Guillaume Fau (Directeur de publication)
BNF - Bibliothèque Nationale de France (02/10/2008)
4.5/5   2 notes

Depuis 1907, un certain Rouletabille fait parler de lui. En "prenant la raison par le bon bout" pour résoudre le Mystère de la chambre jaune, en démasquant te bandit Larsan dans LeParfum de la dame en noir - on célèbre cette année le centième anniversaire de sa parution -, en traversant sain et sauf périls et aventures aux quatre coins de l'Europe et jusqu'en Russie, le reporter-détective est devenu une cé... >Voir plus
Que lire après Gaston Leroux : De Rouletabille à Chéri-bibiVoir plus
Le don des archives de Gaston Leroux à la bibliothèque nationale de France, effectué en 2004 par les héritiers de l'écrivain, a ouvert aux collections patrimoniales des perspectives d'enrichissement inédites.
Avec les manuscrits de l'auteur du "mystère de la chambre jaune" et du "fantôme de l'opéra", c'est le témoignage d'une des littératures les plus populaires du XX° siècle, et paradoxalement une des moins représentées jusqu'alors, qui a fait son entrée à la Bibliothèque.
Gaston Leroux fut un pionnier et connut le succès dans bien des domaines. D'abord journaliste au "Matin", il sut utiliser les techniques de communication les plus modernes de son époque pour assurer à son journal les meilleurs scoops.
Devenu romancier, il posa des jalons déterminants dans l'histoire de genres littéraires qui devaient trouver un bel avenir : sous sa plume, romans policiers, d'aventures, d'espionnage, d'épouvante, y compris les romans feuilletons, se succédèrent avec une régularité et une efficacité impressionnantes....
(extrait de la préface signée Bruno Racine - Président de la Bibliothèque Nationale de France - et inséré en début de volume édité par cette même Bibliothèque Nationale de France en 2008)

Videos de Guillaume Fau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Fau
La Bibliothèque Nationale de France tient dans ses fonds de précieux documents qui appartiennent à l'Histoire.Des manuscrits, des photos, des enregistrements, qui se retrouvent entre les mains des chercheurs et des historiens de la BNF, qui les mettent alors en lumière. Guillaume Fau est conservateur en chef, et responsable du service des manuscrits modernes et contemporains de la Bibliothèque Nationale de France, et va nous raconter l'histoire de Marcel Proust, cet écrivain français, auteur d'un monument incontournable de la littérature – À La Recherche du Temps Perdu – paru au début du 20ème siècle, et qui, encore aujourd'hui, interpelle, impressionne, et fascine les lecteurs qui osent s'y plonger, bien au-delà des différences d'époques et de sociétés.
Un podcast original de la BNF, réalisé par David Federmann, Enquête et écriture : David Federmann, Marie le Roch, Constance Esposito & Sylvain Asselot Dans la voix de Marcel Proust : Grégoire Monsaingeon Narration : Pierre Weill