Presses de la Cité (13/01/2011)
4.03/5   17 notes
Il était difficile jusqu'à présent de trouver ces livres en librairie, il n'était guère plus aisé de les dénicher chez les bouquinistes, parce qu'ils étaient soigneusement gardés dans les bibliothèques. Comme de précieux documents sur la vie et les mentalités d'une époque, à coup sûr. Mais aussi comme l'épopée d'un peuple et d'une région qui donnèrent beaucoup, qui souffrirent beaucoup, pour permettre à leur pays d'avancer. Comme une ode à cette Flandre trop méconnu... >Voir plus
Que lire après Gens du Nord : La maison dans la dune - Quand les sirènes se taisent - Invasion 14 - L'Empreinte du dieu - La Fille pauvreVoir plus
Un recueil de 5 romans d'un auteur oublié. N'attendez pas le folklore ch'ti ici.
Les personnages ne sont pas toujours très sympathiques, Van der Meersch est parfois proche de Zola ou de Dorgelès. Mais le climat , les paysages du Nord sont bien là; le vent, les dunes, les trafics , les malheurs, la guerre... Un auteur à découvrir sans hésiter, loin des clichés d'un régionalisme pleurnichard.
Une decouvertecpourvmoi que cet auteur nordique du devut du siecle.Ici conq romans sont proposes sur des thèmes tres dufferfntw touchent tout les thèmes decl'epoque,la guerre la famille et le rapportca la religion notamment.Ces puvrages ont bien vieillis,portd par un style superbe qui traverse les epoques et qui,encore aujourd'hui permet dd lire ces ouvrages svec grand plaisir.Un auteur a re-découvrir d'urgence.