Editions Fleurus (10/02/2017)
Une Grande Imagerie richement illustrée pour découvrir les gladiateurs, ces combattants qui se donnaient en spectacle et qui étaient considérés par le peuple comme de véritables héros.
Que lire après Les gladiateurs et les jeux du cirqueVoir plus
Avant de lire cet ouvrage qui est destiné à des enfants plus petits que moi, mes connaissances sur la gladiature se résumaient à ce que j'avais pu apprendre dans l'album d'Astérix consacré au sujet ou dans les films comme "Spartacus" ou "Gladiator", c'est-à-dire pas grand chose.

Publié chez Fleurus dans la collection La Grande Imagerie - dont je vous ai déjà dit tout le bien que j'en pensais - "Les gladiateurs et les jeux du cirque" raconte en une trentaine de pages la vie de ces guerriers hors du commun, la façon dont ils sont recrutés, nourris, entraînés puis formés à l'un des rôles qu'ils vont devoir jouer.

Qu'ils soient Provocator, Thrace, Hoplomaque ou rétiaire, chacun d'eux mettaient en jeu sa vie pour espérer décrocher fortune et gloire, mais dans ces arènes de mort, il y avait très peu d'élus et beaucoup de victimes. Pour espérer atteindre la postérité, il y avait un prix, celui du sang que réclamait à corps et à cri cette foule qui vibrait pour ces combattants qu'elle idolâtrait paradoxalement.

Pour accueillir ces affrontements légendaires, pour voir ce sang couler, il fallait des sanctuaires à la hauteur de leur sacrifice, des lieux dédiés comme le Colisée. Pourtant, les Gladiateurs ne suffisaient pas à contenter la foule, à contenter le Gotha, il fallait de la démesure. Il y avait donc les courses de char dans les grands cirques comme le Circus Maximus ou, plus surprenant, les Naumachies qui rejouaient des grandes batailles navales au sein même de ces enceintes. Lors de l'inauguration du Colisée en 80 après J.C., des milliers d'hommes jouent leur vie pour rejouer une bataille, des millions de litres d'eau détournés des aqueducs. L'entreprise aujourd'hui laisse pantois...