EAN : 9791020408143
Beaux Arts ed (08/03/2023)
3.5/5   2 notes
Considéré comme un artiste incarnant la transition entre la période gothique et la Renaissance proprement dite, peintre des Madones, mais aussi des douleurs et de la passion, Giovanni Bellini (1425- 1516) se révèle un artiste brillant, exprimant remarquablement les émotions humaines. Disciple d'Andrea Mantegna, dont il est le beau-frère, il subit son influence dans sa jeunesse.
Bellini se libère progressivement de l'influence de ses devanciers et accorde une ... >Voir plus
Que lire après Giovanni Bellini, influences croiséesVoir plus
À partir des années 1470, Bellini est très connu, il est très demandé et dirige un certain nombre d'élèves au sein de son atelier. Il aurait pu en rester là... mais pas du tout ! Il va changer sa façon de peindre, il va s'inspirer d'Antonello de Messine qui apporte à Venise la technique de la peinture à l'huile venue de Flandres, il va "digérer" plus tard les innovations de ses élèves, Giorgione et Titien, et d'autres artistes comme Cima de Conegliano avec ses compositions topographiques à l'arrière-plan de ses scènes mariales. Giovanni Bellini se modernise jusqu'au bout de sa carrière.
Tous m'avaient dit qu'il s'agissait d'un grand homme, et il l'est incontestablement. Il est très âgé, mais il reste le meilleur des peintres.

(Albrecht Dürer en 1506, à propos de Giovanni Bellini).