EAN : 9782259199537
Plon (04/03/2004)
3.14/5   18 notes

Le premier, Axel, est moniteur de piscine à Pigalle. Jour et nuit, il rêve de l'inaccessible productrice Félicia Duroc-Lambert, dont il admire secrètement la carrière fulgurante. Le second, Lorant, serveur dans un restaurant de Saint-Germain-des-Prés, file le parfait amour avec la jolie Myriam.

Ils ont bientôt trente ans et plus beaucoup de temps. Fatigué d'une vie sans éclat, Axel a d'autres ambitions pour lui et Lorant. Reste à le conva... >Voir plus
Que lire après Génération spontanéeVoir plus
Génération spontanée est une bien agréable surprise. Alex est maitre-nageur et son pote Lorant serveur arrivent sur la trentaine et sont loin d'avoir concrétisé leurs rêves. Surtout Alex amoureux transit d'une animatrice de télé réalité. Lorant lui est plus terre à terre et vit en harmonie avec Miriam, institutrice.
Mais Alex convainc Lorant de le suivre dans son délire de connaitre la célébrité coute que coute.
Ono-dit-Biot nous amuse parce qu'il trouve constamment le bon angle pour porter un regard aiguisé, terriblement cynique sur la médiatisation, sur le superficiel, sur ce besoin viscéral de connaitre sa petite heure de gloire. Au risque d'y laisser son âme. Car si le brillant attire, il peut aussi vous aveugler. Et chacun des protagonistes payera cher l'aveuglement de l'un, les mensonges de l'autre.
Et finalement, ce portrait de trentenaire qui rêve d'une Rolex avant cinquante ans (dixit Séguéla), seront bien loin du compte.
Drôle mais pas que !!!
Alex, maitre nageur, et Lorant, serveur, sont deux personnes « normales ».
Bien que Lorant aime sa vie et s'y sente bien, Alex lui rêve d'exotisme et d'aventure. Il veut « entrer dans l'histoire » et laisser sa marque.
Ce roman qui me semblait être au départ assez candide, m'a surprise de pages en pages.

Au travers l'histoire de ces 2 amis qui veulent casser les codes de la société et devenir célèbre sans en avoir le talent ou les opportunités, le roman s'interroge sur cette association du bonheur et de la reconnaissance.
Doit-on renier nos principes pour accéder à l'argent et aux paillettes, au risque de se perdre soi-même ?

L'auteur nous fait passer d'un ton frais et léger à un ton beaucoup plus dure et cru.
Le monde des médias nous apparait dans toute sa cruauté et son égoïsme et l'auteur nous entraine dans la surenchère malsaine que recherche la télé-réalité.

Bien loin du roman ingénu que je pensais au départ, cette lecture n'a pas été sans me rappeler « Plateforme » de M .Houellebecq.
Sans parler d'un roman incontournable, cette lecture reste pour moi un souvenir agréable et intéressant.
Marquer son temps rapidement et sans effort, exister et briller, sortir de l'ordinaire pour mener une vie extraordinaire, tel est le voeu d'Axel, maître nageur, et ce avant ses trente ans, soit demain. Il entraîne dans son sillage son ami Lorant, serveur, qui mène une vie tranquille et ordinaire avec Myriam.
L'un devient auteur, l'autre agent de presse. le subterfuge fonctionne bien et Axel rêve encore plus grand et vise une carrière fulgurante à l'image de celle de Félicia, productrice à succès d'émissions de télé-réalité.
Cette génération spontanée est croquée avec une plume aiguisée par Christophe Ono dit Biot. On plonge avec plaisir dans le monde littéraire et dans le monde de l'audiovisuel tel que décrit par l'auteur, dans les contradictions mises en exergue de notre société moderne.
Un très bon moment de lecture
Un bon moment de lecture. Drôle, prenant, juste ce qu'il faut pour rendre ce livre attachant, prenant. Décidément, 3 Ono-Dit-Biot et 3 expériences de lecture différentes!!!

"Le monde que vous avez vu ce soir, j'en suis devenue le rouage essentiel. Depuis trois années, comme la plupart des individus qui assistaient à cette petite sauterie, j'empoisonne consciemment le cerveau des français avec une drogue douce qui s'appelle le voyeurisme. J'ai mis toute mon énergie [...] à inventer sans arrêt de nouvelles façons de jeter en pâture à des millions de paires d'yeux l'intimité de leurs voisins. Ca leur plait beaucoup."
"La gorgone peroxydée à bouche peinte posa les deux pastis devant eux et leur offrit le spectacle convaincant de son énorme popotin en retournant à sa place de chef d'orchestre pour symphonie éthylique."
La presse... [...] Félicia s'était précipitée sur internet et s'était effondrée de déception. "L'île de la fellation", "Coït Academy" avaient titré les quotidiens.
J’empois Consciemment le cerveau des Français avec une drogue douce qui s’ appelle Le voyeurisme. J’a mis toute mon énergie, ainsi que celle des gens qui travaillent pour moi, à inventer sans arrêt de nouvelles façons de jeter en pâture à des millions de paires d’yeux l’intimité de leurs voisins.