Gaspard de Paris tome 1 sur 2
EAN : 9782081449978
Flammarion Jeunesse (16/10/2019)
3.41/5   11 notes
Une nuit, sur le toit d'une très vieille église, Gaspard se retrouve face à une gargouille vivante aux crocs pointus...
Et si c'était le début d'une improbable amitié ?
Que lire après Gaspard de Paris, tome 1 : Le monstre des toitsVoir plus
Gaspard petit orphelin ramoneur qui habite chez le père Socrate à Paris, se fait un soir de labeur une amie peu commune : une gargouille. Une adorable petite gargouille au caractère sympathique et féroce.
Ensemble et avec le petit mitron Dieudonné ami de Gaspard et orphelin aussi, ils vont tenter de voir clair dans une affaire louche de brigands qui cherchent à racheter des commerces, et n'hésitent pas pour cela à employer quelques violences. le danger ne sera jamais très loin pour notre groupe d'ami...

Cette histoire lugubre, n'empêche cependant pas notre gargouille favorite de jouer quelques tours à son jeune ami Gaspard qui vont lui chavirer le coeur… Gaspard va alors découvrir que les princesses n'existent pas que dans les livres qu'il dévore, et que rien n'interdit à notre jeune ami de rêver…
Et parce que notre personnage rêve et possède une histoire peu drôle, on rêve nous aussi pour lui, parce qu'il faut bien avouer que Gaspard est attachant. Lui et les autres aussi, surtout la Gargouille.

Pour mon petit avis, je dirais que cette lecture possède plusieurs atouts, en fait je dirais plutôt qu'elle ne possède aucun défaut. En effet, ce petit livre de quelques 140 pages et illustré avec quelques beaux dessins, à tout pour plaire à un jeune lecteur, étant donné que ce dernier va découvrir dans ce vieux Paris une vie dangereuse et peu frivole, où l'amitié, la culture, le courage, sont les bases de la réussite. Ajoutez à cela un peu de magie et une gargouille adorable, et vous obtenez une lecture savoureuse et addictive. Ce qui est parfait pour avoir envie de découvrir la suite des aventures de Gaspard.

Vous l'aurez compris, que l'aventure continue ! C'était une belle lecture pour les enfants, et c'est une série à suivre en espérant revoir la gargouille dans la suite. (Oui je suis tombée amoureuse de la gargouille.)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Gaspard Saint Georges est un jeune orphelin d'une douzaine d'années qui vit dans le quartier de Montmartre. C'est en devenant le domestique du Père Socrate, un vieil antiquaire, qu'il a pu quitté l'Orphelinat. Aujourd'hui, Gaspard est un garçon ramoneur qui tente d'aider son maître en gagnant un peu d'argent, et qui espère, un jour, épouser une princesse...

Gaspard est le genre de héros auquel on s'attache rapidement. C'est un garçon honnête et intelligent, qui aime par dessus tout s'instruire et vivre de grandes aventures à travers ses lectures. C'est aussi ce jeune orphelin couvert de suie qui a grand coeur, et à qui on ne peut souhaiter que le meilleur.

Son aventure commence pour de bon lorsqu'il tombe nez à nez avec une gargouille alors qu'il se trouve sur le toit d'une vieille église. Il n'y aurait pas vraiment d'histoire si je vous disais que cette gargouille était faite de pierres. Mais voilà que cette créature est tout à fait vivante et qu'elle ne souhaite qu'une chose : dévorer notre héros. Ce n'est évidemment pas ce qui arrive, mais cette impressionnante bête apporte son lot de surprises et la lecture est super agréable.

Il est alors question de promoteurs véreux, d'un mystérieux rôdeur et d'une demoiselle qui pourrait bien faire chavirer le coeur de notre héros. Mais ce qu'on retient surtout c'est cette drôle d'histoire d'amitié entre un petit ramoneur et une gargouille solitaire qui a un sens de l'humour tout particulier.

Ce premier tome nous offre une aventure fantastique sur les toits et dans les rues de Paris. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette lecture jeunesse et notamment les promenades nocturnes du petit héros. le tout est accompagné d'illustrations vivantes dans les tons noirs et bleus. En plus d'être illustré, le texte est très aéré pour un récit aussi entraînant que facile à lire. J'ai hâte de découvrir ce que la suite de cette nouvelle série nous réserve !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Une découverte de Paris insolite puisqu'elle se passe sur les toits de la Ville Lumière en compagnie de Gaspard, orphelin et apprenti ramoneur. Ses expéditions nocturnes dévoilent les côtés sombres de la capitale où malfaiteurs font la loi. le jeune garçon fait alors de belles rencontres, mais aussi de mauvaises. Toutes l'entraîneront dans une petite enquête afin de sauver celle qu'il aime et, par la même occasion, de ramener le calme sur la ville.
Cette aventure ouvre les yeux de Gaspard dont le rêve est de trouver une famille. Il se rend compte qu'il en possède une en les personnes de Dieudonné, son meilleur ami, Monsieur Socrate, un vieil antiquaire l'ayant recueilli pour qu'il travaille pour lui et la gargouille. C'est touchant de le voir réaliser qu'il est moins esseulé qu'il ne le pense et qu'il compte pour son entourage. Leurs soirées au coin du feu accompagnées d'histoires et de gourmandises sont chaleureuses et réconfortantes. le lecteur apprécie les vivre à leurs côtés.
Les livres occupent une place importante dans ce récit où ils sont mis en avant. de quoi ravir le coeur des amoureux livresques. Ces derniers ne seront pas les seuls à être séduits. Les nostalgiques de la vieille époque y trouvent également leur compte en découvrant le Paris d'un autre siècle.
Bref, ce roman procure du plaisir aux amateurs de lecture, d'Histoire, de belles amitiés, de magie ou d'humour.
Malheureusement, l'auteur tombe dans les travers de cette littérature jeunesse qui ne peut se passer de romance et où la rapidité des sentiments amoureux est impressionnante. Cependant, cette idylle joue un rôle dans la mise en place de l'intrigue et amène des scènes cocasses qui font sourire le lecteur. Un choix irritant, mais apprécié pour les évènements déclenchés : avis contradictoire pour ce point donc.
Un personnage attendrissant à retrouver dans de nouvelles aventures avec les tomes suivants.
Lien : https://livresratures.wordpr..
C'est un premier roman très sympathique avec un héros au métier peu répandu dans les livres pour enfants: ramoneur. La gargouille, qui va accompagner le petit ramoneur, est assez surprenante, à la fois gentille mais toujours sur la tangente. Est elle vraiment gentille ou vraiment méchante? le doute subsiste ;)
Le reste est assez classique mais fonctionne très bien.
Les illustrations ne sont pas forcément ma tasse de thé mais colle très bien à l'histoire. mon fils a beaucoup aimé. Donc je pense que c'est un livre qui rempli parfaitement son rôle.

Au départ j'étais très ignorant, un vrai bourricot. Je comptais jusqu'à cent et récitais péniblement mon alphabet. Seulement, je rêvais de m'instruire, alors je déchiffrais de belles aventures dans les journaux qui enveloppaient le poisson ou les légumes. Je dévorais les feuilletons qui parlaient d'enfants perdus (comme moi), de garçons intrépides (toujours comme moi !) qui se révélaient à la fin fils de roi, ou qui épousaient une princesse passant par là...
Vous savez, quand je lis, j'ai l'impression de voyager, et d'être plus vieux et plus savant, et de vivre d'autres vies que la mienne, des vies de chevaliers, de princes et de mousquetaires, d'explorateurs et de capitaines !