Jouvence (17/01/2024)
3.78/5   23 notes
Genki, arigatou, jiyu, mitate, shiken, gambaru, kawakiri, muda, baka, omotenashi… Ces mots ne vous disent peut-être rien, pourtant ils pourraient bien devenir vos dix prochaines règles d’or quotidiennes !

Vous souhaitez gagner en confiance, préserver votre énergie créative, cultiver votre joie de vivre, arrêter de renoncer face aux premières difficultés, augmenter votre endurance ou simplement trouver le bonheur ? Et si vous commenciez par che... >Voir plus
Que lire après Genki, les dix règles d'or des JaponaisVoir plus
Genki, les dix règles d'or des japonais de Nicolas Chauvat, est un court ouvrage recensant dix concepts inspirés par la culture japonaise. Y sont abordés par exemple les notions d'énergie, de gratitude, le monde intérieur, la persévérance, l'hospitalité, le tout accompagné de citations ou proverbes appropriés. On lit cet ouvrage en ressentant le zen dont il est question.

Dans un premier temps, j'ai trouvé ce livre intéressant dans la mesure où il propose de découvrir le sens de mots-clés japonais, en donnant leur écriture en kanji et/ou kana et l'explication de l'étymologie. Etant donné que je suis en train de suivre des cours de japonais, cela m'a permis non pas de voir les symboles comme des hiéroglyphes, mais de les lire et donc de rentrer davantage dans le livre. Ensuite, j'ai trouvé que la plupart des notions étaient intéressantes à mettre en avant et valent effectivement leur place dans cette minutieuse sélection des 10 règles d'or. Si la lecture est agréable car aérée et sans paraphrase, le revers est néanmoins que j'ai trouvé que les notions étaient survolées, et surtout jetées comme des principes à suivre mais sans donner d'éléments concrets pour aider au changement. Un petit plus aurait été par exemple d'associer des exercices de mise en situation pour s'approprier les concepts et ainsi permettre tel un guide de "redonner du sens à notre vie" (ce que prône la quatrième de couverture).

Je recommande ce petit livre car il est plaisant à lire, mais il ne faut pas s'attendre à un guide de développement personnel, plutôt une liste d'états d'esprit dont il serait bon de faire preuve pour améliorer notre expérience de vie sur terre ; ensuite à soi de creuser et méditer sur chacun des termes pour se les approprier.

PS : j'ai repéré trois fautes de typo (exemple : oubli d'espaces entre deux mots) dans l'ouvrage.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Jouvence pour l'envoi de ce livre.

Traversant depuis quelque temps une période compliquée, j'étais ravie de recevoir ce livre qui compile une aide au bien-être, mais également un côté "japonisant" que j'affectionne tout particulièrement.
Ce petit livre apporte des conseils semblant être "banals", mais qui reste efficaces. C'est concis, accessible à tous.

De plus, apprenant le japonais, j'ai bien aimé le fait que l'auteur utilise les kana et explique leur sens et origine.
J'apprécie également les petits ajouts en fin de livre tels que : "le guide de prononciation de japonais", le "résumé" et l'espace "notes".

Je regrette seulement deux choses :
- le manque d'approfondissement parfois. En effet, il aurait été intéressant je pense de pousser un peu plus la réflexion.
- Les petites erreurs de typographie.

Je recommande ce petit livre pour vous accompagner dans la voie du bien-être, tout en ressentant le côté "zen" japonais.
Merci à Babelio et aux éditions Jouvence pour l'acquisition de ce titre en échange de mon avis.

Ce court ouvrage n'est certes pas innovant, mais comme le dit si bien l'auteur : « En lisant ce livre, certains conseils peuvent vous paraître banals. N'oubliez pas qu'ils sont inspirés par une culture qui a été façonnée par la pratique des arts martiaux. L'objectif d'un guerrier n'est pas d'être novateur. Peu lui importe de créer son propre style et d'être reconnu. Son objectif est d'être efficace pour survivre et protéger ceux qui lui sont chers. »
Cette comparaison illustre parfaitement le contenu du guide puisque celui-ci, tout en étant concis et clair, oriente le lecteur vers un changement de vie et d'état d'esprit. Pour cela, dix règles sont expliquées et argumentées selon dix termes japonais. Ceux-ci sont repris dans un sommaire qui met l'eau à la bouche ; promesse d'une riche découverte. Et, dans l'ensemble, c'est le cas malgré un certain manque de développement. le lectorat se trouve face à ce qui s'apparente à une synthèse d'étude et regrette parfois l'absence de profondeur de certaines notions abordées ainsi qu'une carence au niveau de choses à mettre en place pour aboutir au résultat visé. Seule la méditation revient telle une ritournelle, mais elle n'est pas la réponse à tout. Malgré ces bémols, le livre est plaisant à lire grâce, d'une part, à sa présentation. Agréable car aérée et régulière, elle permet une lecture fluide. de plus, il émane du texte de nombreuses réflexions intéressantes dont certaines sont lues et relues par le liseur pour bien les assimiler. D'ailleurs, des pages vierges pour la prise de note sont proposées en fin d'ouvrage. Une pensée bien venue de la part des éditions pour y inscrire les mots ayant une résonnance chez le lecteur d'autant que de multiples citations d'autres auteurs peuplent également le livre. Enfin, pour plus de clarté, les propos de l'écrivain sont illustrés par des exemples concrets. Cela donne du poids aux règles dictées et aide à mieux les cerner.
À la fin, un tableau récapitulatif condense les mots japonais appris, leur sens courant et leur enseignement. Comme un résumé d'un résumé… mais plus visuel.
Un guide qui fait du bien et laisse libre court à l'interprétation de chacun pour devenir soi-même et évoluer positivement.
Lien : https://livresratures.wordpr..
« Pour être heureux, nous n'avons pas besoin de recevoir beaucoup, nous avons simplement besoin de retrouver notre capacité à nous émerveiller ».

Cette citation résume bien cet ouvrage, dans lequel Nicolas Chauvat prend des mots du quotidien japonais pour en faire de vrais guides. Pas besoin de faire compliqué ! En effet, ces mots-concepts sont inspirés par une culture façonnée par les arts martiaux : pour les appliquer dans la vie quotidienne, il suffit de pratiquer régulièrement.

Donner du sens à nos actions, préserver son énergie ou encore pratiquer la gratitude sont quelques petites perles de sagesses distillées au fil du livre. Cela peut paraître « bateau », pourtant nous avons du mal à les appliquer, car travailler sur soi demande une introspection qui peut sembler désagréable.

Mais ici, c'est la méditation et la joie qui prédominent. C'est doux et réconfortant. le bonus ? Un tableau récapitulatif à la fin du livre, pour bien assimiler les différents termes. À lire et à relire pour donner du sens à nos vies.
De très bons principes de développement personnel
Des anecdotes sur l'étymologie des mots qui rythment le récit
Une lecture facile achevée en 2 jours, mais sur laquelle revenir pour assimiler les principes énoncés
Bon point : il y a un tableau récapitulatif à la fin du livre, reprenant les mots japonais, leur sens courant et leur enseignement
Lien : https://jusedda.com/genki-le..

Le bonheur ne dépend pas uniquement de ce qui nous arrive. Il repose surtout sur notre manière de réagir face à ces événements. Notre attitude au jour le jour détermine notre destinée.

Page 10.
Acheter pour prendre du plaisir, cela n’a rien de mal en soi, mais lorsqu’un individu veut se procurer un objet pour avoir le sentiment d’exister, l’engrenage de la dépression amorcée se met en marche
Nous sommes tel ce cheval apeuré de la métaphore bouddhiste qui, malgré sa force, ne peut pas profiter de la beauté du monde et se morfond dans son enclos. La méditation nous apporte le calme nécessaire pour prendre du recul afin de sauter par-dessus les barrières mentales qui nous retiennent prisonniers.
c’est notre état d’esprit au jour le jour qui détermine la qualité de notre existence
l’autocritique répétée est une source importante de fatigue émotionnelle, qui conduit à l’épuisement physique