Michel Lafon (29/08/2013)
3.65/5   10 notes
Pendant huit ans, Marc Fiévet a travaillé pour les douanes françaises. Pourtant son nom n’apparaît dans aucun rapport officiel. Car cet homme, inconnu du grand public, a risqué chaque jour sa vie pour infiltrer les plus puissantes organisations internationales de narco-trafiquants.

Marc Fiévet est ce que l’on appelle dans le jargon du milieu un « aviseur », autrement dit un informateur qui travaille dans l’ombre. Vingt-six opérations réalisées, des to... >Voir plus
Que lire après GibraltarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petite précision pour commencer, ma critique n'est pas celle de l'histoire décrite ici, terrible et douloureuse, vécue par un homme et à travers lui sa famille. C'est bien la critique du livre, de sa qualité littéraire et du plaisir que j'ai ou non éprouvé à lire l'histoire.

Autre précision: je suis plutôt réfractaire aux récits d'"histoire vraie". Très souvent, ils se contentent en effet de cette réalité, se reposant sur elle sans chercher à rendre par ailleurs l'histoire attrayante.

Et c'est bien là le souci que j'ai rencontré avec ce livre. Les "aventures" de l'auteur nous sont successivement décrites et ont tendance à devenir assez lassantes par leur répétition, certes graduellement plus graves à mesure que le dénouement inévitable approche. Certes, cela permet de découvrir le fonctionnement méconnu de tout un pan de l'administration française, mais une fois l'effet de surprise passé, j'avoue que l'ennui s'est installé pour moi.

C'est finalement l'honnêteté totale de l'auteur qui l'a desservi pour me conquérir comme lecteur. Il ne cherche pas à se présenter en martyr totalement innocent et reconnait volontiers ses erreurs, son goût de l'argent, sa tendance à vivre à la marge de la légalité. Et ce qui pourrait me séduire de la part d'un auteur de fiction cherchant à dépeindre un personnage complexe a plutôt tendance à me rebuter s'agissant d'une personne réelle.

Dommage enfin que le dénouement annoncé à demi mot tout au long du livre soit bâclé en quelques pages. L'univers dans lequel est alors plongé le principal protagoniste est alors totalement différent et aurait pu relancer l'intérêt, même si j'ai conscience de la difficulté de décrire de tels moments pour quelqu'un qui les a vécu et subi dans sa chair.
Mon avis :
Je remercie tout d'abord les éditions Michel Lafon et Babelio et sa masse critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre que j'ai vraiment adoré. C'est un document vrai sur la vie de l'auteur, Marc Fiévet prit dans les méandres des trafiques de drogues en tout genre, c'est un livre poignant dans lequel j'ai souvent crié après l'auteur pour simplement lui dire mais arrêtes là! tu vas trop loin, tu vas te faire avoir, pars, pense à ta femme et tes filles, arrêtes avant qu'il ne soit trop tard...

Du coté de l'histoire : nous suivons donc Marc Fiévet à travers le monde embarqué au service des douanes françaises sous couverture, c'est un aviseur, connu par l'état français sous le matricule NS 55, il est engagé par les douanes françaises dans les années 1990 afin de démasquer et permettre d'arrêter des gros trafiquants de drogue internationaux. Il nous emmène avec lui dans son épopée en mer mais aussi dans les airs et au sol. Il va se mettre en péril lui et sa famille plusieurs fois pendant toutes ces années mais il pensait surtout à l'argent qu'il pourrait gagner pour subvenir aux besoins de sa petite famille et surtout il avait une réelle confiance en ses supérieurs. Pendant tout le livre, on voit et on comprend bien qu'il s'applique à chacune de ses missions au péril même de sa vie permettant de faire des prises exceptionnelles. Il est devenu au fur et à mesure des années, le bras droit devenu indispensable d'un des plus gros narcotrafiquant pour fournir des informations aux douanes. Il était devenu le meilleur de sa catégorie pourtant, il avait été recruté en 1988 sans aucune expérience, se mettant corps et âme au service de ses supérieurs pendant six longues années jusqu'à son arrestation en septembre 1994. Jugé en Espagne, en Angleterre, au Canada puis ensuite en France en 1997, il sera enfermé pendant plus de 10 ans dans diverses prisons car malheureusement malgré son service rendu à l'état français et les nombreuses arrestations qui grâce à lui ont été effectuées, il a alors été lâché par tout le monde. Jugé à perpétuité au Canada puis extradé en France en 1997, il prendra vingt années fermes et aurait du sortir en 2017. En conditionnel depuis 2005, il vient seulement en 2013, d'être officiellement libre et continu malgré les années à se réhabiliter aux yeux de l'état français.

Du coté écriture : Malgré le fait, que cela soit un document vrai, j'ai été happée par cette histoire, l'écriture est fluide, pas compliqué du tout à comprendre malgré l'apparition de nombreuses personnes qui parfois m'ont fait un peu perdre le fil de l'histoire entre trafiquants et douaniers, pas facile de pas se perdre. Mais j'ai vraiment adoré la façon "style" carnet de bord ou journal intime de l'écriture.

Du coté personnages : Il y en a beaucoup mais les Français , les Anglais et certains canadiens m'ont souvent énormément agacée par leur hypocrisie et leur façon d'agir. Marc Fiévet m'a souvent mise hors de moi car je voyais bien qu'il en faisait toujours beaucoup plus, beaucoup trop et que tout cela allait causer sa perte. J'ai apprécié énormément tout au long de ce récit, le courage de cet homme, l'intégrité aussi face à l'état français qui l'a abandonné lâchement tout en s'assurant bien qu'il ne parlerait jamais en lui assurant qu'ils interviendraient et qu'il ne ferait que cinq ans de prison s'il plaidait coupable, malheureusement celui-ci à perdu dix années de sa vie et personne n'est intervenu en sa faveur.

En conclusion : J'ai vraiment adoré ce livre que je n'ai pas réussi à lâcher jusqu'à la fin, je voulais savoir jusqu'où tout cela allait mener l'auteur et même si bien sure on connait déjà la fin, de découvrir les réelles circonstances m'ont mise hors de moi. Gibraltar est un livre que je conseille vivement aux personnes aimant le suspens et voulant découvrir la véritable histoire de ce français abandonné comme un moins que rien dans les prisons de plusieurs pays .
Ce sera un coup de coeur pour moi car je n'ai pas spécialement l'habitude de lire des documents mais celui-ci m'a énormément touchée, alors pour l'auteur et l'histoire qu'il a vécu je lui attribue un réel coup de coeur
Un livre choc à découvrir absolument

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
- En deux mots : Trafic & Trahison

- En une question : Est ce qu'un choix en est vraiment un ?

SPOILER MINIMUM

« Gibraltar» de Marc Fievet est un livre qui m'a attiré part son adapation au cinéma et que j'ai pu découvrir via l'opération Masse Critique de Babelio (Merci !)

"Gibraltar" c'est l'histoire d'un homme qui a joué avec le feu et qui a perdu... Mais pas à cause de ceux que l'on croit... Pour le coup c'est les gentils qui l'ont laissé tomber... Marc Fauvet est un touche à tout, un homme d'affaires qui a connu plusieurs vies donc celle d'être un agent des douanes infiltrés à Gibraltar.

J'ai bien sûr été d'abord attiré par le fait que ce livre a été adapté au cinéma mais franchement je me suis surtout vite fait attraper par l'histoire, comme le héros, je me suis prise malgré mois au jeu du "voyons où cela me mène".

Dans un style fluide et bien construit, on suit son parcours de l'intérieur et ses propres étonnements d'une procédure française bien légère. Je m'étonne vraiment de certains passages. Naïve sûrement je suis...

Mais, il reste de fou de voir qu'un homme proposant ses services pour faire tomber des réseaux de drogue se retrouve finalement lui même en prison, abandonné par une hiérarchie qui oublie bien vite les services rendus...

Un livre qui se termine d'ailleurs sur des papiers officielles prouvant que tout cela est vrai.. Fou...

Sans être le grand thriller de l'année, il a le mérite de tenir éveillé et surtout de me faire prendre conscience que tout cela est bien opaque mais pourtant aussi très simple à la fois... La construction du livre et les réflexions sont vraiment bien trouvées et plutôt intelligentes et plutôt objectif. Fait de constat, l'auteur ne nous donne jamais vraiment des avis tranchés. Juste des étonnements et des faits.

Les chemins sont parfois inattendus, mais tout cela ne reste que des histoires de choix... Et je pense de karma. "tu trahis, tu risques d'être trahi à ton tour"...

J'ai hâte de voir ce que la réalisation de Julien Leclercq avec Gilles Lellouche dans le rôle de Marc peu donner. Mais je vous conseille vraiment de découvrir cette histoire incroyable qui est pourtant vrai...

En bref : Une histoire vraie d'un monsieur "tout le monde" infiltré dans le milieu du trafic de drogue à Gibraltar. Des rencontres, des choix et des trahisons qui poussent un homme à raconter son histoire dans un livre pour donner sa vérité. Un style dynamique, fluide et agréable qui ne manque pas d'humour.

Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Il s'agit d'un récit qui se lit comme un roman de suspense.

Cette histoire est presque incroyable voire rocambolesque. Parce que Marc Fiévet se lance dans la chasse aux trafiquants un peu la fleur au fusil, du moins c'est comme ça que je le comprends.

Qu'il s'entende avec l'un ou l'autre fonctionnaire des douanes qui le couvre pour ses opérations est une chose, qu'il ait une véritable couverture et un numéro d'infiltré étaient une réalité mais à partir du moment où il se rend compte que les amarres lâchent de toutes parts, c'est le signe qu'il est temps de s'arrêter surtout quand on joue dans un jeu aussi dangereux et que sa propre famille est mise en danger.

Les hommes politiques changent et décident au gré des couleurs des partis et des élections telles des girouettes, les fonctionnaires évoluent en fonction des moyens qu'on leur donne et de leur propre motivation, alors aller risquer sa vie et celle de sa famille dans ces conditions-là, est-ce que ça en vaut vraiment le coup?
Ceci est une histoire vraie. MF raconte la période de sa vie où il fut un agent infiltré dans le trafic de drogue pour les douanes françaises à Gibraltar. Une histoire très intéressante, bien écrite, qui nous tient en haleine tout du long. D'incessants déplacements et rencontres soit avec les trafiquants, soit avec les chefs des douanes. Une vie de famille difficile à Gibraltar à cause de ses activités secrètes. La situation de MF devient impossible au cours du récit parce qu'il s'implique trop dans ses infiltrations mettant le monde des douanes dans l'impossibilité ou le manque de courage pour utiliser les renseignements précieux qu'il leur transmet. le trafic de drogue étant mondial, il se fait arrêter, extrader mais il est abandonné par la France et ses répondants aux douanes. Il s'agit d'une triste histoire qui nous met devant la réalité horrible de l'argent de la drogue qui régit les gouvernements, les guerres, peut être le...monde ! Très intéressant. MG

Ma vie change de cap. On étale devant moi un champ de mines et je le contemple avec la certitude que je vais m'y hasarder. L'homme qui me fait face n'a rien d'un héros de bande dessinée. (...) Un vol express accompli à bord d'un bimoteur des douanes saisi à un trafiquant. Ce détail aurait déjà dû m'alerter, il me signifiait que j'abandonnais les rives ensoleillées de mon existence pour plonger dans les eaux troubles des marchés parallèles.
Seulement je me suis piqué au jeu, j'ai transformé l'accessoire en essentiel, je me suis accoutumé au poison et je ne dépends plus que de lui.
Je me suis enfermé moi-même dans un piège doré et je ne trouve plus la clé pour m'échapper.
Une rupture houleuse avec ma compagne me rejeta vers la France et, en septembre 1982, à trente-huit ans, je me retrouvais planté sur le Vieux-Port à Marseille avec la mer pour horizon et des souvenirs en guise de projet.
Ma vie change de ca. On étale devant moi un champ de mines et je le contemple avec la certitude que je vais m'y hasarder. L'homme qui me fait face n'a rien d'un héros de bande dessinée