Emmanuel Proust (07/05/2009)
4.19/5   8 notes
Tous les ans, à la fin du mois de mai, les gens du voyage se retrouvent aux Saintes-Maries-de-la-Mer, pour un grand pèlerinage. KKrist Mirror s y est rendu plusieurs fois pour saisir sur le vif ces instants. Témoignage.
«C'est l'histoire des Saintes-Maries telle que les livres d'histoire la racontent. C'est la ferveur religieuse et vitale démultipliée du peuple gitan. Ma bande dessinée, c'est aussi un petit bout de voile soulevé sur la vie souvent précaire du... >Voir plus
Que lire après Gitans, Le Pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-MerVoir plus
Témoignage graphique qui permet de toucher du bout des doigts la vie de ce peuple nomade durant les célébrations des Saintes-Maries-De-La-Mer. le dessin à la précision photographique se veut brut comme un rêve monochrome dont on saisirait l'essence sans vraiment pouvoir le circonscrire de mots. Que ce soit à travers la Descente des Châsses, la procession de Sainte Sara (patronne des Gitans), l'arrivée des Saintes Maries, Gitans, est une invitation à palper la ferveur exceptionnelle de ces instants. Enfin, après le ressenti, Kkrist Mirror n'oublie pas son lecteur et le recadre avec des faits historiques clés.
Cette BD fait suite au premier opus Tziganes, Kkrist Mirror choisit après les camps de concentration de montrer une tranche de vie des gitans, le pèlerinage aux saintes marie de la mer, le sujet est touchant, mais le trait de crayon est rude, j'ai eu parfois du mal à déchiffrer les images. Malgré tout le sujet, très peu abordé reste fort et intense, il est admirablement retranscrit par l'auteur.
Un peu de concentration est nécessaire pour suivre cette effervescence… et disons que ma concentration a été un peu capricieuse.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

Lire un extrait