Le Realgar (05/07/2018)
3.83/5   3 notes
Clara Ville a six ans lorsque son père s’en va, trente-six quand elle le retrouve. Toute une vie déterminée par le départ et le manque, et deux façons de la dépeindre : par les mots, par la peinture. Ses deux portraitistes se croisent et s’interpellent, quand le sujet leur échappe. Avec, en bande originale d’une existence in abstentia, « Le Clair de Lune » de Debussy. Un roman sec et économe, une façon distanciée d’envisager le pacte biographique.
Que lire après Girafe lymphatiqueVoir plus
Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur de m'avoir offert ce livre et je remercie mon père de faire autant la promotion de ce blog car c'est grâce à lui que Laurent Cachard m'a offert ce livre.

Quand j'ai eu le roman entre les mains le titre et l'épaisseur m'ont troublés car ils étaient courts et je me suis demandée comment trente ans d'absence pouvaient tenir dans si peu de pages. Pourtant le nombre est idéal car on ne s'ennuie pas et nous ne restons pas sur notre fin.

Clara attend patiemment le retour de son père en essayant d'être la plus parfaite possible afin que cet homme au piano soit fier d'elle.

Le style d'écriture est poétique et travaillé mais sans donner l'impression de ne pas connaître la langue française. Il m'est déjà arrivé de lire des oeuvres avec un style soutenu et poétique et de me dire que je ne comprenais rien du tout à ma lecture.

Le lien avec les différents arts tels que la musique ou la peinture est fort et récurent. Cependant je suis passée à côté de certaines références qui ne font pas partie de mes connaissances et je trouve dommage qu'il n'y ait pas de notes en bas de page.

On retrouve dans le roman et sur la couverture des dessins de Franck Gervaise en noir et blanc et de style épurés. J'ai trouvé qu'ils illustraient parfaitement l'absence et l'errance, les deux thèmes principaux de cet ouvrage.

Bien que j'ai savouré ma lecture je ne conseillerai pas ce livre à tout le monde car le travail de l'auteur ne serait pas apprécié à sa juste valeur. Si vous avez des connaissances poussées en arts et que vous aimez les styles d'écritures sortant de l'ordinaire vous ne serez pas déçu de votre lecture. Pour ma part je vais me perfectionner et me replonger dans cet ouvrage. Je pense qu'il fait parti de ces livres qu'il faut garder dans sa bibliothèque et qu'il faut relire à différents âges. Marguerite Yourcenar disait que "les livres ne peuvent pas être lus à n'importe quel âge". Il faut une certaine maturité pour comprendre les grandes oeuvres et les apprécier.

En le recevant j'ai été un peu déroutée par l'épaisseur du livre : 30 ans d'absence tiennent en 80 pages. Mais, au vu la teneur du texte, 80 pages me paraissent amplement suffisant !

Vous l'aurez deviné, je n'ai pas adoré ma lecture, mais je trouve que ça se lit bien quand même, et ça a l'avantage d'être tout à fait compréhensible malgré le style volontairement poétique... ce qui est pas toujours gagné pour la littérature contemporaine adulte, i swear. le style de l'auteur est par ailleurs ce que j'ai préféré dans ce livre, puisqu'il est visiblement très travaillé, mais n'en devient pas obscur pour autant. J'ai aussi beaucoup apprécié les références culturelles et artistiques, dont on devine que l'auteur est passionné, et qui sont vraiment éclectiques. En revanche, j'avoue que l'histoire m'a, pour la majeure partie, laissée plutôt de marbre. J'ai été surprise d'y être aussi hermétique mais, dans la première partie du livre, l'héroïne me paraîssait assez "vide" en dehors de cette obsession pour son père, et c'était assez difficile de s'y attacher. Mais la seconde partie du livre (curieusement, pile au moment où le père s'efface ahah) m'a davantage intéressée, avec l'arrivée de Liam en parallèle des retrouvailles, les bouleversements dans la vie familiale de Clara, et le regard rétrospectif qu'elle porte soudain sur ses actions.
Lien : https://amynagata.blogspot.c..
Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique: merci Babelio et merci aux éditions le Realgar pour cet envoi.

Roman sur l'absence d'un père et sur l'empreinte que laisse celle-ci sur la construction d'une enfant, Clara.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, roman court mais d'une très belle intensité.
Le style de l'auteur est rythmé, poétique, saisissant.

80 pages à lire d'une traite. Je conseille vivement cette lecture!

A quatorze ans, sa fille s'est préservée de toute atteinte extérieure : elle a déjà embrassé mais toujours éconduit. C'est elle qui éconduira, dans sa vie, qui sera l'instigatrice des projets, des voyages, des décisions.
Pour commencer, ta muse, je ne la mettrais pas au centre du tableau : il ne faut pas prétendre au Beau, le regard se porte sur elle et se détache du reste. Comme un détail du Concert champêtre ou du Jugement de Pâris.