Germinal (bd) tome 2 sur 2
Le Monde (01/06/2017)
3.25/5   10 notes
La grève a provoqué la famine dans les corons. L'armée, envoyée pour régler le conflit, a tiré sur les grévistes, faisant vingt-cinq morts. L'anarchiste Souvarine passe à l'acte en sabotant la fosse du Voreux : c'est la catastrophe, de nombreux mineurs étant retournés au travail. Etienne, Catherine, mais aussi Chaval, le contremaître et rival amoureux d'Etienne, figurent parmi les travailleurs restés bloqués sous terre. Une nouvelle tragédie commence.
Que lire après Les Incontournables de la littérature en BD : Germinal, tome 2Voir plus
Alors que la grève est officiellement déclarée dans les mines de Montsou, Etienne et Maheu arrivent à convaincre les ouvriers d'adhérer à l'Internationale. Cependant, cette dernière n'engrangera pas assez de fonds pour leur permettre de vivre à tous dignement, ou du moins de survivre tout simplement avec ne serait-ce qu'une portion de pain, pendant les longues semaines que durera cette grève. Persuadés qu'il faut continuer l'action coûte que coûte, tous sont persuadés qu'il faut que la grève se généralise pour que les patrons daignent enfin entendre leur requête et surtout, accepter enfin, une augmentation salariale. Cependant, malgré la fermeture des mines les unes après les autres, certains refusent de se laisser convaincre et continuent à descendre sous terre, malgré les conditions atroces dans lesquelles ils doivent travailler et la maigre pitance qu'ils en reçoivent et qui leur permet tout juste de ne pas faire hurler de faim leurs estomacs rudement mis à l'épreuve depuis qu'ils sont nés. Pourquoi ? C'est tout simplement tout cela que Zola dénonce : l'inégalité sociale. Si certains se tuent à la tâche pour ne récolter juste de quoi survivre, d'autres ont la panse un peu trop bien remplie, juste en regardant les autres travailler et en les exploitant, les dédaignant et sans leur laisser ne serait-ce que le droit à la parole. Un ouvrage purement engagé au travers du personnage d'Etienne Lantier et avec pour meilleur exemple la famille Maheu avec ses sept bouches à nourrir.

Un ouvrage poignant et je dois dire que ce deuxième tome est à la hauteur du précédent. Merci à l'initiative du journal le Monde et aux scénaristes et graphistes Philippe Chanoinat et Jean-Michel Arrayo de permettre l'accès à un plus large public, grâce à cette adaptation en bande-dessinée, de cette grande oeuvre d'Emile Zola qu'est Germinal. A découvrir et à faire découvrir, que ce soit cette adaptation ou l'oeuvre originale d'ailleurs !
Le contraste entre les deux tomes est flagrant. Si le premier n'expose que des couleurs sombres, ternes, se reflétant à l'ambiance générale, le second en revanche est haut en couleurs. Bien trop d'ailleurs, puisque les ouvriers, toujours baignant dans la misère, sont maintenant en colère, n'ont toujours pas le sou et ont encore faim. Ils sont également bien sapés, ils sont même tout propres et tout de blanc vêtus au sortir de la mine... Cette petite incohérence, que j'avais déjà souligné dans le premier tome, est ici plus que frappante dans toutes ces nuances de couleurs et ne colle pas du tout à ce que Zola tentait de dénoncer dans son livre. Je n'ai donc pas compris ce revirement dans les graphismes...

Quant à l'histoire elle-même, elle est plutôt bien retranscrite, tout comme les ressentis des protagonistes. L'ambiance environnant est lourde de la colère et du manque de considération des ouvriers. Les événements principaux sont là, l'essentiel est dit, si ce n'est que le rôle de Souvarine passe totalement à la trappe...

Même si ce second tome ne suit pas la lignée du précédent et malgré des graphismes discordants, l'ensemble forme une adaptation à peu près correcte. Elle n'égale, en revanche, pas du tout l'oeuvre originale.
Le premier tome s'est arrêté en laissant le lecteur sur sa faim et promettant de laisser beaucoup de potentiel pour ce second volume. La promesse ainsi faite (un peu écornée par le cahier scientifique) n'a pas été respectée.

Ce qui faisait la grande force du premier volume de cette adaptation de Germinal, la qualité des dessins, n'est plus de mise ici. Conflit social oblige, les mineurs n'iront plus aussi souvent au fond et les quelques séquences qui s'y déroulent ne retrouveront pas la force à laquelle nous étions désormais habitués. Pour de rien arranger les autres séquences sont loin d'être aussi réussies et à certains moments, l'on pourra avoir du mal à reconnaître tel ou tel personnage…

Les textes semblent revanche toujours aussi longs et oiseux. le style de l'auteur est sans doute respecté, mais cela entraîne, dans le cadre d'une adaptation, un maque de fluidité, d'autant plus regrettable que l'action devait être au coeur de l'album. Selon la pagination, les auteurs auraient travaillé sur le sujet d'un seul tenant, serait-ce une marque de fatigue ?

En tout cas, le sentiment qui prédomine ici est la lassitude. C'est avec soulagement que l'on arrive à la dernière planche. Et il faudra encore composer avec huit pages de textes… qui n'apportent strictement rien. Quatre pages de paraphrase coupées de citations qui laissent ensuite la place à quatre pages de citations : nous sommes loin de ce que l'on nous avait offert précédemment.

Voici une deuxième partie bien décevante… peut-être qu'une adaptation en un volume aurait été plus pertinente ?

"Encore quinze jours de grève, il était en faillite. Et, dans cette certitude de son désastre, il n'avait plus de haine contre les brigands de Montsou...il sentait la complicité de tous, une faute générale, séculaire. Des brutes, sans doute, mais des brutes qui ne savaient pas lire et qui crevaient de faim."
"La situation s'aggravait de jour en jour, la compagnie menaçait d'embaucher des ouvriers en Belgique. En outre, elle intimidait les faibles : elle avait décidé un certain nombre de mineurs à redescendre, Etienne disait la faim victorieuse, l'espoir mort..."

Videos de Philippe Chanoinat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Chanoinat
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections.
Pour commander vos Bd sur Messenger c'est avec Philippe Chanoinat
et pour vous dessin c'est sur le page Facebook de Philippe Loirat
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr