Arthena (01/01/1992)
Surnommé le "Poussin hollandais", Gérard de Lairesse fut formé dans le milieu franco-italien de Bertholet Flémal. Installé à Amsterdam, il va créer un art hautement intellectuel, jouant de la culture antique et de l'allégorie, essentiellement destiné à de riches matchands, à des lettrés ou au prince d'Orange-Nassau, futur Guillaume III.Peintre fécond, dessinateur de talent, l'un des plus grands graveurrs de son temps, théoricien..., telles sont les diverses facettes... >Voir plus
Que lire après Gérard de Lairesse (1640-1711)Voir plus
Très bel ouvrage sur un grand artiste d'origine liégeoise mais essentiellement actif en Hollande durant le Siècle d'Or.
Le livre, bien documenté, se divise en deux parties principales. La première reprend la biographie (essentiellement) et la secondes les documents annexes (correspondance, documents anciens et catalogue raisonné).
Malheureusement, l'époque à laquelle ce livre a été publié implique que la majeure partie des reproductions sont en noir et blanc et je trouve que c'est dommageable pour cet artiste en particulier.
Mais je reste sans voix devant la biographie très bien connue et documentée de cet artiste d'un physique plus que disgracieux qui
De la querelle amoureuse qui le mène à l'exil à la cécité qui l'accable et le réduit quasi à la mendicité à la fin de sa vie en passant par la chute de son nez (pour des raisons restées obscures) où encore ses problèmes de dépendance sexuelle, sa vie est un véritable roman. L'ouvrage cite de nombreuses sources contemporaines dont on sent clairement qu'elles ne portaient pas ce peintre, aujourd'hui mal connu, dans leur coeur.

L'amour déréglé du sexe le dominois et l'entraîna dans la dissipation et le désordre, et dans tous les malheurs qui en sont ordinairement la suite. On a voulu attribuer aux fruits cuisants de cet amour la fatale disgrâce qui survint à Lairesse en 1690, de perdre totalement et sans retour l'usage de la vue.
Lairesse est donc un homme malheureux, torturé par l'envie, par une vanité sans bornes et, de plus, par une laideur repoussante. [...] La souffrance que lui fit endurer cette laideur jointe à celle de l'envie transformèrent la vie de Lairesse en un enfer terrestre

Video de Alain Roy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Roy
Cinq trentenaires prennent la parole pour évoquer leur foi chrétienne, centrale dans leur vie. Une foi souvent issue d'une conversion plutôt qu'héritée de leurs parents ; une foi qui se traduit dans des vocations variées ; une foi soucieuse d'oecuménisme et des enjeux sociaux contemporains. Une foi assumée et ardente. L'abbé Alain Roy relit avec nous leurs témoignages et en dégage les traits annonciateurs d'un nouveau visage du christianisme.
Jürgen Fesenmayr est enseignant en français et en éthique et culture religieuse au secondaire. Sébastien Gendron est détenteur d'une maîtrise en théologie et coordonnateur de la pastorale pour le diocèse de Gaspé. Valérie Jean est depuis peu engagée dans le mariage. Norman Lévesque est directeur du Réseau des Églises vertes. Soeur Lucie-Caroline est membre des Fraternités monastiques de Jérusalem. Alain Roy est prêtre depuis 1980. Il a dirigé le Service de pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Montréal. Il est actuellement curé de la paroisse Saint-Joachim de Pointe-Claire. Auteur apprécié, il tient un blogue et a publié le livre Une Église sans domicile fixe (Médiaspaul, 2010).