Gitans des mers tome 1 sur 1
Dupuis (02/09/2010)
Le bel impétueux Nadau, ébéniste de son état, n'en est pas moins l'une des plus fines lames du pays... ne dit-on pas qu'il serait le fils du légendaire d'Artagnan ? D'esprit vif et dénué de préjugés, il n'y va pas par quatre chemins : puisqu'il aime deux soeurs, dont il est aimé... Il les épouse toutes les deux !

Jetés sur la route puis à travers les mers à la recherche du havre de paix où, enfin, ils pourront s'installer, Nadau, Angelina et Léane aff... >Voir plus
Que lire après Gitans des mers, tome 1 : Le gitan des mers 1/2Voir plus
C'est un récit d'aventure de cape et d'épée qui est assez agréable à lire mais qui ne passionne pas véritablement. L'originalité semble se baser sur le fait qu'un gadjo épouse deux soeurs jumelles tziganes. Après quelques péripéties terrestres, les voilà embarqués sur un navire pour jouer les gitans des mers à la manière de Pirates des Caraïbes.

Les auteurs sont célèbres et n'ont plus rien à prouver sauf que pour moi, il ne faut jamais s'assoir sur des acquis mais toujours surprendre le public. Or, ici, nous avons droit au fils de d'Artagnan, ébéniste de surcroît qui couche avec deux femmes en même temps. Excusez-moi, mais cela ne me convainc guère. Duval et Bonifay ont été jadis plus inspirés dans leurs oeuvres respectives.

Une narration décousue, un dessin déformé par moment, des couleurs sans relief, un découpage maladroit, un scénario trop classique: c'est une vraie déception. On passe sans cesse d'une scène à l'autre sans qu'on puisse mesurer la véritable consistance de chacun des personnages. Reste l'amour à trois...
Une belle affiche Bonifay+Duval pour un résultat bien en-dessous des attentes
J'étais content de retrouver les dessins de Stéphane Duval que j'avais particulièrement appréciés dans la série Chevalier Malheur.
Philippe Bonifay est-il en manque d'inspiration ?

Tu es un gentil garçon mais je me demande si tu as toute ta tête !