Génération K tome 3 sur 3
Editions du Rouergue (04/10/2017)
3.91/5   140 notes
Après la mort de Mina, l’étau se resserre autour des génophores qui n’ont jamais été autant en danger. Toujours traqués par Biomedicare, la fuite n’est plus une solution. S’ils veulent mettre un terme à la propagation du virus et s’affranchir du Maître, ils vont devoir faire face et livrer leur ultime bataille.
Élu meilleur roman jeunesse 2016 par la rédaction de Lire, Marine Carteron met un redoutable point final à sa trilogie «Génération K».
Que lire après Génération K, tome 3Voir plus

Flow

Mikaël Thévenot

3.94★ (276)

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Voilà une critique vraiment à chaud ! J'ai terminé le roman à onze heures hier soir après avoir passé une bonne partie de la journée dessus et je ne résiste pas à l'envie de partager tout de suite mes impressions avec vous.

On retrouve pour la dernière fois Kassandre et ses acolytes dans un troisième tome au rythme aussi effréné que dans les deux premiers. Courses poursuites, actions, affrontements aussi bien physiques (contre les hommes) que psychologiques (contre le Maître), ce final est aussi diablement sanglant !

Une nouvelle fois, j'ai été complètement fascinée par les entités millénaires créées par Marine Carteron. Je trouve que cela apporte beaucoup de poésie dans un roman autrement surtout centré sur l’action.
On se rend compte à quel point les quatre Génophores sont complémentaires, chacun représentant l'un des quatre éléments. La connexion qui lie Enki à la Nature permet à l'autrice de faire passer un message alarmant sur l'écologie tandis que Kassandre nous incite à avoir confiance en l'humain.
Après le taureau blanc de Kassandre et le noir dragon de Georges, on découvre les bêtes qui abritent les pouvoirs d'Enki et de Mina. Cette matérialisation donne lieu à des scènes très visuelles lorsque leurs pouvoirs, bien plus puissants que dans le premier opus, se réveillent.

Mais surtout… il y a cette révélation finale ! Ah, mes aïeux ! Des indices n'ont cessé de me titiller tout le long de ma lecture, mais ce n'est qu'à la page 354 que ça a enfin fait « tilt » (enfin, plutôt « Mais putain, évidemment ! »). La réponse à l'interrogation qui parcourt tout le roman était tellement évidente, écrite même, et j'ai bien eu l'impression d'avoir été menée en bateau avec maestria. Chapeau à Marine Carteron, voilà un moment qu'une fin ne m'avait pas enthousiasmée et amusée comme ça.
D'ailleurs, petit conseil à celles et ceux qui aiment fouiller les pages avant et après le roman, lire les remerciements, tout ça : je vous déconseille de lire la partie intitulée « Mais où trouvez-vous vos idées ? » au risque de complètement vous spoiler la fin ! Vous êtes prévenus !
Bon, ce n'est pas facile de vous faire passer mon enthousiasme et mon admiration sans spoiler, sans indice même, mais je serais ravie d'en parler avec vous dans les commentaires !

Des morts, du sang, un virus qui se propage de plus en plus, un antidote qui se fait attendre, des tensions exacerbées, un Maître très en colère… Tous les ingrédients nécessaires à un final sombre, pimenté par une révélation qui m'a tout simplement ravie. Ce troisième tome conclut en beauté (une beauté un peu morbide, certes) cette trilogie totalement addictive !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Et bien voilà, c'est chose, faite, j'ai terminé la trilogie Génération K, et quelle belle découverte !

Ils ne sont plus que 3 : Kassandre, Georges et Enki, mais ils savent au plus profond d'eux même qu'ils sont le dernier rempart entre le Maître et l'extinction de l'humanité. Si le projet du père de Kassandre d'engendrer une race d'Homo Supérior suite à des mutations génétiques avec des chromosomes K n'est pas non plus une voie qu'ils veulent choisir, il sera toujours plus simple de l'arrêter que de stopper la colère que le Maître a développée envers les humains.

Les pouvoirs de Kassandre et de Georges sont à leur apogée et les souvenirs retrouvés concernant leurs vies passées leur sont d'une grande aide.

Le Maître, quant à lui, n'apprécie pas du tout la rébellion de ses enfants et ne comprend pas leur comportement, lui qui leur a donné la vie éternelle. Il se lance alors à leur poursuite, aidé de Karl Bathory de Kapolna qui voit en cet être supérieur, la solution pour contrer le virus qu'il a créé, déversé sur Terre et qui lui échappe totalement en décimant une grande partie de la population mondiale.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les trois génophores vont faire alliance avec le père de Georges et Enki. A la tête de la mafia Napolitaine, il est le seul à détenir suffisamment de pouvoir et de ressources pour leur laisser le temps de s'organiser et planifier une stratégie pour tenter d'empêcher la catastrophe qui se profile.

Les trois amis arriveront-ils à leur fin ? Sortiront-ils indemnes de cet affrontement ? Seront-ils assez forts face au Maître chez qui les doutes apparaissent ? Et d'ailleurs, quelle est l'origine du Maître ?

Je tire mon chapeau à Marine Carteron qui a su garder un rythme effréné, plein de rebondissements, fort en émotions et ce sur les trois tomes. Il n'est pas toujours aisé de réaliser une trilogie sans s'essouffler en route. Pour moi cette saga est une vraie pépite qui mérite vraiment d'être lue par le plus grand nombre.

La clôture de Génération K faisant un clin d'oeil à la série les Autodafeurs, il ne me reste plus qu'à l'ajouter à ma PAL… et vu les commentaires, je pense que je ne serai pas déçue. A bientôt pour une nouvelle critique !
Bilan assez mitigé sur ce troisième et dernier tome malheureusement. Je tiens quand même à dire que j'ai lu ce livre pour un challenge et que je ne l'ai donc pas forcément lu parce que j'en avais envie à ce moment là. Je pense que ça a beaucoup joué dans mon expérience de lecture parce que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, sans avoir pour autant de reproches à faire au livre au départ. Je n'étais juste pas dans le bon mood en fait.

Malgré tout, je dois avouer que la conclusion m'a objectivement un peu déçu. J'étais content de découvrir enfin le lien avec la saga Les autodafeurs, mais j'ai trouvé que l'élément commun était bien mieux expliqué dans Les autodafeurs. Il me semble que l'explication peut être assez floue pour les gens qui n'ont lu que Génération K. En soi, ce n'était pas un problème pour moi mais en étant objectif, je pense que ça peut l'être pour d'autres. En plus de ça, je n'ai pas forcément été convaincu par les explications sur les pouvoirs des Génophores et du Maître, ce qui est un peu dommage.

Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé tous les autres livres de Marine Carteron que j'ai pu lire jusque là et je continuerai donc de la suivre. Je reste d'ailleurs convaincu que j'aurais bien mieux apprécié la lecture si j'avais sorti ce roman à un autre moment (même si ça n'aurait certainement rien changé aux petits bémols concernant la fin).
Le monde va de plus en plus mal et le Maître, de retour pour de bon, est en colère. Décimant la population, les terribles expériences scientifiques des hommes les ont conduit droit à la catastrophe. le virus s'est propagé plus qu'il ne le fallait, l'antidote se fait attendre, et la fin est proche. Après avoir vécu des épreuves terribles, Kassandre, Georges et Enki, les trois Génophores, représentent le tout dernier espoir...

Ce tome final, très attendu, se révèle très vite bien différent des deux précédents puisque le Maître, le Créateur, est ici un personnage à part entière. Plus présent que jamais, il vient terrifier ceux qui ont l'audace de croiser sa route. L'auteure en avait fait une entité bien mystérieuse et j'attendais sa venue avec une grande impatience. En fait, je l'attendais autant que je la craignais parce qu'on sait bien que sa présence est mauvais signe. Quelle décision va t-il prendre? Laissera t-il une dernière chance à l'Humanité?

Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans les aventures de nos trois Génophores et j'avais hâte de découvrir où elles les mèneraient. Ils ont besoin d'aide, ils ont besoin de se faire entendre. Et après les évènements du second tome, une question persiste. Vont-ils devoir faire de nouveaux sacrifices pour sauver le monde?

Dans ce tome final, nous continuons à découvrir les Génophores et leurs différents pouvoirs. L'auteure en profite pour continuer à exploiter le passé de chacun et le tout début de leur histoire qui remonte à des millénaires. C'est fascinant et on se laisse porter avec facilité par les explications et les révélations coups de poing. On réalise alors que les personnages du tout début de l'aventure ont bien changé. Ce sont désormais des jeunes personnages qui ne veulent plus fuir, qui ne veulent plus se cacher mais agir. En unissant leurs forces, ils deviennent trois héros remarquables. Ils ont la solution, ils SONT la solution pour sauver l'humanité. Mais seront-ils assez forts face au Maître?

Verdict : le dénouement a été à la hauteur de mes attentes. Et plus encore, il se veut palpitant, explosif. Si le deuxième tome était déjà plus sombre que le premier, ce dernier est encore un cran au dessus. Plus sombre. Plus destructeur aussi. La fin du monde approche et on ne sait pas à quoi elle ressemblera exactement tant qu'on n'a pas tourné la toute dernière page. La lecture est plus captivante que jamais et il est difficile de s'en défaire. Cette trilogie est une réussite. (Pour les fans de l'autre trilogie de l'auteure Les Autodafeurs, sachez qu'il y a aussi un petit clin d'oeil en fin de roman, que vous risquez fortement d'apprécier!)

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Dans ce troisième et dernier tome de "Génération K" (à la fin duquel on comprend mieux le titre), chacun "cherche son chat". Kassandre, Georges et Enki cherchent à se remettre des épreuves passées, à échapper à Bathory et au Maître. Karl Bathory de Kapolna cherche les Génophores pour se faire toujours plus de blé en créant un antidote au virus qu'il a créé et qu'il vendra à prix d'or au monde entier. le Maître cherche ses enfants afin de renaître, mais il cherche aussi son identité primale ("Qui suis-je ? D'où viens-je ? Dans quel état j'erre ?"). Carlo cherche à retrouver son humanité. Les hommes, eux, cherchent juste à survivre... le méritent-ils ?
Et moi, j'ai juste cherché à ne pas m'ennuyer avant un final qui m'a certes laissée la tête à l'envers (mais c'est parce que j'ai lu "Les Autodafeurs"...). Mais avant d'y arriver, j'ai malheureusement trouvé le temps très long. Et ça me fait de la peine de devoir l'avouer car j'ai positivement adoré tous les autres livres de l'auteur. Moins de peps, moins de vitesse, et nettement moins de petites touches d'humour noir dans ce volume que dans les deux précédents. Malgré tout, l'envie de savoir le pourquoi du comment du parce que reste intacte et sur ce plan-là, je n'ai pas été déçue.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
L'auteure française ouvre des dossiers intéressants sur l'écologie, l'eugénisme, la surpopulation, les pouvoirs extrasensorielles et la folie des hommes. Elle y va franchement, sans retenue, ce qui donne à ses lecteurs l'envie de poursuivre la réflexion en allant chercher leurs propres réponses. Une trilogie augmentée pour passer le meilleur des moments.
Je longe le couloir sombre menant à la fosse commune. Au creux des murs, posés sur des oreillers, des crânes, parfois couverts de bijoux, attendent les prières qui permettraient à leurs âmes de quitter le purgatoire où une vie de péchés les aura conduits.
Je souris.
Purgatoire, enfer, paradis... l'imagination des humains pour combler le vide béant de leur existence est sans limite.
Comme moi, malgré des millénaires passés à chercher la Vérité, ils ne l'ont pas trouvée. Une fatalité que je partage avec l'humanité.
Et s'il n'y avait rien à trouver ?
Si l'existence n'était qu'absurdité ?
Mon rire éclate, violent, et dissout les ossements en particules infimes qui s'éparpillent autour de moi.
Un jour, il y a longtemps, ces poussières furent des êtres pensants. Ces poussières durent aimer et détester, furent bonnes ou mauvaises, donnèrent la vie ou l'ôtèrent... pourtant, aujourd'hui, s'envolant sous mon rire, cette poussière légère et volatile n'est plus rien.
Rien.
Voilà la vérité.
Il n'y a rien de plus pour les humains, rien qu'une courte vie sur cette Terre.
Une Terre qu'ils sont en train de détruire.
Moi qui n’ai jamais douté, je m’interroge.
L’homme de ce siècle a tant appris que je n’arrive pas à comprendre comment il en est arrivé à ce point de non-retour. L’homme a oublié qu’il n’avait qu’une seule maison et danse, insouciant, entre ses murs prêts à s’effondrer.
Si par le passé je n’ai jamais hésité à punir les hommes ou à les combler, cette fois-ci, je ne sais pas quoi faire.
Je suis un sang modifié par une pluie d’atomes, né de l’explosion du temps et reconditionné autour d’une unique pensée : mener à bien une mission dont j’ai tout oublié.

Je suis une naissance issue d’une extinction.

Je suis né de la mort, à l’origine de la vie.

Je suis l’Incréé, le Créateur, le Destructeur.

Mais je suis aussi bien plus et bien moins que cela.
Tu es l’enfant d’une femme,

et le fils d’un homme,

et le frère de ton frère,

et le père des hommes.

Tu es la mémoire de ce qui a été

Et qui a disparu

tu es la source de ce qui est advenu

et de ce qu’il adviendra

Tu es le chant de tous les possibles

le juge de l’homme et le seul accusé

et ton nom, entends-le, est écrit dans ton sang.
Georges avait raison, cet homme est complètement fou, mais cette folie mystique le rend aisément manipulable. L'homme qui pense que des dieux s'inquiètent de son sort est d'une crédulité ahurissante... une chose que le passage des siècles ne change pas.