Frank Reichert (Traducteur)
Payot et Rivages (02/11/1994)
3.62/5   4 notes

Moses Wine ne s'était jamais attendu à travailler pour les Arabes. Ou à traquer l'assassin d'un éminent leader de la cause palestinienne. Ou à se retrouver dans les rues menaçantes d'une ville mythique pour lui, Jérusalem. Aujourd'hui, le détective le plus déjanté de Los Angeles se retrouve face à un juif religieux extrémiste, un évangéliste TV qui prédit l'Armageddon pour la nouve... >Voir plus
Que lire après Génération ArmageddonVoir plus
Loué soit Babelio. En cherchant des idées lecture dans l'esprit de la série DIG, thriller ésotérique qui met en scène un agent du FBI enquêtant à Jérusalem sur une conspiration orchestrée par des évangélistes américains et des juifs orthodoxes, la base me suggère « Génération Armageddon » de Roger Simon. Sitôt vu, sitôt lu, j'ai même cru que ce excellent roman de 1988, qui n'a rien perdu de son charme, avait vaguement inspiré les auteurs de la série.

Moses Wine, détective privé angelin, divorcé, père de famille, juif, athée, amoureux d'une Québécoise retorse, est engagé par l'Amicale arabo- américaine pour résoudre l'assassinat de Joseph Damoor, feu le président de ladite Amicale. Il part pour la première fois à Israël sur les traces d'un suspect, et se retrouve tel un chien dans un jeu de quilles dans un des coins de la planète qui cristallise toutes les passions. Dans les rues chargées d'histoire de la mythique Jérusalem, Moses Wine fourre son nez dans les affaires pas très nettes des ultraorthodoxes, des télévangélistes texans, des magouilleurs de tout poil, alors que le Shin Bet est sur les dents. L'intrigue complexe à souhait, est aux petits oignons. On retrouve avec plaisir le cadre et le contexte géo-politique qui font l'attrait des bonnes séries israéliennes produites récemment (Hatufim, Hostages False flag…), mais c'est Moses Wine le privé athée qui n'a pas remis les pieds dans une synagogue depuis sa Bar Mitsvah et qui se trouve brutalement confronté à sa propre judéité qui remporte la palme; « Il termina de se dévêtir et se dirigea vers le bain tandis que je me dépoilais en essayant d'évoquer mes souvenirs de patronage et de me rappeler à quoi exactement ressemblait l'Arche Je savais plus ou moins qu'elle avait quelque chose à voir avec Moïse et les Dix Commandements, mais j'avais tendance à mélanger avec l'inepte salmigondis de la fin des Aventuriers de l'arche perdue, avec ses chevaux dorés et la bière funéraire qui ressemblait à un gâteau de mariage un peu trop cuit illuminé aux spotlights, et l'exacte signification qu'elle revêtait m'échappait. » Partisan de l'humour noir, du détachement, et d'une subversion de bon aloi, Moses est à son corps défendant perturbé par cette enquête qui chatouille l'image qu'il avait de son identité.

Génération Armageddon est un excellent polar qui débute et se termine avec Spinoza : « Si Spinoza a raison et que toutes choses sont prédéterminées, alors toutes les pompes étaient superflues. La petite brioche qui commençait à me barder le ventre était préprogrammée par une force ou une puissance bien plus considérable et il n'y avait rien que je puisse faire contre, pas même en transpirant trois heures par jour sur mon tatami. » Fataliste parfois, railleur et drôle, Wine est devenu l'un de mes privés préférés. Tant de cynisme et d'esprit, ça frôle l'indécence. La bonne nouvelle c'est que Roger Simon l' a mis huit fois en scène. Il y a encore sept romans à découvrir et une adaptation ciné, The Big Fix (1978) à regarder, scénarisée par l'auteur lui même avec Richard Dreyfuss dans le rôle du détective.
Roger L. Simon publie ici le 6ème volet d'une série qui en comporte 8 et qui met en scène le privé de Los Angeles Moses Wine, juin athée, marxiste et hippie. Wine est chargé de faire la lumière sur le meurtre du leader d'une amicale arabo-américaine dans lequel serait impliquée la Brigade Juive d'Autodéfense. Rapidement son enquête va le mener à Jérusalem. Là-bas, dans la ville Trois Fois Sainte, parfaitement décrite par l'auteur qui a su évoquer l'aspect cosmopolite des lieux mais aussi l'insécurité et les tensions qui règnent dans la Cité de David, Moses Wine se trouve confronté à un rabbin député ultra-orthodoxe, un télé-évangéliste texan chrétien et au jeune homme qu'il soupçonne du meurtre et qui fait figure du prochain Messie. de ces rencontres, Wine ne ressortira indemne ni dans son corps ni dans son âme traversée par une crise d'identité et de foi. Mais en Israël, le danger et la menace des fanatismes religieux de tous bords ne peuvent être ignorés par l'Agence de Sécurité Intérieure, le Shin Bet, ni du Mossad qui tirent les ficelles dans l'ombre.
L'enquête la plus périlleuse du privé Moses Wine

"J'étais redevenu le bon vieux Moses Wine - l'homme moderne, athée, hédoniste, ambivalent et fier de l'être, celui qui batifolait sur le chemin de la vie, sans s'arrêter jamais pour se poser trop de questions d'ordre cosmique". Cette phrase décrit bien la personnalité de ce sympathique détective privé tout droit sorti de l'imagination débordante de Roger L. Simon, qui l'a mis en scène dans huit enquêtes remplies d'humour caustique.
Génération Armageddon est l'un des sommets de la série: à la fin des années 80, Moses Wine est embauché par l'Amicale arabo-américaine pour retrouver l'assassin d'un éminent leader de la cause palestinienne. Une enquête à haut risque qui va le conduire sur les traces d'un jeune illuminé dans les rues mythiques de Jérusalem. le privé va devoir garder les pieds sur terre s'il ne veut pas perdre la vie, et la foi... en lui-même!

Sur le fond, Génération Armageddon repose sur une intrigue complexe, et des personnages ambigus à souhait; Un mélange de polar d'enquête et de roman d'espionnage, sorte d'OSS 117 nid d'espions mais... à Jérusalem. L'atmosphère trouble, "mystique" de cette ville est magnifiquement retranscrite par l'auteur.

Sur la forme, si vous aimez les polars de Kinky Friedman, vous aimerez ceux de Roger L. Simon: le même humour cynique, le même regard désabusé sur le monde, une critique acerbe du matérialisme américain, un style d'écriture imagé. Roger L. Simon parvient à l'instar du Kinkster à imprimer une atmosphère très marquée à ses polars. Génération Armageddon est donc un polar original et intelligent. Et parfois carrément philosophique, dans le bon sens du terme.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..