Gulf Stream Editeur (01/02/2018)
3.69/5   45 notes
Le mur. Il sépare la Cité Bleue de la Cité Blanche, Smartcity à la pointe de la technologie.
Jade vit du côté bleu, là où le travail manque, où la vie est rude. Là où ses ancêtres ont un jour décidé de se déconnecter pour échapper à l'œil inquisiteur du Net. Elle doit ainsi se soumettre aux lois imposées par la Cité Blanche. Lui accordera-t-on ce qu'elle désire par dessus tout ? Le droit d'avoir un enfant ? Accord refusé. Jade doit adopter. Or les Adoptés ne... >Voir plus
Que lire après GingoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Sarah Cohen-Scali fait partie des auteures que j'apprécie pour ses romans ados, notamment "Max", et "Orphelins 88" que j'ai largement diffusés auprès de mes élèves. "Gingo" n'est pas de la même veine, il s'agit d'une dystopie assez glaçante, surtout que par certains aspects nous ne sommes pas vraiment loin de ce qu'elle décrit.
Une ville à deux visages, comme ses habitants : à l'intérieur, bien à l'abri derrière leur mur, les Blancs sont devenus complètement dépendants aux nouvelles technologies qui régentent leur vie et celle de leurs enfants. Chaque adulte a son APR (assistant Personnel Robotisé) qui prend en charge le destin de l'humain qui lui est confié à l'adolescence, y compris dans les aspects les plus intimes comme le choix d'un conjoint. L'eugénisme est la règle, impossible de concevoir un enfant qui ne répondrait pas aux souhaits de ses géniteurs. Et si la nature ne fait pas assez bien les choses, on le sait dès la conception, et on choisit alors de recourir à la PMA qui garantit un résultat "à la hauteur". Tel enfant deviendra un mathématicien de génie, et le suivant aura des capacités artistiques hors pair, si tel est le désir des parents. Bien sûr l'APR veille à recruter la personne parfaite pour s'occuper de la progéniture si Papa et Maman doivent travailler. Et c'est ainsi que Jade devient la nounou de la famille Alma.
Jade est une Bleue, elle vit de l'autre côté du mur, dans la ville qui encercle la ville ( anciennement Paris). Les bleus sont des rebelles, ils se sont déconnectés lors d'une révolution contre la surveillance exercée par le biais d'internet sur les citoyens, il y a quelques décennies. Ils vivent depuis dans des conditions précaires, ne pouvant avoir librement des enfants que s'il satisfont aux exigences décidées par les Autorités blanches. Dans le cas contraire, la solution est également l'adoption, mais les candidats sont prévenus : les @toptés sont des enfants "différents", aux capacités réduites, et sourds-muets en général. Et on pourra les leur reprendre sans préavis dès qu'on le jugera utile.
Jade voudrait obtenir le droit de concevoir un enfant avec son mari Alban, mais suite à une transgression des règles en cours chez les Blancs, elle se voit refuser sa demande. Elle va donc adopter Gingo, et nouer un lien très fort avec lui malgré les nombreuses difficultés...
L'idée de départ est très intéressante, car même si la situation décrite manque un peu de vraisemblance sur certains points, elle fait appel à des concepts qui sont déjà présents dans nos vies actuellement. L'APR ne fait que pousser un peu plus loin ce réflexe que beaucoup d'entre nous ont déjà, à savoir se référer à Internet pour nous assister à tout bout de champ. Et ceux qui n'ont pas la "chance" d'être suffisamment connectés ou sont moins à l'aise avec les nouvelles technologies se retrouvent vite défavorisés, on l'a très bien constaté lors de la fermeture des établissements scolaires par exemple. Dans le roman, on pousse juste le raisonnement un peu plus loin. le recours à la PMA existe aussi, mais pour l'instant il ne peut heureusement pas être demandé dans le but de programmer un enfant conforme en tout point aux voeux de ses parents. J'espère que nous n'en arriverons pas là !
Je me suis facilement attachée à certains personnages, notamment Jade qui a le courage d'oser exprimer ses désaccords, et essaie de protéger son fils adoptif envers et contre tout. Son mari Alban manque de personnalité, il n'est là que comme faire-valoir. La famille Alma m'a paru sans grand intérêt, à part de nous exposer comment on vit dans la cité blanche, seule leur petite fille semble avoir un peu de caractère. Et bien sûr il y a Gingo, cet @topté si mal parti dans la vie, mais qui a eu la chance d'arriver dans un foyer aimant et d'avoir une mère déterminée à l'aider à surmonter ses "handicaps". Il y a encore un médecin dans l'histoire qui montre un peu d'empathie pour Gingo et donne de l'espoir à la petite famille.
Mais là où j'ai vraiment été déçue, c'est à la fin...bien sûr je ne vous raconte pas, sachez juste que je m'étais dit bien avant dans le récit "elle ne va pas nous faire ce coup-là, quand même", et puis comme ça continuait bien, j'étais rassurée, et là : bam !
C'est là qu'on se dit que ce genre de choses ne passerait pas dans un roman "adulte", mais que c'est dommage de prendre les ados pour des idiots. Heureusement que cela n'arrive pas très souvent, mais je ne m'attendais pas à ça de la part de Sarah Cohen-Scali.
Allez, sans rancune, je reviendrai quand même vers elle, mais....
Durant la première moitié du livre, j'ai été impressionnée par l'ingéniosité dont fait preuve Sarah Cohen-Scali pour créer de multiples effets miroir avec notre société actuelle. En effet, comment ne pas voir un écho, quand l'autrice décrit les habitants de la Cité Blanche comme des gens affairés, déconnectés des relations humaines et complètement esclaves des écrans et de l'intelligence artificielle qui les guide à longueur de journée, organise leurs vies et prend même des décisions à leur place ? Comment ne pas voir cet enfermement que les hommes ont créé pour eux-mêmes, en développant à outrance la technologie, appauvrissant tout à la fois leur intellect, leur libre-arbitre et leur culture ?
L'autrice interroge aussi la procréation médicalement assistée : qui y a accès ? Pourquoi et comment ? Quand on en maîtrise les techniques, tous les abus sont possibles : eugénisme et contrôle des naissances.
Le conflit, qui a opposé les déconnectés aux hyperconnectés, a scindé la société en deux : on retrouve les hyperconnectés au centre de la Cité Blanche, riches et puissants, un peu comme les actuels quartiers huppés de Paris, et les déconnectés en périphérie de la Blanche, dans la Cité Bleue, ce qui n'est pas non plus sans créer un effet d'écho...
Par ailleurs, l'administration a pris beaucoup de pouvoir, dès lors que l'intelligence artificielle a pris le dessus et que la Cité Blanche a instauré un contrôle de la Bleue : facilitées par les APR (les intelligences artificielles personnalisées de chaque citoyen blanc), les démarches administratives deviennent lentes, laborieuses, voire carrément impossibles, pour les Bleus.

Mais voilà, j'ai souvent dû lutter contre la froideur de l'histoire. Bien sûr, cette froideur est liée au régime dictatorial instauré par la Cité Blanche et aux traitements inhumains que celle-ci fait subir aux Bleus.

D'ailleurs, il devient évident que les personnages ne constituent pas le centre de l'histoire : ils font une apparition puis disparaissent sans prévenir, qu'on s'y attache ou non.
En réalité, ce sont la Cité Blanche et la Cité Bleue, les véritables personnages principaux de l'histoire. Sarah Cohen-Scali esquisse le portrait de chacun de ces ghettos. Ainsi, la Cité Blanche est propre, riche, puissante et toute en maîtrise, mais vide : pas de relations sociales, pas de culture, une structure familiale en perdition. La Cité Bleue, quant à elle, entoure la cité Blanche, la ceinture mais lui est néanmoins soumise ; elle est parquée à l'extérieur, subit le contrôle d'identité, aux portes de la Blanche, mais aussi le contrôle des naissances, voire les scientifiques blancs l'utilisent pour faire leurs expérimentations.

Bien sûr, l'autrice met en scène plusieurs personnages.
Ainsi, elle nous invite dans le quotidien d'une famille blanche, mais c'est pour mieux nous en montrer une vision révoltante : le couple des parents est insipide ; l'emploi du temps et la santé des enfants sont calculés à la minute près, sans fantaisie, et sans véritable implication des parents, autre que le destin qu'ils leur ont tout tracé. Une fois le portrait de la société Blanche esquissé à travers cette famille, exit la famille : Pfuiiit ! J'avoue d'ailleurs qu'elle ne m'a pas tellement manqué, excepté peut-être la plus jeune, qui donnait des signes de fléchissement...
Heureusement, il y a aussi Jade, et Gingo.
J'ai trouvé Jade très attachante, car elle est assez proche de moi, en désir et en caractère. D'abord, Jade questionne beaucoup les choses ; elle a le courage, parfois l'impulsivité, de dire et de faire contre l'ordre établi. Ensuite, son désir d'enfanter naturellement est contrarié ; elle se tourne vers l'adoption un peu par dépit et n'est pas certaine de pouvoir accueillir une petite créature aussi moche, braillarde et handicapée que Gingo.
Pourtant Gingo prend son coeur, et à travers elle, il prend le nôtre. Jade comprend son fils et le porte à bout de bras, malgré son handicap et ses prédispositions génétiques supposées ; elle agit souvent en dépit même des instances qui sont censées l'aider à élever Gingo. Par ailleurs, Sarah Cohen-Scali parvient tout à fait à nous faire entrer dans la tête de Gingo, pour nous montrer comment il perçoit le monde et lui-même.
La relation que la mère et l'enfant développent rend Jade admirable et attire la bienveillance du lecteur sur Gingo.
Mais voilà, eux aussi sont laissés sur le bas-côté de la route, à la fin du livre. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eue et j'en ai été particulièrement frustrée.

L'intrigue du livre repose également sur un twist, que j'ai assez rapidement deviné : ça m'a un peu gâché le moment de la révélation, en toute toute fin du livre. Je pense que cette fin était maladroite. (...)

D'ailleurs, je m'interroge : quel message porte ce livre ?
(...) S'agit-il de nous faire prendre conscience des dérives de l'hyperconnexion ? de montrer ainsi que cette dernière menace l'individu et son libre-arbitre ? Ou encore de mettre en évidence le risque de dictature lié au contexte actuel ? et de montrer qu'il faut lutter pour ce en quoi on croit ? Mais si toute lutte est vouée à être tuée dans l'oeuf ? Si toute velléité de subversion est déjà contrôlée et circonscrite par l'organisation même de la société, à quoi bon ?? Comment le message peut-il alors être positif ? On me dira qu'il n'est pas utile qu'une dystopie porte un message positif. Possible, mais que retirer d'une telle histoire, sinon ? Un froid dans le dos ?
J'ai comme le sentiment que tous les fils n'ont pas été tirés, sans bien savoir lesquels auraient dû l'être...

Voilà, voilà, Gingo est un livre qui interroge et ne laisse pas indifférent. A plusieurs reprises, je me suis exclamée, offusquée ; j'ai même dû poser le volume, parce que je trouvais certains passages insoutenables. Il glace le sang, un peu à la manière de la série The Handmaid's tale, car on a l'impression que la situation nous pend au nez, si on ne fait rien dès maintenant. Mais le traitement du sujet, certainement induit par le sujet lui-même, crée une sensation de froid, voire d'insensibilité, à laquelle n'échappent pas les malheureux personnages auxquels on a pu s'attacher. J'en suis ressortie frustrée, avec un certain sentiment d'inachèvement.
Lien : https://lacuriositheque.blog..
"Gingo" est un livre original, déroutant et attachant, comme son personnage principal.
J'ai beaucoup apprécié le début de l'histoire, avec son côté très Black Mirror / Minority Report : jusqu'où peut dériver la technologie ? Qu'acceptera-t-on de sacrifier pour avoir toujours plus de connexion, d'intelligence artificielle qui fasse le travail à notre place et prenne les décisions pour nous ? Et d'un autre côté, si on refuse ces technologies, à quoi se condamne-t-on ?
La Cité Blanche fait rêver au premier coup d'oeil avec sa beauté parfaite, puis fait rapidement peur. Eugénisme, enfants conditionnés, décisions prémâchées, publicité omniprésente... Il n'y a aucun amour dans ces vies, aucune émotion, tout est sous contrôle. Il n'y a que des petits plaisirs creux.

Toute la première partie du roman se situe dans cette ville : Jade, une Bleue, devient la nourrice de deux enfants blancs beaux et sages comme des images.

La deuxième partie de l'histoire se passe dans la Cité Bleue, où Jade et son mari (lequel est gentil mais remarquablement fade tout au long du roman) adoptent un enfant handicapé, sourd et muet.
La raison pour laquelle les Bleus ne peuvent adopter QUE des enfants handicapés n'est pas très claire, ce qui m'a un peu dérangée.
Gingo grandit et se développe tant bien que mal grâce à l'amour de Jade. Ils forment une famille très touchante, et j'ai beaucoup apprécié cette dimension du roman car c'est la première fois que je voyais ces sujets abordés. Gingo est un personnage complexe : il est plein de bonne volonté mais il s'inquiète facilement, il est sujet à des crises de colère ou d'angoisse, sa mémoire à court terme fonctionne mal et il a bien sûr des difficultés à s'exprimer. Tout ça lui rend le respect des règles bien difficile. Pourtant, il ne cesse jamais de vouloir bien faire et de faire des efforts. Son parcours est vraiment admirable.

Et... La fin m'a d'autant plus déçue. J'ai trouvé que cette histoire se finissait en queue de poisson, on ne sait pas du tout quoi penser en refermant le livre.

Ces défauts sur la fin sont vraiment dommage, car j'avais apprécié le reste du roman mais je reste finalement sur une impression mitigée.

Un dernier mot sur le style : il est très simple, sans fioriture, parfois froid. Ce qui aurait pu me déranger dans une autre histoire mais convient bien à l'atmosphère de "Gingo".
Suite à un conflit mettant en cause l'utilisation intensive du numérique et d'internet (à des fins préventives contre la criminalité, entre autres), la population s'est trouvée divisée : ceux qui voulaient une déconnexion totale contre ceux qui la refusaient, prônant une toute puissance du numérique.
Cette dernière catégorie, une minorité (les blancs) prit alors le dessus sur l'autre (les bleus), poussant l'usage des réseaux, d'internet et des nouvelles technologies à l'extrême.

L'action du roman se passe dans une cité indéterminée où blancs et bleus sont séparés les uns des autres par un mur. Les blancs ont des postes importants, des beaux appartements tout confort, de beaux enfants bien comme il faut : une vie privilégiée. Ils exploitent et contrôlent la vie des bleus. En revanche, les blancs dépendent tout de même de quelque chose : leur APR*, Assistant Personnel Robotisé, implanté en sous-cutané.

*« Il était chargé H24 d'une somme considérable de tâches autrefois opérées par les applications d'un smartphone. Il gérait, entre autres, les mails et SMS de son utilisateur, sa navigation sur le Net, ses différents comptes sur les réseaux sociaux, ses comptes bancaires, son dossier médical, professionnel, sans oublier– et en faire la liste exhaustive serait impossible – tout ce qui avait trait à l'amélioration de son quotidien. »

De l'autre côté, les bleus sont cantonnés à des travails beaucoup moins gratifiants, bien souvent au service des blancs. Côté famille, ils peuvent faire une demande pour avoir un enfant naturellement. Uniquement sur dossier, la sélection est drastique. Leur deuxième option : adopter. Sauf que l'adoption que l'on propose aux bleus est également soumise à conditions. En effet, les adoptants se verront confier un bébé au physique disgracieux, aux capacités mentales restreintes et pendant une durée limitée : une dizaine d'années, après quoi on leur retire la garde. Pour les bleus, cette option reste une chance dans un monde qui leur refuse tout.

Jade est mariée avec Alban. Tous deux souhaitent concevoir un enfant. Sauf qu'ils attendent toujours un accord des Autorités blanches. Leur dossier est examiné. Auront-ils le droit ? Ou devront-ils adopter ?
En attendant le verdict, la jeune femme trouve un emploi comme gouvernante chez Viv.
Cette dernière est une blanche qui, elle, a eu la chance d'avoir deux beaux et intelligents bambins. Il faut dire qu'avec son mari, elle a pu choisir les caractéristiques physiques, les capacités, et même le métier qu'ils exerceront… Tout cela lors de la procréation virtuelle. Car oui, tout se fait virtuellement. Pas question de faire l'amour et surtout de porter un enfant !

Jade se dit que si elle fait bonne impression, Viv pourra appuyer sa demande pour le bébé. Arrivée à la Cité blanche, Jade est très vite déstabilisée et surtout horrifiée par l'hyperconnexion des blancs, par l'éducation réglée à la minute près des enfants, entre autres choses. Cette façon de vivre va à l'encontre de bon nombre de ses principes. Alors elle décide de prendre quelques libertés.
Mauvaise idée. Les sanctions tombent: elle est renvoyée et sa demande de naissance naturelle est refusée.
Jade décide donc d'adopter. Et c'est là que Gingo entre en scène.

Voilà. C'est un coup de coeur. Pourquoi ?
Parce qu'il est vraiment mais alors vraiment bien mené ce roman. L'auteure nous balade, enfin moi, elle m'a baladée jusqu'au bout.

La construction du récit est très intéressante mais aussi un peu déstabilisante.On a presque l'impression qu'il y a plusieurs récits dans le récit. Même s'il n'y a pas de découpage en plusieurs parties, on a des coupures nettes dans l'action et des changements dans la narration. On a parfois l'impression que le style varie en fonction du personnage que l'on suit : exalté et spontané avec Jade, froid et calculateur avec Viv et décousu avec Gingo.

Et surtout, ce roman interroge sur notre société actuelle. Ici, tout est poussé à l'extrême mais d'un autre côté, pas assez pour que ce qui s'y passe soit inenvisageable ou incroyable.
Le contrôle des naissances, cette envie de perfection, cette intrusion du net et du numérique dans le quotidien, cette fracture sociale, cette répression outrancière de pseudo-délinquance, ces inégalités trouvent une résonnance dans notre monde actuel. Et c'est ça qui est dérangeant. On se projette bien, malgré tout.
Si l'on regarde la bibliographie de Sarah Cohen-Scali, on comprend tout de suite qu'elle aime mettre le doigt sur ce qui fait mal et nous obliger à poser le regard sur des choses que l'on préférerait ne pas voir.

A côté de tout ça, c'est aussi un beau portrait de mère qui se bat pour son fils qu'elle aime envers et contre tout. Jade n'est pas sûre d'accepter Gingo et encore moins de l'aimer, quand on lui confie. Et pourtant, l'amour va lui faire déplacer des montagnes.

Ce roman est vraiment très très riche en terme des réflexions qu'il peut amorcer. Il pose des questions, les bonnes.

Je vais m'arrêter là et j'oublie sans doute de parler de certains aspects du livre...

En tout cas, je n'oublierai pas ce livre qui m'a vraiment remuée et surtout pas Gingo, son héros si particulier.
Lien : http://hashtagceline.com/art..
Comme le dit le résumé, il y a deux cotés : Les blancs qui sont tout le temps connectés non stop. Dès le plus jeune âge, on les met en contacte avec leur intelligence artificielle (appareil nommé APR) et ils grandissent ensemble. Où plutôt, l'IA grandit avec son humain. Car les blancs ne prennent aucune décision sans l'avis et consentement préalable de l'APR. Quand le blanc doit être déconnecté ça le rend fou.
De l'autre, les bleus, sont pour simplifier anti-connections. Ils sont pauvres et vivent sous la domination des blancs. Ils n'ont pas le droit de passer le mur sauf si autorisation. Ils ne peuvent pas procréer comme ils le désirent, ils doivent avoir l'autorisation des blancs. Mais ils ont le droit d'adopter des enfants que les blancs leur fournissent et reprennent comme bon leur semble. ] Ses enfants sont différents, et tous les adoptés et leur tuteurs vivent regroupés dans une cité.

Ce monde est juste effrayant et notre avenir pourrait clairement ressembler à ça. Les blancs ne savant pas faire autrement qu'être connecté. Ceux ne sont plus des humains mais des robots qui obéissent à leur IA. Même la procréation n'est plus naturelle et soumise à une simulation. Les enfants sont des gentils petits robots qui ne font jamais de crises, ne disent jamais non... J'avoue que parfois j'aimerais que mes enfants soient aussi sages !!!! Mais au final, non, je préfère les entendre crier du matin au soir que d'avoir des petits robots sans âmes.

Jade adore les enfants et souhaitent de tout coeur avoir le droit de procréer mais elle a un fort caractère et des convictions, des convictions toutes simples qui n'a que pour but le bien être de la vie des enfants.

Malgré tout l'auteur nous donne de l'espoir en montrant que certains IA au contact des humains s'humanisent. de voir que certains blancs, sans capable d'outrepasser les 3 lois et d'embarquer leur IA dans la combine.
Que les bleus peuvent manifester leur mécontentement.

Ça été une lecture assez mitigée. J'ai beaucoup aimé le début avec Jade et la famille blanche. Mais ensuite, une fois qu'elle adopte, je suis restée hermétique au récit. J'ai apprécié le monde créé par l'auteur et j'ai adhéré au choix osé de la fin.

Lien : https://lecturesdaurel.blogs..

Tant pis, pensa-t-elle, la beauté était secondaire. L'intelligence avant tout. D'ailleurs l'intelligence conférait du charme. Et le charme surpassait souvent la beauté.

Videos de Sarah Cohen-Scali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Cohen-Scali
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 01-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gotlib - Les Grands Crus classés de Fluide Glacial de Gotlib aux éditions Fluide Glaciale https://www.lagriffenoire.com/1056458-achat-bd-gotlib-----les-grands-crus-classes-de-fluide-glacial.html • Guide de survie gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe de Stéphane Rose aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1056935-philosophie-politique-guide-de-survie-gastronomique-a-l-usage-des-obsedes-de-la-bouffe.html • Cannibale de Danielle Thiéry aux éditions Syros https://www.lagriffenoire.com/1056017-romans-pour-enfants-cannibale.html • Le guide du zizi sexuel - Nouvelle édition de Hélène Bruller et Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1057589-livres-educatif-pour-enfant--titeuf-----le-guide-du-zizi-sexuel.html • Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055189-divers-litterature-rien-n-est-noir.html • Putzi de Thomas Snégaroff aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1055460-divers-litterature-putzi.html • Roy Cohn: L'avocat du diable de Philippe Corbé aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1052877-livres-de-droits-roy-cohn---l-avocat-du-diable.html com/121813-divers-litterature-la-papeterie-tsubaki.html Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1041693-divers-litterature-peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Erika Sattler de Hervé Bel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1053915-divers-litterature-erika-sattler.html • La race des orphelins de Oscar Lalo aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1049585-divers-litterature-la-race-des-orphelins.html • Max de Sarah Cohen-Scali aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/30756-romans-pour-enfants-max.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsjailu #editionsstock #editionsphebus #editionsplon #editionsgrasset #editionsperrin #editionspo