YakaBooks (28/07/2017)
3.5/5   7 notes
Gazoline et Grenadine sont deux mémères sorcières qui au lieu de jeter des sorts, jettent des ressorts depuis leur aspi-râleur volant. Leurs méthodes anti-grincheux promettent des heures détonantes !
Que lire après Gazoline et Grenadine les sorcièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Quand j'ai vu cette couverture avec ces deux mamies/sorcières autour d'un étrange aspirateur, je n'ai eu qu'une envie, découvrir leur histoire. Une envie qui a été plus que comblée par ce petit livre jeunesse qui m'a amusée du début à la fin. C'est simple, Gazoline et Genadine, c'est un concentré de bonne humeur, de sourires et de rires !

À la lecture du résumé, on pense se lancer dans une banale histoire pour les enfants quand on découvre un contenu qui devrait enchanter n'importe quel lecteur aimant jouer avec la langue française, l'auteur nous offrant ici moult calembours, jeux de mots rigolos et efficaces, prénoms hilarants, métaphores et comparaisons très drôles et complètement déjantées, dialogues décapants… On a même droit à une version très personnelle de célèbres comptines :

Une fourmi rouge
Râpe-nous la caisse,
Graisse-nous les fesses,
Ça fera deux vieux chaudrons
Tout ronds !

L'auteur s'en est donné à coeur joie et ça fonctionne à merveille. J'ai eu le sourire aux lèvres durant toute ma lecture tellement Jean-Loup Craipeau a su m'amuser et me divertir au-delà de mes espérances. L'humour est donc bien au rendez-vous, et si c'est pour moi la pièce maîtresse de ce roman, cela ne signifie pas que l'auteur a pour autant négligé son intrigue qui s'est révélée des plus intéressantes.

Nous faisons ainsi la connaissance d'une jeune fille du nom de Limaunade qui découvre son nouveau quartier, ses parents venant d'acheter pour une bouchée de pain une maison à deux vieilles dames, Gazoline et Grenadine, qui sont accessoirement ses nouvelles voisines. Mais elle va vite découvrir que sa nouvelle habitation ainsi que celle de ses voisines sont menacées par le promoteur le Luisant, bien décidé à les raser. Voici le point de départ d'une histoire complètement loufoque dans laquelle Limaunade va s'associer aux deux mamies sorcières pour faire déguerpir le plus loin possible ce prometteur sans coeur.

Riche en action, le récit est mené tambour battant : les jeux de mots et les péripéties s'enchaînant rapidement au point de vous faire oublier le temps qui passe et les pages qui défilent. Fluide, amusante et plutôt imagée, la plume de l'auteur est accessible aux jeunes lecteurs tout en restant très agréable à découvrir pour les lecteurs plus âgés. Enfants et parents/adultes devraient donc passer un bon moment de lecture auprès de personnages hauts en couleur et aussi loufoques que leur prénom. Si j'ai apprécié tous les personnages, même le méchant qui joue à la perfection sa partition, je dois confesser une petite préférence pour Limaunade et Grenadine. Mais que voulez-vous, quand une limonade avec un « au » et sans bulle rencontre une grenadine sans colorant, cela ne peut que faire des étincelles.

Et puis force est de constater que l'auteur met bien en avant ce duo qui se révèle aussi complémentaire que déjanté, drôle et intrépide. En alliant la fougue d'une jeune fille un peu casse-cou à celle d'une sorcière mamie qui l'est tout autant, l'auteur nous offre sur un plateau un mélange étonnant et détonnant, presque autant que le décollage de l'aspirâleur, autre star de ce roman. Version moderne et bien plus amusante du balai des sorcières d'antan, ce moyen de locomotion offrira quelques moments de frayeur à notre duo. Mais chut, pour en savoir plus, il vous faudra vous plonger dans ce petit livre et découvrir cette amitié hors norme entre une fillette et deux mamies pas comme les autres.

Cerise sur le gâteau, des illustrations viennent donner encore plus de mordant à l'histoire. Signées Pierre Fouillet, elles contribuent au plaisir que vous prendrez à parcourir ce petit livre. Elles seront également un atout pour faciliter la lecture de l'ouvrage par les plus jeunes lecteurs, l'alliance images/mots formant un duo dont l'efficacité n'est plus à prouver.

À noter également que le roman, déjà publié dans les années 90, a subi une petite cure de jeunesse avec notamment des références aux nouvelles technologies. J'apprécie cette idée de faire évoluer une histoire afin de la dépoussiérer et de la rendre peut-être plus plaisante pour les jeunes lecteurs, mais j'aurais aimé que soit également proposée la première version. Pour ma part, une histoire de sorcière est intemporelle et n'a pas forcément besoin d'être mise au goût du jour pour me plaire. Mais c'est bien sûr là une question de goût, et puis je suis adulte et n'ai donc pas la même grille de lecture qu'un enfant qui sera probablement ravi de retrouver dans le roman des choses qu'il connaît.

En conclusion, derrière une histoire de sorcière qui devrait séduire les enfants, les adultes découvriront avec étonnement et, je n'en doute pas, enchantement, un délicieux récit dans lequel l'auteur se plaît à jouer avec la langue française, et avec talent, je vous prie. À lire et à relire à tout âge, chacun pouvant y trouver son bonheur !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Limaunade (prénom issu des premières syllabes de ses grands-mères), jeune adolescente plutôt délurée, vient d'emménager avec ses parents dans un nouveau quartier. Elle ne tarde pas à découvrir que ses vieilles voisines sont en fait des sorcières. Elle va s'allier avec elles pour contrer les projets d'un sale individu, promoteur de son état, qui veut déloger les habitants du quartier pour y construire des tours en béton.

L'idée de départ aurait pu être sympa mais l'écriture, hélas, est bien plate et les péripéties des sorcières tout autant. de tant à autre, on sourit un peu pour quelques jeux de mots, mais il faut bien avouer que le bilan final penche du mauvais côté de la balance. Bref, ce n'est pas une lecture que je partagerai avec mon petit-fils et que je ne conseillerai pas.

Merci à Babelio et aux éditions Yaka books pour l'envoi de ce livre.
Merci à Babelio et aux éditions Yaka books pour l'envoi de ce livre.

Limau vient d'emménager impasse du Rat-Sec. C'est alors qu'en allant faire de la monnaie elle rencontre une garagiste édentée qui ne jette que des (re)ssorts avant de perdre quelque peu ses mots face à la patronne du bar-tabac qui ressemble au cambouis et à la salopette près à la garagiste.

Dès la fin du deuxième chapitre Limau se demande si elle va réussir à s'habituer à ce nouveau lieu de vie. Mais pour ne pas que Monsieur Luisant aux chaussures noires et blanches plus luisantes qu'une cuvette de WC ne pondent des clapiers à étages, Limau, Grenadine et Gazoline vont devenir inséparables.

J'ai beaucoup aimé les jeux de mots, certes simples mais efficaces !
L'avis de Ronan, 7 ans 1/2 :
J'ai aimé cette histoire qui m'a fait rire comme par exemple le prénom de la petite fille et des sorcières et aussi quand la sorcière l'appelle Grenouillette. J'ai aimé que maman chante une souris verte avec d'autres paroles. J'ai adoré la fin ! Chocolat et bonbons ! Miam miam ! :D
Par contre, je n'ai pas aimé la petite image à la fin, elle fait peur ! (Gremlin n°1 fait référence à la couverture de Lune ou l'autre, dont il y a la présentation à la fin du livre.)

~ * ~ * ~

Mon avis :
J'ai gagné ce livre à la Masse Critique Babelio du mois de novembre. Je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Yakabooks pour l'envoi.

Pour commencer cette chronique avec la couverture, je la trouve plutôt jolie avec ses desseins et ses couleurs qui attirent l’œil.

Concernant la plume de l'auteur, je l'ai trouvée agréable, malgré quelques passages moins fluides que d'autres. Notamment dans la façon de Limaunade d'appeler les sorcières avec différents surnoms. J'ai aimé comment il jouait avec les mots, même si Gremlin n°1 n'a pas tout saisi ; le fait de reprendre l'air de Une souris verte pour les formules magiques ; l'explication du prénom de Limaunade (je me suis bien marrée ! XD ).

L'histoire est facilement menée pour que les enfants puissent comprendre et rire de ce qu'il se passe.
Limau et ses parents emménagent dans l'impasse du Rat-Sec, avec pour seules voisines Grenadine et Gazoline, deux vieilles dames bizarres qui sont sœurs. Ils font très vite la rencontre de Le Luisant, un vilain promoteur qui veut raser l'impasse pour y implanter ses buildings. Il va sans dire que ce monsieur va rencontrer quelques difficultés à mettre son projet à exécution...

J'ai aimé les personnages des sorcières, qui sont vraiment drôles à leur façon. J'ai un peu moins accroché à celui de Limau, que j'ai trouvé un peu sans gêne. Après, c'est un ressenti tout à fait personnel. ;-)

J'ai aimé les valeurs que véhicule ce livre, entre amitié, conviction, famille et entraide.
J'ai également apprécié la chute que j'avais imaginé tout à fait autrement. Du coup, j'ai été agréablement surprise et contente de cette fin.... succulente. ^^

En résumé, vous avez là un bon petit roman jeunesse qui est bourré d'humour et de jeux de mots qui sauront certainement plaire à vos enfants dès qu'ils seront en âge de les apprécier à leur juste valeur. L'histoire va a à son rythme et nous emmène pas à pas vers une fin qui, à mon avis, en fera rêver plus d'un. Un petit livre que je recommande.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je remercie les éditions Yakabooks pour ce nouveau service presse.

Limaunade vient d'emménager dans sa nouvelle maison et a pour voisines deux soeurs jumelles, Gazoline et Grenadine, deux personnes âgées, mais ont une particularité qui pourrait en effrayer certains : ce sont des sorcières.

De méchantes sorcières ?! Non, c'est tout l'opposé. Elles sont rigolotes.

Toutes trois vont s'associer pour contrecarrer les plans de le Luisant.

Mathéo a adoré ce livre bourré d'humour. Il a également été attendri par l'affection et l'amitié qui les lient, mais il a également eu quelques frayeurs qui ont vite été oubliées.

Une histoire, à partir de 8 ans, à lire sans modération !

La couverture est attrayante et les illustrations qui complètent l'histoire sont les bienvenus. Un roman où amitié, malice et humour se mêlent à la perfection.

Une fourmi rouge
Graisse-nous les fesses,
Ça fera deux vieux chaudrons
Tout ronds !
Drôle de bonhomme.
Drôle de garage, drôle de café.
Drôles de mémères.
Drôle de quartier.
Je me demandais si j'allais m'habituer...
Il y a des coqs européens qui font kikeriki, cocoroco, ciccherichi et même cock-a-doodle doo (prononcer "coqueu doudeul dou") ! Pour pousser un cri pareil, il faut picorer du pudding ou du porridge, rouler à gauche et recevoir des bassines d'eau sur la crête à longueur d'année à cause du temps grand-breton pourri. Le cocorico le plus rigolo, c'est quand même kukeluku... Il y a des pays où les enfants de la campagne doivent être morts de rire au réveil.
J'eus le temps d'entendre Gazoline arriver et pester :
Grena, voici tes réglisses. Que complotes-tu ? Je devine malice. Tes yeux pétillent, ta bouche rit...
_ Eh ben quoi, ma boucherie, sœurette ?
Grenadine partit d'un grand rire clair de jeune fille.
- N'aurais-tu pas, par hasard, croisé cette vieille folle de garagiste, fillette ?
_ Si, madame.
_ T'a-t-elle jeté un sort ?
_ Non, madame. Elle m'a seulement jeté des ressorts. Mais je ne me plains pas, vous savez, ils étaient si petits !