Auto édition (30/07/2022)
Colin est un petit garçon sportif, enjoué et rieur. Il ne s’intéresse pas aux livres, au grand désespoir de sa grand-mère, Louise.
Un jour, au cours d’une course à laquelle il participe dans son village, un chien le percute violemment. Obligé de garder la chambre pour soigner son entorse, Colin s’ennuie. Heureusement, mamie Louise lui propose chaque jour la lecture de livres au moment du goûter. Une passion nouvelle serait-elle en train de naître ?
Que lire après Gare aux mots, Colin !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
𝙂𝙖𝙧𝙚 𝙖𝙪𝙭 𝙢𝙤𝙩𝙨, 𝘾𝙤𝙡𝙞𝙣 ! Écrit par Ornella

𝑅é𝑠𝑢𝑚é :
Colin est un petit garçon sportif, enjoué et rieur. Il ne s'intéresse pas aux livres, au grand désespoir de sa grand-mère, Louise.
Un jour, au cours d'une course à laquelle il participe dans son village, un chien le percute violemment. Obligé de garder la chambre pour soigner son entorse, Colin s'ennuie. Heureusement, mamie Louise lui propose chaque jour la lecture de livres au moment du goûter. Une passion nouvelle serait-elle en train de naître ?

-----------------------

𝗨𝗻 𝗮𝗹𝗯𝘂𝗺 𝗶𝗹𝗹𝘂𝘀𝘁𝗿é 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲𝘁 !

🎨Pour commencer, une histoire toute mignonne, un personnage principal très attachant, beaucoup d'enfants de nos jours pourront se projeter en lui avec toutes ses activités et sa fougue. Colin a aussi une merveilleuse famille, des parents qui font tout pour le rendre heureux, une mamie, un peu inquiète mais dévouée, j'ai aimé la démonstration ici de l'importance des 𝗹𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗴é𝗻é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀. Il n'y a pas d'âge pour avoir des passions communes.

🎨Ensuite vous verrez des 𝗶𝗹𝗹𝘂𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗼𝘂𝗰𝗲𝘀, mais 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, nous ne sommes pas dans un album pour le premier âge, il s'agit d'un livre pour les enfants à partir de 7 ans environ et les images sont 𝗮𝘂𝗱𝗮𝗰𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 pour que les enfants de ces âges soient intéressés et curieux.

🎨Pour terminer cet album comporte 𝗵𝘂𝗶𝘁 𝗽𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱'𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é𝘀 :
✏compréhension de l'histoire (questions)
✏vocabulaire (expliquer des mots, trouver des mots de la même famille …)
✏jeux de lecture
✏lecture (test de fluence)
✏production d'écrits

ᴜɴᴇ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ǫᴜɪ sᴀᴜʀᴀ ᴅᴏɴɴᴇʀ ɢᴏûᴛ ᴀᴜx ᴇɴғᴀɴᴛs à ʟᴀ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ, s'ɪʟs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs ᴘᴀssɪᴏɴɴés, à ᴛʀᴀᴠᴇʀs ᴄᴇs ᴍᴏᴛs, ɪʟs ᴄᴏᴍᴘʀᴇɴᴅʀᴏɴᴛ ᴄᴇ ǫᴜ'ᴇɴɢᴇɴᴅʀᴇ ʟᴀ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ, ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ɢʀᴀɴᴅɪᴏsᴇ ǫᴜɪ s'ᴏғғʀᴇ à ɴᴏᴜs ʟᴏʀsǫᴜᴇ ʟ'ᴏɴ ᴏᴜᴠʀᴇ ᴜɴ ʟɪᴠʀᴇ. ᴇᴛ ɢʀâᴄᴇ ᴀᴜx ᴀᴄᴛɪᴠɪᴛés, ᴠᴏᴜs ᴘᴏᴜʀʀᴇᴢ ᴀʟʟᴇʀ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴘʟᴜs ʟᴏɪɴ ᴅᴀɴs ᴄᴇᴛᴛᴇ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ ᴀᴠᴇᴄ ᴠᴏᴛʀᴇ ᴇɴғᴀɴᴛ, sᴀɴs ǫᴜᴇ çᴀ ɴᴇ sᴏɪᴛ ᴛʀᴏᴘ ʟᴀʙᴏʀɪᴇᴜx ɴᴏɴ ᴘʟᴜs.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ornella sait parler aux enfants, elle l'a déjà montré avec d'autres de ces textes, et celui-ci ne fait pas exception. Dès les premières lignes, on est plongé dans une belle histoire de famille, où chaque personne se montre attachante en à peine quelques mots. Les parents attentionnés, la grand-mère malicieuse et Colin sportif, hyperactif et chaleureux.
Ce dernier partage avec ses parents et sa grand-mère des instants magiques, doux, qui nous font du bien, malgré les déboires imprévus. La vie, quoi. L'espoir, la positivité et l'optimisme bercent ces pages, et le caractère réaliste et bien construit du héros nous porte tout du long.
Les messages sur l'imaginaire, l'évasion, la lecture et la curiosité clôturent cette histoire avec brio !
Un plaisir de lecture, pour petits et grands, à offrir dans les mains de ceux qui n'aiment pas (encore) lire. le rêve et l'imaginaire nous aident à mieux réfléchir et comprendre ce qui nous entoure : n'attendons plus et aidons les futures générations à apprécier ces instants de pur bonheur.
Très belle histoire à raconter à tous les enfants d'aujourd'hui ! Pour le PLAISIR.

En lisant le résumé, j'ai eu envie de lire cette histoire et je n'ai pas été déçu.
Ornella est douée pour raconter les histoires !
De plus, elle aborde un vrai problème de société.
Aujourd'hui, trop peu d'enfants lisent des livres pour le PLAISIR.
Ils lisent quand ils y sont obligés à l'école. C'est insuffisant.
L'histoire est crédible. On peut même supposer que c'est déjà arrivé à plusieurs enfants.
Comme quoi, dans la vie, un petit malheur peut parfois se révéler profitable (il faut lire ce livre pour comprendre).
Lisez cette histoire avec vos enfants ou mettez ce livre sur leur table de nuit.
Et laissez la magie opérer...
Le bonus à la fin est très bien fait.
C'est un peu comme une fiche de lecture à l'école, mais c'est ludique et sans évaluation.
Je découvre l'univers d'Ornella avec un immense plaisir ! Gare aux mots, Colin ! est l'histoire d'une mamie lectrice et d'un petit garçon qui s'intéresse plus au sport (vélo, natation et désormais skateboard). Or, Colin se blesse et doit rester au lit. Louise en profite pour l'initier à la littérature et lui choisir des ouvrages qui le passionneront. Quel délice de lire ce texte qui nous rappelle combien le goût de la lecture peut s'acquérir et qu'il ne faut jamais perdre espoir ! Un très beau livre, complété par un cahier d'activités très sympathiques. Merci Ornella pour ce SP !
J'ai découvert ce livre avec mon fils de 6 ans et nous avons beaucoup apprécié l'histoire.
Pourtant Colin est un petit garçon qui apparemment est totalement différent de mon fils qui lui adore les livres mais pas trop le sport contrairement à Colin.
Cependant grâce à ce livre mon fils a compris qu'il est important d'essayer différentes activités pour savoir si elles nous plaisent on ne peut pas savoir sans avoir essayé.
Enfin il a beaucoup apprécié les petites activités présentes à la fin du livre ce qui m'a aussi permis de voir qu'il avait bien compris histoire.