leur cohabitation et coopération, même si ces deux femmes que tout oppose ne peuvent décemment pas s'apprécier...
Azraël, le destructeur arrive enfin pleinement dans l'intrigue et les tensions du trio se multiplient. Leurs difficultés à communiquer et à se comprendre s'avèrent complexes et intenses. Mais même dans les moments difficiles, on sent la complicité qui le lie à Lilith et l'inévitable tension sensuelle qui les fait osciller entre rapprochement et éloignement.
Le temps de s'expliquer est venu entre eux, mais les occasions manquées se succèdent, sous la pression du danger et des ennemis qui attaquent Lilith sans relâche. Gabrielle d'un naturel jaloux y ajoute ses mesquineries et son irresponsabilité.

L'intrigue suit son court, la narration suivant le point de vue de différents protagonistes et permettant aux lecteur.ice.s de suivre tous les enjeux et complots ourdis contre Lilith, cible privilégiée des comploteurs et haineux.se.s. On suit également Lilith et son entourage proche. Les relations entre personnages sont bien mises en place, avec cohérence et finesse.
La plume fluide, tantôt grave, tantôt badine, selon les situations et les personnages se prête au récit. Celui ci ne manquant également pas d'action, rendant le tout prenant, passionnant.
Dans ce deuxième tome, je suis arrivée avec la connaissance du monde, des personnages et enjeux, ce qui m'a permis une meilleure entrée dans l'intrigue et un plaisir accru à la lecture.

Le récit se termine sur un cliffhanger terrible. Je veux la suite !!!

Bref, vous l'aurez compris, ce deuxième tome m'a conquise et c'est un coup de coeur. J'aime tellement Lilith, prince des enfers, ce personnage atypique et tellement charismatique. Je lirai la suite avec plaisir et vous recommande cette série originale de romantasy .
Lien : https://karinemalka.blogspot..

« La confiance… La rouquine n’y associait que deux mots : vulnérabilité et dépendance. Comment pouvait-elle, en toute conscience, croire en autrui et s’abandonner à sa bienveillance ? Comment ne pas prendre en considération la faiblesse de tout être qui pousserait nécessairement à une trahison sans clémence ? »
« Les émois du cœur ne peuvent prendre le pas sur une décision raisonnable. »