Gisèle Alain tome 2 sur 5
Editions Ki-oon (10/01/2013)
3.88/5   59 notes
Début du XXe siècle. Héritière d’une famille noble, en rupture avec les siens, la jeune Gisèle gagne sa vie comme logeuse dans une pension. Mélange déroutant d’assurance et de fragilité, l’intrépide demoiselle décide de monter son agence pour devenir… femme à tout faire ! Sauvetage de chats égarés, négociations secrètes pour les notables de la ville, bâtisse à retaper du sol au plafond : elle découvre les aléas de la vie, tout en enchantant son entourage par sa vita... >Voir plus
Que lire après Gisèle Alain, tome 2Voir plus

Tomoko Ninomiya

3.77★ (644)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait un petit moment que le tome deux était sorti mais je n'avais pas eu le temps de replonger dans l'univers de Gisèle Alain. Ce manga est sans contexte une vraie bouffée d'air frais, un petit plaisir qui donne le sourire du début à la fin, sans se prendre la tête. Je ne l'aurais probablement jamais lu si Babelio ne m'en avait pas donné l'occasion… et le second tome est tout aussi agréable à lire que le premier.

Nous ne savions pas grand-chose sur Gisèle mais ce second tome nous permet de pallier ce petit « oubli ». Il était évident que la jeune demoiselle soit issue d'un milieu aisé et la présence de son majordome nous le confirme, dans la première histoire. Nous n'en apprenons pas non plus énormément. Cette première aventure nous montre plus comment Gisèle arrive à comprendre les personnes qui sont autour d'elle avec la naïveté et la candeur qui la caractérisent. C'est tendre, mignon et adorable mais il y a aussi ce côté captivant qui donne un peu plus de profondeur au manga. Les interactions entre les différents personnages sont complexes et l'auteur parvient à les intensifier seulement avec ses illustrations. Les « non-dits » et les silences sont très parlant et j'apprécie beaucoup cette façon de mettre en lumière des relations aussi diverses.

La seconde histoire est de loin celle que j'ai le plus appréciée. On y découvre Gisèle avant son départ de chez son père. On sent tout de suite que la jeune fille ne se sent pas à sa place. Sa soeur Colette est un amour même si elle ne semble pas être aussi sage qu'elle le laisse paraître, ce qui lui donne encore plus de charme. Elle est surtout une figure maternelle pour Gisèle mais aussi la médiatrice entre son père et sa jeune soeur. C'est un personnage qui est à peine effleuré et que j'aimerais beaucoup revoir. A contrario, j'ai un avis très mitigé pour M. Alain. C'est sans doute dû au fait qu'on le rencontre, pour la première fois, dans des circonstances assez « violentes ». Et j'ai beaucoup de mal à me le représenter comme quelqu'un de bien pour le coup…

Mais malgré ce point négatif, on en découvre plus sur Gisèle dans ces quelques pages que dans tout le reste du manga. Que ce soit son caractère, ses espoirs, sa soif de liberté, on la redécouvre sous un jour nouveau. Et pour le coup, je l'apprécie encore ‘avantage. de toute façon, il est difficile de rester de marbre face à ce personnage.

J'ai par contre trouvé le dernier chapitre très long dans le sens où il fait les deux tiers du manga et que le personnage de Guy qui est introduit ici, est un personnage que je trouve antipathique. Sa présence a du « bon » pour Gisèle mais franchement si on ne devait pas le revoir, j'en serais très satisfaite.

Le tout est toujours dans un design élégant et riche. Les expressions des personnages ressortent de façon réalistes ce qui donne un côté plus vrai à l'histoire. Il n'y a pas de version chibi ou de gags rendant le tout plus sérieux sans pour autant être trop austère. J'attends la suite avec impatience.
💭 Dans ce tome 2, nous allons apprendre davantage sur le passé de l'optimiste Gisèle.
Le premier chapitre est d'ailleurs consacré à l'arrivée inopinée de Christophe Monet, son ancien majordome.

💭 Gisèle, femme à tout faire, va devoir accomplir de nouvelles missions. J'ai trouvé une des missions très émouvante lorsque Gisèle met un peu de vie chez Pamela, une vieille dame, qui a perdu son mari. Ce fut un chapitre chaleureux rempli de douceur de vivre...

💭 On en apprend davantage sur son passé grâce au chapitre 3 qui retrace une tranche de vie lorsqu'elle vivait dans sa famille. On y découvre sa gentille grande soeur, Josette et son père autoritaire. C'est un chapitre tout en douceur, qui se laisse lire dans un état d'esprit détendu et serein.

💭 On fait également connaissance avec Guy, un homme à tout faire se faisant appeler G. Il lui confie une mission, celle de délivrer un perroquet. Grâce à Guy, Gisèle va se rendre compte qu'elle peut être amenée de rencontrer des personnes peu scrupuleuses.

💭 Entre chaque chapitre, nous pouvons découvrir des histoires annexes qui représentent des brides de vie de Gisèle et de son entourage. Cela nous permet d'étoffer un peu son univers et d'en apprendre par la même occasion un peu plus sur son passé.

💭 le graphisme est assez joli, les traits sont fins et élégants. Par contre, tout comme le tome 1, je trouve que la proportion des yeux n'est pas bien respectée par rapport aux visages.

Mély,
J'ai bien aimé ce manga. Nettement moins les personnages et en particulier Gisèle, le personnage principal.
Si on comprend fort bien pourquoi elle a décidé de quitter sa riche famille, les quelques scènes montrant sa vie familiale nous éclairent suffisamment sur ce point, elle reste exaspérante par son attitude.

Certes, cela part toujours d'un bon sentiment, mais elle a la naïveté d'une gamine de 13 ans tout en se prenant pour une femme accomplie. Heureusement que sa gentillesse et sa bonne humeur lui attire la bienveillance générale parce que certaines de ses actions auraient pu avoir des conséquences graves (comme provoquer la perte de son emploi chez un de ses clients auquel elle va faire un scandale sur son lieu de travail parce qu'il n'a pas pu tenir sa promesse d'emmener sa fille au parc).
Il y a quand même un gros manque de crédibilité sur l'ensemble de ces mangas. Déjà, une gosse de 13 ans, de bonne famille, qui devient logeuse comme ça, sans que personne ne trouve rien à y redire, c'est invraisemblable.
Si plusieurs adultes tentent de mettre Gisèle face à son attitude et de lui faire comprendre qu'un travail n'est pas un jeu dont elle peut changer les termes contractuels à sa guise, le seul qui semble avoir une influence sur elle est aussi l'un des seuls à la traiter réellement comme l'enfant qu'elle est : son ancien majordome.
J'ai bien aimé Eric mais je l'aurais aimé plus franc et plus décidé. Il se laisse marcher sur les pieds par Gisèle, qui l'exploite et qui l'empêche donc de chercher du travail, mais aussi par la maison d'édition qui finit par l'embaucher mais pas du tout pour les raisons qui lui sont présentées dans la lettre d'embauche.
Les autres personnages sont moins présents et si Colette m'a exaspérée par son manque de morale (d'ailleurs j'ai trouvé que c'était moyen de la part de l'auteur de la laisser continuer son manège comme si c'était quelque chose de normal), j'ai bien aimé la petite fille et la vieille dame au chat.
J'ai l'impression que le tome 5 sera le dernier traduit, je ne sais même pas s'il y a d'autres tomes dans la version originale. J'ai eu un sentiment d'inachevé car pas mal de questions restent en suspens. Peut-être que le manga n'a pas su trouver son public et personnellement, je ne suis pas vraiment frustrée de ne pas savoir comment les liens familiaux, amicaux et amoureux de Gisèle vont se développer et même s'il y avait eu plus de tomes, je ne suis pas sûre que je les aurais lus.
Ce n'était pas une mauvaise lecture en soi, mais il ne me laissera pas beaucoup de souvenirs, surtout en comparaison de « le mari de mon frère » et de Bride Stories » qui reste ma saga chouchou.
Il y avait beaucoup d'attente dans ce deuxième tome qui se montre moins audacieux que prévu. le fait que l'on ne sache pas pourquoi Gisèle s'occupait d'une pension permettait d'imaginer des choses bien sombres, tristes, difficiles. Et au final, c'est un différend familial qui a créé une rupture. le côté dramatique est complètement absent. On pourrait dire que la réaction du père est exagérée et très violente. N'oublions pas qu'au 20ème siècle (même encore maintenant dans certaines familles) les filles doivent être douces et obéissantes pour être vendu à des hommes riches. Il ne faudrait pas qu'elle vienne à se rebeller quand elle se fera violer légitiment par son mari. Après est-ce qu'une mineure femme pourrait gérer une pension mixte ? J'en doute assez. Mais n'oublions pas que c'est une fiction. L'auteure peut prendre toutes les libertés qu'elle souhaite.
Ce tome est encore plus entraînant que le premier ; on y retrouve une Gisèle aux cheveux longs, lorsqu'elle vivait encore avec son père et sa soeur.
Mais voilà qu'arrive de la concurrence pour Gisèle : l'ignoble Guy ; je n'aime pas ce personnage, il a le chic de m'agacer.
Du chat Arsène au perroquet Lupin, voilà une fine référence au fameux voleur gentleman qui détrousse l'aristocratie parisienne. C'est un passage que j'ai trouvé émouvant lorsque Gisèle discute avec l'homme à qui appartient le perroquet.

critiques presse (2)
ActuaBD
22 février 2013
Ce second tome est particulièrement bien structuré. Si le premier nous avait déjà agréablement surpris, force est de constater qu’il en est de même pour ce deuxième opus. [...] une œuvre de qualité qui enchantera aussi bien les lecteurs plus jeunes que les plus âgés.
Bedeo
08 février 2013
La série se poursuit sur une bonne note avec ce tome qui reprend les ingrédients du premier mais avec l’introduction d’un nouveau personnage qui vient étoffer l’univers créée par la mangaka.
- Gisèle a beau n'en faire qu'à sa tête, elle réfléchit avant d'agir... A sa façon !
- Peut-être, mais... si elle venait à commettre une erreur irréparable qui en prendrait la responsabilité ?
- Elle-même évidemment !
Sachez que je respecte aussi votre façon de faire, seulement, voilà, je refuse de m’acquitter d’une mission qui rende quelqu’un malheureux !
- Hors de question que je te prenne comme apprentie... Former sa propre rival, c'est mauvais pour les affaires !
La manière dont les gens exercent leur profession est en accord avec leur personnalité. P176