Palette (01/10/2017)
4.25/5   6 notes
Paris, Pont-Aven, Arles, Tahiti... L’œuvre de Paul Gauguin nous invite sans cesse au voyage. A la recherche d'un art simple, Gauguin semble avoir trouvé ce qu'il cherchait à l'autre bout du monde.
Ses tableaux nous montrent la douceur de la vie tahitienne, la beauté des femmes, une vision idyllique de l'île qui côtoie souvent le rêve.
Un ouvrage pour découvrir un artiste au talent singulier.
Que lire après GauguinVoir plus
MASSE CRITIQUE JEUNESSE
Merci à BABELIO et à l'éditeur PALETTE
*********************************
Belle découverte de ce petit ouvrage avec ses explications claires et précises pour appréhender les oeuvres de GAUGUIN de façon ludique avec un enfant qui découvre l'art et la peinture.
A offrir pour Noël.
C'est une explication chronologique de divers tableaux de Gauguin, ou une entrée dans son univers artistique par quelques épisodes marquants de sa vie, vus sous le jour d'une analyse de ses oeuvres.
L'analyse est assez pointue mais a le mérite de donner envie de prendre son exemple et de sortir des sentiers battus de la peinture classique. Notamment les explications sur le travail de Gauguin sur les couleurs permettent au lecteur d'imaginer tout son univers avec de nouvelles teintes chatoyantes, et de là à s'autoriser à peindre un ciel qui ne soit pas bleu ou un sable rouge. Bref, d'apprendre en se divertissant, à différents âges. Il n'est pas précisé à quel âge est préconisée la lecture de cet album, mais je pense que cela peut-être fait sans difficultés à partir de 5 ans.
Les éditions Palette qui s'appliquent à faire connaître l'art sous diverses formes m'étaient inconnues jusqu'à présent mais je pense que je vais suivre leur catalogue avec grand intérêt.
Enfin, les reproductions des tableaux sont de bonne qualité et la mise ne page de bon goût, avec une belle harmonie des couleurs.
Comment initier les plus jeunes à la peinture ?

Ce documentaire fait le choix de présenter la vie de Gauguin à partir de ses tableaux. Et cela fonctionne à merveille. Sous un fond qui rappelle les couleurs principales de l'artiste, bleu, jaune, orange et vert, l'auteur décline son existence en quelques lignes bien choisies.

Le texte est très vivant et permet une interactivité avec le lecteur qui l'aide à se plonger dans le monde particulier du peintre en évoquant tout à la fois sa vie et ses choix esthétiques. Les phrases dansent sur la page qui s'orne aussi d'onomatopées.

Les tableaux mis en valeur représentent bien la variété du talent de l'artiste et son évolution, de l'impressionnisme au cloisinnisme jusqu'à l'invention d'un univers unique par sa palette et son trait.

La collection artimini des éditions Palette présente des monographies des peintres les plus renommés. Vous pouvez déjà y découvrir : Calder, Klee, Magritte, Matisse, Miro et Niki de Saint Phalle !

A lire...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Merci à Babelio et aux éditions Palette pour la découverte de ce livre et aussi de la collection Artmini dont il fait partie.
Parler d'art aux enfants est, à mon avis essentiel et des supports adaptés peuvent faire toute la différence.
Gauguin est présenté par les éditions Palette comme adapté aux 5 ans et plus, je le trouve parfait pour une initiation à l'art et il peut être utilisé par les parents qui vont adorer la réaction des petits (test fait).
Ce livre retrace les moments clés de la vie de Gauguin, son enfance au Pérou, son travail dans la finance, les relations et les influences qui l'ont accompagné.
La tumultueuse existence du petit fils de Flora Tristan est décrite dans cet ouvrage de façon ludique et claire en suivant le fil des tableaux de Gauguin.
La qualité du papier permet d'avoir des images d'excellent niveau et d'apprécier les oeuvres et la large gamme chromatique du peintre.
Je suis donc conquise par ce petit livre cartonné qui peut aussi servir de support avant ou après l'exposition en cours au Grand Palais à Paris.
Je compte bien découvrir les autres titres de la collection Artmini.
Lien : http://blog.lhorizonetlinfin..