Calmann-Lévy (06/02/2019)
3.94/5   8 notes
Au lendemain de la Grande Guerre, Noël Bertrand exploite avec sa mère, Madeleine, la ferme du Saut du Loup, au milieu de la nature âpre et sauvage de la Haute Provence. En son absence, Madeleine reçoit une étrange visite : celle de Cécile, une fille du pays, accompagnée d'un étranger qui propose de racheter à un bon prix la propriété. Comme le projet de construction d'une ligne ferroviaire est dans l'air, cette offre inattendue ravive la crainte d'une expropriation.... >Voir plus
Que lire après Gaston des vignesVoir plus
Voici un roman du terroir et thriller à la fois……..
Il se déroule quelques mois après la grande guerre , la suite de «  L'auberge du gué », ouvrage que je n'ai pas lu ….car je connais très peu l'auteur .

C'est l'histoire de Noël Bertrand , un éleveur qui «  discourait avec les pierres » recueillait les confidences des vallons et accueillait dans son giron les bourrasques , au coeur des crêtes de sa chère Haute Provence , ,successeur de son père Silvère Bertrand , à la ferme dite «  du Saut du Loup, » , qui l'avait initié aux subtilités de la nature de là- bas , âpre et sauvage , à l'odeur enivrante d'encens et de poivre.

Le climat : un froid terrible s'abattait en hiver , la neige tenace s'incrustait mais ces paysans voyaient dans leurs champs leur gagne- pain .

Ils aimaient leurs arpents et leur horizon , leur sensibilité toute tournée vers la vie pratique et quotidienne .
Ils s'accordaient avec leur sol et leur identité .
Noël vivait avec sa mère Madeleine .
Elle reçoit un jour une étrange visite , celle de Cécile, fille du pays , accompagnée d'un étranger, il propose de racheter à un bon prix la propriété .
Comme le projet de construction d'une ligne ferroviaire est dans l'air ,cette offre inattendue ravive la crainte d'une expropriation .

Cécile était l'amour de jeunesse de Noël , mariée depuis, selon les coutumes ancestrales de l'époque , par son père, à un vieux paysan, Gaston .
Elle l'a abandonné afin d'aller mener une vie de plaisirs à Digne- Les Bains .
Qui est l'inconnu avec lequel elle s'affiche?
Et quelles sont ses intentions?
En quête de réponses Noël sera entraîné , malgré lui dans les méandres de la folie et du crime…
N'en disons pas plus : le style très descriptif est foisonnant ,ample, visuel, riche des senteurs et odeurs des paysages provençaux .

De bien vilains secrets enfouis ressortent . ..

Sont évoqués la vie rude des paysans ,leurs activités , la difficulté de vivre libre au sein de ces vallées reculées , isolées , les non dits , les mensonges ,——quand tout le monde se connaît ——-, les regrets et les mystifications liées à la grande guerre , l'importance des prêches des curés , l'hypocrisie , les cachotteries et amours cachées , la vengeance , une enquête de gendarmes bien loin des investigations modernes ———les montagnards réglant leurs différents à coups de fusil,——puis l'enterrement de leurs victimes au bout du champ , ni vi , ni connu …les querelles éternelles pour un bout de terre ….
Un roman agréable à lire pendant les vacances où l'auteur connaît particulièrement bien sa Provence natale, authentique , lucide et bienveillant .

Nous voici dans un village de Haute-Provence, quelques mois après la fin de la Grande Guerre.

Au Saut du Loup, Noël Bertrand aide Madeleine, sa mère, à exploiter la ferme familiale.
Cécile, son ancienne petite amie, s'est mariée avec Gaston, un des paysans voisins. Un jour, alors que Noël est absent, elle passe à la ferme avec un étranger qui propose à Madeleine de racheter la propriété.
Noël est outragé ! Elle a non seulement délaissé son époux plus âgé qu'elle, juste après leur mariage, a multiplié les conquêtes, pour finir par s'accoquiner avec un étranger de la ville, et venir ensuite manigancer, il ne sait quoi !
Tout cela devient pour lui une véritable obsession...
Le voilà recherchant des réponses auprès de la mère de Cécile, puis de Gaston.

Mais les questions vont être encore plus nombreuses quand Cécile lui fixe un rendez-vous dans les montagnes, et qu'il la retrouve morte sur les lieux...
Une affaire qui va encore se compliquer davantage au fur et à mesure que les secrets enfouis au village, vont réapparaître au grand jour, les uns après les autres.
Les enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises...

Ce roman est la suite de "l'Auberge du gué" que je n'ai pas lu. D'ailleurs, ce n'est pas écrit sur la quatrième de couverture et je ne le savais pas quand je l'ai emprunté. Je dois dire que cela ne m'a pas du tout gêné !
C'est à la fois un roman du terroir et un thriller, sur fond de nature provençale. L'histoire se passe en effet, en Haute-Provence, près de Digne.
L'ambiance des villages d'antan est bien rendue : le vécu des paysans, la difficulté de vivre libre, au sein de ces vallées isolées quand tout le monde se connaît et sait tout, sur tout le monde, le travail ingrat de la terre, la solitude, la nature sauvage, les animaux...
C'est amusant de découvrir la façon dont les enquêteurs, en ce début de XXe siècle, associent les indices et avancent dans leurs hypothèses.
C'est donc un livre parfait pour les vacances, agréable à lire et qui vous fera voyager dans le temps, enfin si vous êtes amateurs du genre.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..

«  La montagne était une éponge qui déversait son trop - plein sur les plaines et la vallée .
La brume se levait . Une malicieuse clarté glissait sous l’horizon , le temps se remettait au beau . Le ciel se colora de zébrures sanguines .
Les rayons du soleil glissèrent sur l’échancrure des cols .
La forêt détrempée s’ébrouait . »
«  La vie en ce pays était ainsi ,simple,sans prétention.
Lors des banquets républicains, les participants s’attablaient autour de longs tréteaux recouverts de nappes blanches, écoutaient les orateurs ,applaudissaient ,ripaillaient, trinquaient, chantaient le temps d’une trêve méritée .
Ensuite ,ils regagnaient leurs pénates , le col de la chemise ouvert la veste sur l’épaule , le regard dans les brumes , le corps soulagé des courbatures. »
«  Il y a dans le cœur humain la passion de l’autre , de celui que l’on vénère ,le juste , le sage.
Son départ vers l’infini ne permet pas de l’oublier » ….
Il ne pleurait pas sur elle mais sur la séparation inéluctable qu'ils partageaient. Ils avaient failli se comprendre, peut-être s'unir si le hasard n'avait pas érigé des barbelés entre des êtres qui n'aspiraient qu'à exister.
Son existence était rythmée par les deux fêtes solaires des solstices. Son année se scindait entre la léthargie et la résurrection de ses champs.

Lire un extrait