AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gen d'Hiroshima tome 8 sur 10

Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
EAN : 9782849990308
255 pages
Vertige Graphic (04/05/2006)
4.4/5   41 notes
Résumé :
Suite des aventures de Gen et de ses compagnons, inspirées de l'expérience véridique de l'auteur, survivant de la Bombe atomique qui a ravagé Hiroshima le 6 août 1945.

Dans ce huitième volume qui se passe de juin à octobre 1950, la conscience politique de notre jeune héros qui n'a encore que douze ans) se fait plus précise grâce à l'influence d'un professeur pacifiste. De plus, la guerre de Corée vient d'éclater...

Un nouvel opus toujou... >Voir plus
Que lire après Gen d'Hiroshima, tome 8Voir plus
20th Century Boys, tome 1 par Urasawa

20th Century Boys

Naoki Urasawa

4.22★ (7802)

22 tomes

L'histoire des 3 Adolf, tome 1 par Tezuka

L'histoire des 3 Adolf

Osamu Tezuka

4.11★ (1071)

4 tomes

Ayako, tome 1 par Tezuka

Ayako

Osamu Tezuka

4.01★ (780)

3 tomes

Barbara, tome 1 par Tezuka

Barbara

Osamu Tezuka

3.52★ (110)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Difficile de trouver de nouvelles choses à dire après mes billets sur chaque tome… Que dire de plus, si ce n'est souligner encore une fois l'excellence de cette série.

Je voudrais tout particulièrement souligner la justesse de la caractérisation de Gen. Avec ce jeune garçon, Nakazawa a donné vie à un personnage formidable, extrêmement attachant. Gen est courageux, profondément bon et pourtant jamais il ne semble trop beau pour être vrai. Il n'est pas trop lisse, il sonne vrai. Et son évolution est remarquablement traitée également. Dans ce 8ème tome, la conscience politique de Gen s'éveille encore un peu davantage. Mais pour autant, il n'est pas dépeint comme un adulte, il ne pense pas comme un grand. S'il prend conscience de beaucoup de choses sur le monde qui l'entoure, sur la politique, sur la société, il demeure tout de même un enfant qui pense comme tel. Ses réactions sont parfois empreintes d'une certaine naïveté et même parfois d'une légèreté qui sont en décalage avec la gravité de la situation. Après tout, Gen n'est encore qu'un gosse ! Je trouve que cette façon de caractériser le personnage est fine et subtile.

Quant au propos développé dans ce 8ème volet, il est toujours aussi puissant. Nakazawa affirme encore davantage son antimilitarisme et son aversion pour la guerre. Décidément une grande oeuvre pacifiste.
Commenter  J’apprécie          223
Juin – Octobre 1950


Le Japon ne sera jamais en paix. Alors que les conséquences des radiations nucléaires se font toujours ressentir –moins vigoureusement peut-être-, la menace vient cette fois de l'affrontement qui se met en place entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Matérialisation des tensions de la Guerre Froide, elle fait craindre la survenue d'une troisième guerre mondiale. Alors que la constitution de 1947 avait interdit au Japon d'entretenir la moindre force militaire, le général MacArthur ordonne la création d'une « force spéciale » de 75 000 Japonais lui permettant de pallier le déficit de son armée afin de mener une offensive en direction de la Corée du nord dès septembre 1950.


Le 8e tome de Gen nous fait prendre conscience de l'injustice que ressentent les Japonais face à cette ordonnance qui semble vouloir décimer les rescapés du désastre nucléaire. La bombe a opéré une métamorphose du point de vue de la majorité des Japonais : ceux qui pensaient auparavant que les conflits étaient un mal par lequel il fallait nécessairement passer avant de résoudre des tensions craignent désormais la moindre émanation de violence. Gen et ses amis sont les preuves vivantes de ce glissement paradigmatique, qu'ils expriment par l'exaltation de leurs sentiments et par la découverte d'une source d'énergie vitale faramineuse, d'autant plus bouleversante qu'elle surgit des décombres.
Commenter  J’apprécie          200
Je viens de découvrir une liste de romans sur le Japon qui ne sont pas très connus. J'ai décidé d'y ajouter Gen d'Hiroshima car franchement cette série, c'est une pépite comme dirait ma fille.

Je me répète mais il faut le lire.

Un manga puissant. Vous ne pouvez sortir qu'ébranlé d'une telle lecture.

Entre l'histoire, les dessins... Que dire, c'est d'une force.

J'ai lu tous les volumes en les empruntant à ma médiathèque.

Il n'est plus édité ni disponible. Je ne comprends pas.

Ce manga devrait être obligatoire comme lecture au collège et au lycée.
Commenter  J’apprécie          210
Le huitième volume après la mort de la mère de Gen débute autour du personnage d'un professeur pacifiste qui enseigne à ses élèves à réfléchir par eux-même et ne pas reproduire les erreurs de leurs aînés mais... ce n'est pas très bien vu par ses supérieurs et il va avoir des ennuis. Mais ce qu'il a insufflé à ses élèves (notamment en les traitant respectueusement et sans violence) ne va pas s'éteindre aussi facilement. Ryuta le meilleur ami de Gen, après son passage rapide chez les Yakuza et un séjour en maison de redressement est devenu un vrai caïd mais a su garder un coeur tendre. Avec Gen ils s'en prennent à ce qu'ils trouvent injuste et Gen a de plus en plus de mal à réprimer sa colère et la violence qu'elle entraîne quand il pense à tous ces morts et à ceux qui continuent à se faire de l'argent sur la catastrophe qui a détruit tant de familles.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Il s’est fait une piqûre de quoi ?
- C’est des amphétamines.
- Des quoi ?
- Tu connais pas ça ? On en trouve dans tout le pays maintenant. C’est un fortifiant qu’était utilisé par l’armée.
- Par l’armée ?
- Ouais, pour éviter que les soldats aient peur d’aller se battre. Avec ça, ils étaient courageux et ils se sentaient bien. Comme on a perdu la guerre, on a plein de stock. On en trouve même dans les pharmacies.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai vécu l’enfer de la bombe. Rien me fait peur maintenant ! Je peux affronter toutes les difficultés ! Je vais avoir la belle vie !
Commenter  J’apprécie          40
En 1950, le mouvement ouvrier contre la guerre, né après la bombe, prit de l’ampleur à Hiroshima. Le quartier général américain, au lieu de soutenir le mouvement pacifiste d’Hiroshima, limita les rassemblements et les manifestations de protestation. La ville d’Hiroshima ayant voté des arrêtés sur la sécurité publique, la police réprimait sévèrement toute manifestation de ce type.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Keiji Nakazawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keiji Nakazawa
"Nos Temps contraires", manga de science-fiction de Gin Toriko et Senta Nakazawa, vient de remporter le Prix Seiun 2021, catégorie manga. Ce prix est décerné annuellement par les membres de la Convention nationale japonaise de science-fiction. A cette occasion, nous vous dévoilons un trailer pour vous plonger dans l'univers de cette oeuvre d'actualité !
Découvrir le premier chapitre en lecture gratuite : http://www.akazoom.fr/nos-temps-contraires-t1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : https://twitter.com/AKATAmanga Instagram : https://www.instagram.com/akatamanga/ Facebook : https://www.facebook.com/akata.fr/ Notre site web : http://www.akata.fr/
#NosTempsContraires #InstantShôjo
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}