EDB (01/03/2017)
3.77/5   15 notes
28 ans, fraîchement larguée sur les marches de l'autel, de retour dans sa chambre d'ado chez ses parents et sans emploi malgré ses nombreux diplômes, Alyson fait le point et panique. En désespoir de cause, elle signe pour le poste que lui propose le webzine féminin le plus en vogue du moment. Stagiaire ? Elle ? Dans cet univers fait de stress et paillettes où les journalistes sont aussi piquantes que leurs talons aiguilles ? Alyson n'a pas d'autre choix que se fondr... >Voir plus
Que lire après Glam Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un titre accrocheur, une couverture colorée et fraiche, une maison d'édition que j'adore, ce livre ne pouvait pas ne pas figurer dans ma PAL. Et pourtant malgré toutes ces qualités, cette lecture m'a un peu déçue.

Alyson traverse une période difficile de sa vie. Larguée le soir même de son mariage, sans emploi malgré ses nombreux diplômes, elle est contrainte de retourner vivre chez ses parents le temps de se retourner. Et ses parents ne comptent pas la laisser végéter et lui font vite comprendre qu'elle doit de reprendre en main rapidement.
Contrainte et forcée, Alyson accepte donc un emploi de stagiaire au sein du web magazine Glam'. Mais le monde de la presse est un monde de requins auquel Alyson n'est pas préparée. Elle va découvrir ce qui se cache derrière le strass et les paillettes et nous livrer ses impressions à travers un blog aussi cinglant que libérateur pour elle.
Etes-vous prête à suivre les aventures d'Alyson et à découvrir l'envers du décor ?

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est le concept et le format d'écriture. Ils sont originaux et sortent des sentiers battus. Les chapitres sont écrits à la manière d'articles de blog avec tout ce qui va avec : teasers, commentaires, vidéos, photos, pubs… Et aussi des échanges de mails. Peu de scènes se déroulent « en direct ». L'écriture est principalement axée sur le ressenti d'Alyson, l'héroïne.
Beaucoup de styles sont donc utilisés pour l'écriture et parfois j'ai trouvé cela un peu brouillon, notamment lors des descriptions des vidéos. L'héroïne évolue dans un univers tellement fantasque qu'on a parfois du mal à visualiser les scènes décrites.
Alyson est une jeune femme bardée de diplômes, fraichement célibataire, timide et effacée. Son blog est pour elle un exutoire. Un peu nunuche et parfois agaçante, elle se cache derrière son écran, ses écrits et son anonymat. Elle n'hésite à balancer sur tout et sur tout le monde que ce soit en positif ou non. Sous couvert d'humour, elle n'est pas toujours tendre envers ses collègues et encore moins envers sa patronne.
Par ailleurs, ce roman fourmille de personnages hauts en couleur et excentriques. La rédaction de Glam' est composée à 95% de femmes. Même si toutes ont une personnalité bien à elles, j'ai eu du mal à bien toutes les distinguer. de Raymonde la fouine en passant par Agathe, la standardiste je-m'en-foutiste ou Gersande, la comptable exploitée et transparente, Alyson a matière à alimenter son blog.
Le principe du blog d'Alyson, c'est un jour, un billet au minimum. Ainsi, on la suit de son premier à son dernier jour. Pour la rédaction de Glam, chaque nouvelle journée est placée sous le signe d'une nouvelle série d'articles sur un thème précis. Je ne connais pas l'univers du journalisme et des webzines en particulier, mais j'ai trouvé que tout allait vite, très très vite. Les journalistes n'ont à chaque fois qu'une seule journée pour maitriser un sujet et publier leurs articles. Alors certes, elles font des expériences, des tests… mais tout parait trop survolé. Au final, ce livre m'a paru être une succession de scènes plus farfelues que les autres mais sans réelle cohérence.
Cette lecture m'a donc un peu laissée sur ma faim. Trop d'éléments m'ont paru brouillons et sans profondeur. Une petite déception pour ce dernier roman des éditions EDB qui cessent bientôt leurs activités.
Un véritable coup de coeur pour ce roman pas comme les autres qui vous plonge avec modernité et fraîcheur dans le blog d'Alyson, stagiaire malgré elle.

Page après page nous découvrons l'expérience d'Alyson en tant que stagiaire, ses réflexions, ses anecdotes. le résumé se suffit à lui-même pour vous dire exactement de quoi il s'agit dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé ma lecture car elle était légère, mais pas que. En effet, à travers les paroles d'Alyson, ses expériences au sein du webzine, elle nous assène quelques vérités qui font du bien et qui donnent matière à réflexion. Tout comme sa malheureuse aventure avec son ex qui laissera des traces chez Alyson, notamment sur sa confiance en soi.

J'ai trouvé génial et très intelligent la construction du roman. Celui-ci est exactement comme si vous lisiez un blog, avec ses articles, ses vidéos, et bien sûr ses commentaires ! Tout y est, parfaitement retranscrit, et c'est un régal car cela donne en plus une bonne rythmique au texte.

Glam' c'est vraiment un webzine déjanté, tout comme les personnes qui y travaille. Vous allez halluciner devant les reparties de chacune, vous allez grincer des dents devant l'attitude de la patronne, qui vous fait bien rire aussi, elle est tout en contradiction d'ailleurs. Vous allez être déstabilisée, tout comme Alyson, devant l'attitude d'Ethan, et aussi charmée je pense.
Nous vivons au rythme du blog d'Alyson, au rythme des jours où elle s'épanche avec sincérité et dérision sur les coulisses de Glam'.
A travers les épreuves et surprises qu'elle vit, nous voyons l'envers du décor pour les stagiaires, leur condition et comment ils sont exploités.
De situations humiliantes en situations cocasses, elle ne nous épargne rien.

Au milieu de tout ce capharnaüm, elle nous relate également les aléas de son coeur. Ses espoirs, ses envies, ses déceptions. Un trait plus doux dans un monde de stress. Une petite pointe d'amour, plus tendre, plus romantique. Mais là encore, certaines situations sont assez délectables : nous avons l'impression qu'Alyson a un peu la poisse !
Le tout est savamment bien entremêlé à l'histoire de son job. J'ai adoré cette petite romance qui joue à cache cache, qui se frôle, qui s'évite, qui se cherche, qui espère, qui se trouve.

Alyson ne nous cache rien non plus de sa relation avec ses parents. Et oui, les parents....même à l'âge adulte nous restons leur bébé, ils souhaitent le meilleur pour nous. Vous verrez que ceux d'Alyson ne déroge pas à la règle.

Ce roman est une vraie bouffée de chaleur et un vrai bonheur d'humour, et cela fait un bien fou. Chaque personnage à sa personnalité propre, avec ses défauts, ses qualités. Chaque répartie est succulente, sarcastique. Un peu un monde de fou.
Cependant, malgré ses réticences du départ, Alyson mettra un point d'honneur a donner le meilleur d'elle-même dans ce job inattendu, testant tout ce qu'on lui demande, subissant les assauts de sa patronne, améliorant chaque jour sa plume à travers son blog.

La plume de l'auteur est fluide, addictive. Une plume moderne, enjouée, incisive, pleine d'humour, de jeux de mots. Une plume qui sait aussi se faire plus douce, plus tendre. Une plume qui vous raconte avec simplicité les états d'âme d'une jeune femme moderne, des états d'âme parfois très réalistes où chacun chacune peut se retrouver, se deviner, s'identifier.
L'émotion est présente, que ce soit la joie, le rire ou l'indignation. D'une manière ou d'une autre, vous ne resterez pas indifférent au quotidien d'Alyson, à son expérience enrichissante au sein de ce webzine complètement décalé !

La couverture du roman est superbe ! Elle claque !

La fin du livre est géniale, j'ai adoré, une conclusion parfaite à toute cette aventure hors du commun.

Bref, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman, pour sa construction vraiment parfaite, pour les confidences d'Alyson, en aparté, avec sa meilleure amie, pour son histoire avec Ethan, pour tout ce qu'elle vit au sein de son stage. Un coup de coeur pour tous les personnages qui composent ce récit. Un coup de coeur pour l'humour, pour l'écriture, pour ces petites scénettes qui donnent du rythme. Un coup de coeur pour cette impression que l'on a de suivre réellement Alyson dans son aventure, de dialoguer avec elle (on se sent vraiment impliquée).

Un coup de coeur général pour ce roman qui réuni l'amour, l'amitié et l'humour.

A lire sans modération.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Merci aux éditions MXM Bookmark pour leur confiance en ce service presse ainsi qu'au site netgalley.

Alyson, âgée de 28 ans, est en possession de beaucoup de diplôme accompagnée de son doctorat, mais elle est aussi chômeuse. Depuis qu'elle s'est fait largué le jour même de son mariage, elle vit chez ses parents, étant donné que son peu de revenu l'en oblige. Quand un stage lui est proposé après qu'elle ai effectué un entretien dans un webzine du nom de Glam, elle accepte dans l'espoir d'avoir une possibilité d'emploi une fois qu'il sera fini. de là, toute une aventure s'offre à elle auprès des personnes qui y travaille. Entre rigolade et engueulade, Alyson aura de quoi s'occuper, d'autant plus qu'en tant que stagiaire, on va lui donner beaucoup de travail à faire en peu de temps. Dans un blog, l'héroïne racontera ses journées, manière à elle de se défouler, mais aussi de se confier.

Dans Glam, nous rencontrons donc Alyson, une jeune femme proche de la trentaine qui vit chez ses parents, sans emplois et sans homme à ses côtés. Après avoir recherché un job et sous les remontrances de son père et sa mère, elle trouve enfin quelque chose, un stage dans la rédaction d'un webzine féminin qui se nomme Glam, tout un univers dans lequel la beauté a une place toute particulière. Elle va devoir supporter la jalousie de sa patronne qui va lui en faire voire de toutes les couleurs et s'adapter à tous les caractères différents des employés qui l'entourent. Alyson a aussi un coeur d'artichaut qui va balancer entres deux hommes jusqu'à enfin se poser sur un en particulier. Tout le long, elle reste elle même, ne se décourage pas, montre le meilleur d'elle afin de se rendre indispensable et utile au sein de l'équipe dans laquelle elle est. Les autres protagonistes sont tous différents, mais ont un caractère excessif et poussé. La « mamie » des employés par exemple est complètement délurée et a le sens de la répartie. La patronne pour sa part, c'est le genre pas rigolote du tout qui est snob et coincée, toujours à réprimander les personnes qui travaillent pour elle et surtout SURTOUT sa stagiaire qui fait pourtant beaucoup pour elle, jusqu'à lui piquer même ses idées.

Je n'ai malheureusement pas été convaincu par ce livre que j'ai trouvé trop exagéré et stéréotypés, c'est certes le but du roman, mais trop c'est trop. Plusieurs scènes m'ont fait lever les yeux au ciel, rien que les premiers chapitres et le jour où Alyson arrive dans les locaux de la rédaction, ça m'a donné cette impression d'excès. En revanche, j'apprécie la construction du récit avec des articles de son blog sous forme de flash-back accompagné de commentaires et de mails reçus, d'autant plus que la blogosphère, c'est un sujet que je connais, ça ! À l'intérieur, pour garder l'anonymat de son entourage, elle changera leur noms. Après, je pense que j'aurai préféré en série qu'en livre, les scènes en visuelles auraient eu plus de sens à mes yeux. Aussi, la relation qu'elle entretien avec un des employés de la webzine m'a plu, mais j'ai été déçu de quand ils se sont enfin mis ensemble et dit leur sentiments. J'ai trouvé ça trop expéditif et je m'attendais à mieux. Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai cru que le personnage était tombé dans un terrier de lapin, comme « Alice aux pays des merveilles » étant donné que tout ce qui lui arrivait me surprenait beaucoup. Certains moments étaient aussi sympathiques et marrants, c'est un roman sans prise de tête qui pourrait plaire à beaucoup.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je la trouve agréable à lire. le tout est fluide, humoristique et on est bien dans le genre chicklit. le sujet abordé sur ce que c'est que d'être une stagiaire dans ce milieu représente une vérité sur la difficulté de l'être dans un webzine réputé, surtout en présence de personne comme Lou. L'originalité des articles, des mails et des messages sont le point fort du récit et me l'ont fait apprécier.

En conclusion, bien que je n'ai pas adoré ce livre, ils pourraient plaire à ceux dont ça ne dérangent pas les scènes si farfelues qu'elles en paraissent irréelle. La construction est originale (Alyson écrit des articles qu'elle nous partage avec une bonne dose d'humour et on peut lire les commentaires en réaction ainsi que les messages qu'elle reçoit de sa meilleure amie).
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Avez-vous déjà rêver de découvrir l'envers « impitoyable » du décor d'une magazine féminin ? Et bien avec Glam' vous pourrez le faire en suivant en parallèle le blog de leur stagiaire qui foisonne d'anecdotes, de vidéos mais aussi de quelques potins mdr

Tout d'abord, la couverture m'a sautée aux yeux car je la trouve vraiment sympa et pétillante puis le résumé s'est imposé à moi comme une évidence. Il fallait que je découvre ce roman car je sentais que j'allais passer un très bon moment… Un coup de coeur qui m'a beaucoup fait rire et que bien évidemment je vous conseille !

On découvre l'histoire d'Alyson qui trouve un emploi en tant que stagiaire au sein d'un grand magazine féminin en vogue. Au début on rencontre une jeune fille un peu paumée, larguée le jour de son mariage et qui doit retourner vivre chez ses parents qui lui imposent de trouver rapidement du boulot sous peine de la mettre « à la rue » mdr… Alors ce boulot elle le veut et fera tout pour le garder même si l'on apprend que chez Glam' c'est un peu le défilé des stagiaires. Faut dire que l'ambiance peut être parfois pesante surtout avec une rédactrice en chef comme Lou Sherman grrrr elle aurait bien mériter quelques coups de pieds aux fesses celle-là ! Alyson découvre les joies et les « moments » moins drôles de l'univers de la presse féminine, les conférences de rédac' mais aussi qu'il n'y a pas que des femmes qui bossent ici contrairement à ceux que l'on pourrait croire (et quels beaux spécimens se baladent dans les locaux de Glam' mdr). Elle est vraiment prête à faire tout son possible pour satisfaire les exigences de sa « patronne » et donnera de sa personne pour les tests de produits mais aussi les « sujets » d »articles attendus… Arrivera-t-elle à se faire sa place ? Cette dernière n'aura pas fini d'être surprise par l'envers du décor mais aussi par ses collègues alors pour se défouler, elle décide de tenir un blog, un peu comme une sorte de journal intime, où elle nous raconte ses « tribulations » et ses péripéties en tout genre au sein de Glam'. A son grand étonnement son blog est de plus en plus suivi notamment par sa meilleure amie Caro mais aussi ses collègues qui arrivent à se reconnaître malgré les pseudos qu'Alyson leur a donné… Ce sont de vrais moments de bonheur et j'ai beaucoup apprécié leurs commentaires face aux situations dépeintes par notre blogueuse-stagiaire lol

Même si Alyson, vous l'aurez compris, est le personnage principale de ce roman, les personnages secondaires telle Caro et les employés de Glam' sont très importants à l'histoire et y apportent chacun leur ptite touche perso de part leur personnalité, leur attitude, leur mode de vie, ect…

Comme vous le voyez je reste assez vague sur le déroulé de l'histoire afin de ne pas la spoiler mais je vous promet que c'est une véritable pépite qui vous mettra de très bonne humeur… mais il y a aussi des tests délirants auxquels nos journalistes devront se confronter, de l'amitié mais aussi de la romance.

La plume de Virginie Platel, que je découvre à travers ce roman, est pétillante, rafraîchissante et surtout envoûtante. Je n'ai pas pu lever mes yeux de ma kindle avant d'être arrivé à la fin !

Je vous conseilles donc de découvrir sans plus attendre Glam', lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Appel aux jeunes trentenaires dont la vie ne se déroule pas comme elles l'avaient prévue : ce livre est pour vous!
La majorité des jeunes femmes vous diront que passé la trentaine, elles s'imaginent mariée avec 2 ou 3 enfants et un super job bien payé.
Cependant, parfois la réalité est tout autre et Virginie Platel l'a très bien compris dans son livre Glam' blog d'une stagiaire.
[Alyson Nell, 28 ans, ex-future mariée depuis peu et sans le sous, est contrainte de repartir vivre chez papa maman. Diplôme supérieur en poche, elle se retrouve au pied du mur et accepte un job en tant que stagiaire dans un webzine du nom de Glam. Cette nouvelle expérience signe le point de départ d'une flopée de péripéties les plus fantasques les unes que les autres et nous fait penser qu'à côté de ça notre vie est plus ou moins morne.]

Quelle sera l'issue de son stage? Va t-elle se remettre de son chagrin d'amour? Va t-elle sortir indemne de cette expérience? Toutes les réponses à ses questions sont à découvrir dans Glam de Virginie Platel.

Voici une oeuvre ancrée dans notre société et dans son temps avec un vent de fraîcheur qui nous fait du bien.

J'étais devenue transparente et inexistante, une sorte de larbin à sa solde. J'étais devenue stagiaire.