AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351809815
200 pages
Taïfu Comics (24/03/2016)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Un monde souterrain dans lequel résident tous les exclus de la société.
Komugida veut quitter à tout prix les sous-sols de Geofront en s'inscrivant dans une université à la surface, mais revient finalement vivre sous terre pour travailler en tant que professeur particulier d'un jeune garçon possédant des dons de divination, du nom de Theo. Le père de ce dernier, Nagasa, est d'après lui un « tueur de la mafia » !
Une vie somme toute ordinaire pour les h... >Voir plus
Que lire après GeofrontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Encore un manga que j'ai acheté en pensant avoir affaire à un yaoi alors qu'en fait pas du tout.
Bon, même si la relation entre deux des persos principaux est une perche a une éventuelle romance dans un avenir plus ou moins lointain.

Dans ce volume nous suivons en parallèles deux histoires, celle de Komugida, Théo et Nagasa et celle de Temisun et Momoiri.
Les premiers sont un prof rêvant de la surface, son jeune élève et le père de celui ci. Nous découvrons quelques morceaux de leur vie ainsi que les circonstances ayant poussé Nagasa à s'occuper de Théo. Les seconds, un fleuriste et la soeur de son employé qui flashent l'un sur l'autre sans vraiment oser se l'avouer.

J'ai eu un peu de mal au moment du switch entre les deux histoires car elles ne sont séparées par aucune page de chapitre et que Komida et Momoiri se ressemblent vraiment beaucoup. En fait j'ai mis plusieurs pages avant de comprendre que l'on était passé à une autre histoire. Au départ je pensais qu'il s'agissait uniquement d'un flash-back nous ramenant quelques années avant, lors de la rencontre entre Komugida et Nagasa.
Je ne pense pas que la confusion ai été souhaitée, du coup j'aurais tendance à un peu blâmer les dessins pour ça.

Dessins que j'ai parfois trouvé un peu trop raides avec des actions qui ne se suivent pas toujours de façon hyper linéaire.
Si, sur la couverture, les cheveux de Nagasa sont carrément classe ce n'est pas systématiquement le cas dans les planches où je les ai trouvés un peu traité par dessus la jambe dans certaines cases. Ce qui est dommage parce que j'aime beaucoup les persos aux cheveux longs.

Pour en revenir à l'histoire, elle est vraiment sympa, où plutôt elle a le potentiel pour l'être même si elle a été un peu trop survolée dans ce tome. Je ne suis pas sur que d'autres tomes soient prévus pour l'instant et pourtant l'univers présenté à le potentiel pour tenir sur une petite série. En l'état elle est un poil compliquée à suivre par moment car on sent qu'il nous manque beaucoup d'informations pour bien nous immerger dans cet univers.
On sent que certaines concessions ont du être faites pour tout faire tenir en si peu de pages, et, comme le précise l'auteure dans une note de fin de tome, nous n'avons ici qu'une introduction aux personnages, l'histoire n'a même pas encore véritablement commencé. Enfin si, un peu tout de même, mais pas énormément. D'où mon désir de voir d'autres tomes sortir. Il y a tout un potentiel endormi dans ces pages, sur les différences de traitements entre les habitants sous terrain et ceux de l'extérieur, sur qu'est-ce-qui a amené l'humanité à vivre de la sorte ainsi que sur Théo qui n'est pas, ou plus, vraiment un enfant ordinaire, et on sent que l'auteure a encore beaucoup à nous dire sur tous ces sujets.

Alors, un tome d'introduction, pas hyper passionnant quoique suffisant pour nous donner envie d'aller voir plus loin. On espère donc une suite même si elle ne semble pas actuellement sur les rails.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          60
Geofront est une ville souterraine, où y vivent les exclus de la société. On va y suivre Komugida, le professeur particulier de Théo, dont le "père" est tueur à gage. En parallèle, nous allons suivre Momori et Temisun, un homme et une femme - un fleuriste et une danseuse dans un bar - bref deux personnes assez opposées, mais qui vont développer des sentiments l'un pour l'autre...

Les deux histoires en parallèle cassent un peu le rythme du récit, les personnages ne se fréquentant pas (en dehors d'un simple rapport client/fleuriste), leurs histoires vont être totalement différentes. Mais cela pose de bonnes bases si une suite voit le jour, car Geofront est pour l'instant qu'un one shot, Reibun Ike aimerait bien écrire la suite, mais rien n'est prévu pour le moment. J'espère qu'elle le fera, car on reste sur notre faim avec ces intrigues entre Théo, son père et son professeur.

Le décors est planté : un monde souterraine regroupant les exclus de la société, violent, froid, et privé de lumière naturelle. Bien sûr, des habitants veulent en sortir - Komugida a étudié à la surface, mais est revenu car il est quasi-impossible pour un habitant du dessous de trouver un travail au dessus. Ici nous ne voyons pas l'extérieur, donc nous n'avons aucun point de comparaison, mais si la suite est publiée un jour, j'espère que Reibun Ike nous montrera cette partie-là également !

Je n'avais pas vu avant de commencer ma lecture, mais ce manga n'est pas un yaoï ! C'est un shôjo, au scénario très intéressant, mais quiconque se lancerait dans Geofront en espérant y trouver des scènes intimes à la hauteur de ce qu'avait fait la mangaka dans Bi no Kyoujin, sera assez surpris.

Côté graphismes, les personnages sont tous très bien travaillés, les expressions ne sont pas exagérées et les décors sont très immersifs, on se sent tout de suite dans l'ambiance de ce monde souterrain. Pour faire simple, c'est un réel plaisir pour les yeux !

En bref, Geofront pose les bases d'un univers assez intéressant, mais on reste sur notre faim, et malheureusement, aucune suite n'existe actuellement. Une affaire à surveiller de très près !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/g..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4867 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}