AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130532866
585 pages
Presses Universitaires de France (04/02/2003)
3/5   1 notes
Résumé :

Avec l'effondrement de l'Union soviétique et l'accession à l'indépendance des cinq républiques situées dans la région, l'Asie centrale a réintégré la scène internationale en tant que catégorie spatiale autonome. Le retour de ce que Mackinder avait naguère baptisé "le pivot géographique de l'histoire" constitue sans doute un des événements majeurs de la vie internationale de la... >Voir plus
Que lire après Géopolitique de la nouvelle Asie centrale : De la fin de l'URSS à l'après 11 septembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans l'URSS les républiques soviétiques contribuaient chacune dans leur domaine au système économique global. La fin de l'URSS a donné leur indépendance aux républiques d'Asie centrale dont les hydrocarbures vont intéresser nombre de pays. le livre détaille la géopolitique régionale et mondiale du secteur déjà agité par la guerre en Afghanistan, le mouvement Ouïghour en Chine et des guerres internes dans certaines républiques. Il rappelle l'histoire et les influences depuis l'Antiquité dans ces vastes territoires musulman et leur conquêtes par les Tsars.
La Russie tente de conserver à travers la CEI ces Républiques dans sa zone d'influence. Mais la Chine, l'Inde, le Pakistan, la Turquie et l'Iran sont des voisins proches particulièrement intéressés. Les Etats Unis sont eux aussi très présents.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De manière générale, outre les aléas climatiques de ces dernières années, la gestion et lamaintenance des réseaux d’irrigation posent d’énormes problèmes aux républiques d’Asie centrale depuis l’indépendance, en raison du manque de moyens, de l’obsolescence du matériel, de la pénurie de personnel qualifié, mais aussi d’un certain immobilisme.

Les pertes en eau sont substantielles. L’exemple le plus emblématique est sans doute celui du canal du Karakum, au Turkménistan. Autre problème, l’insuffisance de drainage entraîne une montée des eaux souterraines, qui provoque à son tour la salinisation des sols.

Ce dernier phénomène couplé au manque d’eau dans certaines régions est responsable de la chute des rendements agricoles.
Commenter  J’apprécie          120
Lorsqu’en juillet 1914,la Russie entra en guerre contre les Empires centraux aux côtés de ses alliés de l’Entente, les populations de l’Asie centrale firent preuve de loyalisme à l’égard de l’État russe.

Cependant, en 1916, lorsque le pouvoir central voudra enrôler les musulmans dans l’armée impériale pour les envoyer sur le front européen, la révolte éclatera dans toute la zone. La répression sera sévère et particulièrement brutale au Kirghizstan.
Commenter  J’apprécie          131

Video de Mohammad-Reza Djalili (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohammad-Reza Djalili
L'invité de la rédaction à RTS - Radio Télévision Suisse : Mohammad-Reza Djalili (2012)
autres livres classés : relations internationalesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}