Didier Jeunesse (23/10/2019)
4.5/5   5 notes
Le célèbre ballet d’Adolphe Adam adapté en livre-disque grâce à la poésie de Pierre Coran et à la voix envoûtante de Natalie Dessay qui raconte l’histoire avec passion et délicatesse, sous la baguette du grand chef d’orchestre Anatole Fistoulari.
Que lire après GiselleVoir plus
Les jeunes lecteurs ne connaitront peut-être pas ecore le célèbre ballet de musique et de danse classique "Giselle" du compositeur Adolphe Adam.

C'est un auteur français du XIXème siècle.

Les deux atouts du livre-cd seront évidemment ceux de se laisser bercer par la composition mais aussi de la découvrir sous la plume de Pierre Coran et les superbes illustrations de Olivier Desvaux.

La première de couverture est magnifique et nous installe immédiatement dans le plaisir du ballet.

L'histoire de Giselle prend racine dans les vallées de la Germanie (ancien territoire partant du nord de la France jusqu'à la Bavière, une partie de l'Allemagne).

Les costumes traditionnels des personnages nous remettent parfaitement dans le folklore.

C'est l'histoire d'un triangle amoureux: Giselle la jolie paysanne et deux voisins, Loys, un mystérieux jeune homme à la nature trouble mais très amoureux de Giselle et Hilarion le garde-chasse, plus transparent de son état certe mais peut-être un peu moins de la passion qui l'anime pour Giselle et qui pourrait flamber d'une jalousie dévorante.

La belle a son favori mais elle ne semble pas sûr que le pouvoir de son charme puisse opérer éternellement.

Est-ce un présentiment ou un songe, elle a rêvé de Loys aux côté d'une autre.

Giselle est une rêveuse et surtout une excellente danseuse.

Sa mère associe sa bonne étoile à un don légendaire, confondant presque la jeune fille avec un esprit sylvestre de mythes.

Une étrange légende fantôme interviendra dans le cours de l'histoire.

Nous , lecteurs, nous demanderons sous quel angle l'araignée de la jalousie viendra piquer sa proie et de quelle façon elle tissera sa toile.

Les illustrations sont lumineuses, la lumière se reflète dans les draps blancs étendus au dehors, tranchant sur le ciel bleu, un ciel sans nuages, offrant une scène de choix pour se promettre mille choses.

Les personnages et les couleurs peints par OIivier Desvaux nous rappellent les merveilles illustrées de Nathalie Novi, les visages bien distincts en plus.

Qu'adviendra t-il de Giselle et Loys?

Pourra t-il la rassurer et lui promettre l'amour toujours?

Préparez les cartons de mouchoirs en papier car les larmes vont couler à flot.

Les jeunes lectrices seront sous le charme de cet amour contrarié.

Une très bonne initiative de l'éditeur Didier Jeunesse.

Nous ne saurons que trop recommander pour la première découverte de suivre le texte avec le CD et l'histoire accompagnée de la voix de Nathalie Dessay.

Le fond et les transitions seront aussi portés par les musiques du ballet de "Giselle" d'Adam et c'est un ravissement pour les oreilles.
Giselle, ballet en deux actes créé en 1841 est le sommet du romantisme par excellence, alliant passion tragique et surnaturel spectral

Le célèbre ballet d'Adolphe Adam adapté en livre-disque grâce à la poésie de Pierre Coran et à la voix envoûtante de Natalie Dessay qui raconte l'histoire avec passion et délicatesse, sous la baguette du grand chef d'orchestre Anatole Fistoulari.

Le livre-disque de la collection « Contes et Histoires spécialement destiné aux petits ( 5/8 ans) est un un bel objet cartonné au format carré idéal.

Le CD d'écoute.grâce à la lecture de Natalie Dessay : d'une voix chaude et timbrée, elle nous fait progresser dans la dramaturgie. D'autre part, la captation du London Symphony Orchestra dirigé par le mythique Anatole Fistoulari, nous offre une bien riche prestation
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Alors, petit résumé de l'histoire par l'éditeur, mais j'imagine que certains d'entre-vous doivent déjà la connaître : Dans un village bucolique, la pétillante Giselle vit au grand jour son histoire d'amour avec Loys, sous le regard jaloux d'Hilarion... Mais lorsqu'un lourd secret est révélé, l'idylle vole en éclats. Pour se faire pardonner par sa belle, Loys devra affronter les terrifiantes Wilis... et braver la mort.

Je ne savais du tout à quoi m'attendre avec cet ouvrage. C'est la première fois que je "lis" le livre-cd d'un ballet, avec l'histoire racontée. J'ai donc joué le jeu : j'ai lancé le CD et tourné les pages au fur et à mesure que l'histoire m'était contée. Et cela m'a permis de rentrer totalement dans l'univers de Giselle. J'ai suivi l'histoire de ce ballet d'Adolphe Adam avec grand plaisir et même enchantement.

Le texte de Pierre Coran nous plonge dès le début dans la campagne allemande, avec Giselle et ses deux prétendants. L'histoire se suit très bien au fil des 48 pages, et on a hâte de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Et avec le CD, c'est encore plus intéressant. Car l'histoire y est racontée par Nathalie Dessay, avec les musiques du ballet interprétées par l'Orchestre symphonique de Londres. On s'y croirait presque. le CD dure 47 minutes, mais on ne les voit pas passer, et on en voudrait même plus ! On n'a pas envie de quitter Giselle et son univers. Nathalie Dessay a trouvé le ton juste pour raconter cette histoire. Pas d'emportement, pas de haussements de voix, on est dans la douceur du ballet. Moi qui n'aime pas forcément les histoires racontées sur CD, là, je suis conquise.

Et puis j'avoue que les peintures d'Olivier Desvaux, pour lesquelles je n'ai pas forcément eu un coup de coeur sur les premières pages, m'ont par la suite totalement convaincues et ont clairement participé à ce que j'entre dans cet univers poétique et tragique. Au fil des pages, c'est devenu un régal pour les yeux. Mention spéciale à la page où Giselle est entourée de fleurs sur son char, superbe !

J'ai trouvé cet ouvrage très original pour faire découvrir l'histoire d'un célèbre ballet aux enfants. Avec les illustrations et la musique, on peut presque imaginer Giselle dansant sur scène. Je pense que ce livre plaira tout particulièrement aux petites danseuses, mais pas que bien sûr.

Le texte est destiné aux enfants de 5 à 8 ans et est bien approprié, pas trop long ni trop court, mais surtout pas trop compliqué. La découverte de ce ballet devient accessible à tous.

J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire et surtout à écouter ce livre. L'histoire, la musique, les illustrations, tout concorde à nous faire entrer dans cet univers enchanteur.

Et pour ceux qui n'ont pas de lecteur CD, pas d'inquiétude, il est aussi possible d'écouter la musique en ligne !

Un très beau livre à offrir aux petites danseuses, mais aussi aux enfants à qui l'ont a envie de faire découvrir les ballets !

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Première découverte pour ce ballet d'Adolphe Adam ! L'histoire est assez tragique et j'ai été assez étonnée par cette fin assez mélancolique !
Giselle aime Loys d'un grand amour… Mais comme toujours, Loys cache sa véritable identité à la jolie demoiselle et elle va l'apprendre de la plus triste des manières en rencontrant la fiancée de ce prince caché…

Retrouvez cette belle découverte en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..