L'inventaire (01/11/2017)
" Sur-dramatisation ", " sur-idéalisation ", " sur-géopolitisation ", tels sont, pour Aurélie et Thierry Bros, les maîtres-mots susceptibles de caractériser ces domaines majeurs de l'économie russe que sont la production et la commercialisation du gaz. Sur-dramatisation de la crise russo-ukrainienne dont les répercussions ont ravivé le débat sur la menace potentielle d'une dépendance européenne vis-à-vis du gaz russe.
Sur-idéalisation de la Chine, côté russe,... >Voir plus
Que lire après Géopolitique du gaz russeVoir plus
Intéressant ouvrage sur le gaz russe et les différents acteurs et entreprises du marché, et leurs enjeux économiques, tant en Russie qu'en Europe.
J'ai tout de même eu un sentiment d'incomplétude et ai regretté que le sujet ne soit pas un peu plus approfondi.

À ceci s'ajoute les stratégies de diversification élaborées par l'UE pour limiter la part du gaz russe sur son flanc est, avec un accroissement des interconnections, la généralisation des "flux rebours" et l'ouverture de terminaux de regazéification.
Il est fort probable que Gazprom alterne entre ces deux options puisque l'incertitude engendre toujours, sur le long terme, des prix plus élevés.