Le cycle du corbeau (La prophétie ... tome 3 sur 4
Scholastic (01/01/2014)
4.37/5   27 notes
Rêver est dangereux. Mais se réveiller peut l’être plus encore...

Pour la première fois de sa vie, Blue Sargent a des amis sur qui elle peut compter, un groupe auquel elle appartient. Les Raven Boys, ou Corbeaux, comme elle les appelle, l’ont accueillie comme l’une des leurs. Leurs problèmes sont devenus les siens, et ses problèmes sont devenus les leurs.

L’ennui, quand on trouve certaines choses, c’est qu’on peut tout aussi facilement... >Voir plus
Que lire après Le cycle du corbeau, tome 3 : Blue Lily, Lily BlueVoir plus

Victoria Schwab

4.25★ (4565)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Plus j'avance dans cette saga, plus j'aime les Raven Boys, Blue et sa famille atypique. Malgré leurs différences, ils se complètent parfaitement avec leurs habitudes et leurs excentricités, comme Gansey qui continue d'appeler Blue "Jane" simplement parce qu'il aime ce prénom, ou le fait que la cuisine à Monmouth soit dans la salle de bain, ce qui semble tout à fait être normal pour eux. Tout ca va vraiment me manquer une fois la saga terminée...

Encore une fois, je me répète de critique en critique, la force principale de cette saga réside dans ses personnages, qui sont extrêmement bien développés et uniques. Ils ont tous leurs défauts et peuvent parfois être agaçants, mais ils sont loyaux et protecteurs les uns envers les autres.

Dans ce troisième tome, la quête de Glendower avance à grands pas, attirant de plus en plus de personnes prêtes à tout pour parvenir à leurs fins. Au fur et à mesure que le dénouement approche, l'atmosphère devient de plus en plus sombre et sinistre. Plus j'avance, plus j'ai peur que la vision de Blue, qui a vu Gansey sur le chemin des morts, se réalise… 💔
EXTRAIT Lonesome means a state of being appart. Of being other. Alone-some

Si vous me suivez sur Facebook, vous savez que j'aime d'amour la saga The Raven Boys de Maggie Stiefvater. La série n'ayant pas un grand succès en France, la publication du troisième tome n'est pas encore prévue chez Black Moon. Je me suis donc plongée dans Blue Lily, Lily Blue en VO.

Blue semble avoir enfin trouvé sa place au sein des Raven Boys. Elle est l'une des leurs, un membre à part entière. Pourtant, rien n'est plus facile. Sa mère est partie sans aucune explication, laissant l'adolescente dans un désarroi total. Mais la quête de Glendower continue et plus ils se rapprochent du but, plus le danger grandit.

EXTRAIT : It was that time of year when it could be hot or cold from day to day; it was neither summer nor fall. An in-between, liminal time. A border.

Angoisse, peur, enchantement, tendresse, Blue Lily, Lily Blue vous fera passer par un tourbillon d'émotion ! Je ressors de cette lecture l'esprit encore embrumé. Une fois de plus, j'ai été embarquée par la plume de Maggie Stiefvater. Si certains ont regretté que, dans le tome deux, la quête de Glendower soit un peu laissée de côté, ici, Gansey et ses amis mettent tout en oeuvre pour réveiller le roi endormi. J'ai aimé retrouver le style poétique de Maggie, l'ambiance enchanteresse de ses romans. Les descriptions sont précises sans être lourdes. Elle nous donne envie de lire et relire certains paragraphes tant c'est bien écrit.

EXTRAIT "I'm part of the useless new generation", Blue said finally, the words right on his skin. Desire and dread lay right next to each other in his heart, each sharpening the other. "The computer generation. I keep thinking that I can hit the reset button, restart things"

Au vue du titre, on comprend facilement que ce tome est celui de Blue. Je vous rassure, on voit quand même les autres personnages (en particulier Gansey et Adam) mais ici, on apprend à mieux connaître Blue. Si j'appréciais déjà l'héroïne, Maggie Stiefvater s'attarde sur ce que ressent vraiment l'adolescente. Maura, la mère de Blue, est partie et j'ai vraiment trouvé intéressant d'avoir le point de vue de Blue. On y découvre une Blue plus humaine, plus sensible. Et puis, bon, j'avoue avoir été complètement gaga en lisant les passages où Blue était avec Gansey.

EXTRAIT : The phone went quiet. It was never enough, but it was something.

Vous l'aurez donc compris, je suis complètement fan de ce tome trois. On y retrouve le charme du premier opus mais avec beaucoup plus d'action. Mon coeur a joué aux montagnes russes durant les cent-cinquante dernières pages et la fin est juste très prenante. Maggie nous rappelle que les personnages ne sont pas à l'abri et que la quête de Glendower n'est pas une jolie balade à travers les forêts magiques. Elle laisse présager un tome quatre à couper le souffle et puis, si le tome un était le livre d'Adam, le deux celui de Ronan et Blue Lily, Lily Blue celui de Blue, je me dis que le dernier opus devrait être celui de Gansey, mon personnage préféré (de tous les livres que j'ai lu, rien que ça !). Et oui, on est groupie, ou on ne l'est pas (XD)

EXTRAIT : I think it's crazy how you're in love with all those raven boys
Lien : http://alittlematterwhatever..
Anglais : 3/5
4/5

Un troisième tome que j'ai trouvée bien mieux construit que le précédent, plus addictif.
L'intrigue était un peu mieux « cadrée », mieux définie selon moi.
Peut-être que c'est ma compréhensions mais pour moi, ce tome à était beaucoup plus clair.
L'écriture était un peu mieux travaillée.

L'intrigue était un peu moins dark que le précédent mais toujours aussi passionnante à suivre et un peu plus accès amitié, romance et donc un peu plus basé sur la malédiction de Blue.
De nouveau mystère, de nouveau personnage entre en jeux pour une meilleure compréhensions de cette aventure.
Un peu plus de magie, de capacités apparaissent et renforce cette univers incroyablement dark Academia.
Des retournement de situation vraiment pépite, vraiment inattendu et surtout très bien amener et écrite !

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages, notamment de Adam qui devient un peu plus mature et clair dans sa tête. Il a beaucoup progressé dans ses relations familial et est beaucoup plus fort et courageux.
Cependant Blue m'a un peu agacée je dois l'avouer !
Ronan, toujours fidèle à lui-même mais qui commence à s'ouvrir un peu plus et ça j'adore !
Gansey, Gansey -, Gansey. J'ai beaucoup aimé ce personnage dans ce tome. Moins arrogant que le premier, mais toujours autoritaire, toujours le meneur mais sans être méchant.

Ce fut la meilleure lecture de la saga pour le moment ! J'ai vraiment aimée cette intrigue et cette ambiance ! et une fin incroyable, bien plot twist, bien cliff hunger !
J'ai eu un peu plus de mal à adhérer à ce troisième tome qui, à mon sens, manque de structure et de cohérence. Même si on sent que l'on se rapproche enfin du dénouement final, et que les choses avancent, l'auteure donne l'impression de s'être un peu éparpillée dans tous les sens, au détriment de ce qui à mon sens constitue le vrai point fort de cette série : les personnages et les relations qu'ils entretiennent.
J'espère être davantage convaincue par le quatrième et dernier tome!
J'ai l'impression que c'est difficile pour moi de parler de se livre sans tout vous spoiler (et faire ma grosse fangirl qui tombe en pâmoison).

Dans ce tome, on monte encore d'un cran. Des disparitions, des morts, des doutes, le coeur du lecteur va dans tous les sens. Blue, Gansey, Ronan, Adam et Noah se rapprochent encore plus de leur but, le touchent du doigt alors que leurs ennemis deviennent encore plus dangereux. Certaines énigmes se révèlent et d'autres se créent. Ils découvrent des horreurs, des merveilles, des choses incroyables, impossibles! J'ai l'impression de ne rien pouvoir dire de plus sans dévoiler toutes les surprises qui se cachent dans les pages de cette saga!

J'aime énormément l'univers que Stiefvater a créé. Mystérieux, mystique, dangereux, incroyable et crédible. Non seulement on part chercher un roi endormi depuis des siècles mais on le fait entouré de cartomanciennes, de magiciens, de rêveurs, de tueurs à gage, d'oiseaux de cauchemars, de monstres, de forêts féeriques et de psychopathes bien humains!

C'est une vision neuve du roman YA de Fantasy et j'y adhère complètement. Mais ce qui fait que cela fonctionne si bien ce sont aussi les personnages. La clique Blue-Raven Boys est géniale et le mécanisme de leur relation est addictif. Ils sont comme des rouages qui n'ont pu commencer à servir à quelque chose que lorsqu'ils se sont rencontrés et emboîtés. Il forment un tout et ont besoin les uns des autres. Dès leur rencontre, leurs vies s'entremêlent et se soudent entre elles: même lorsque le narrateur est seul avec l'un d'eux, le personnage finit toujours par mentionner les autres ou y penser ou il détient un objet qui appartient à l'un de ses amis. Ils s'adorent et on les adorent aussi parce que Stiefvater fait passer tous ces sentiments et toute cette admiration mutuels subtilement, entre les lignes. On ne se rend compte que leur relation a changée et que leurs liens se sont renforcés un peu plus encore qu'à la fin de chaque tome. On était pourtant avec eux pendant toute l'histoire mais un mot de l'un, un geste d'un autre va rendre évident ce sur quoi on ne mettait pas de mot mais qu'on avait ressenti.

Je ne sais pas si je suis très claire. Je m'emporte quand je parle de cette série et souvent les gens de comprennent pas grand chose à part que je l'adore. Mais c'est parce qu'elle est si complète et profonde et bien menée!

Le quatrième et dernier tome est en chemin et je n'en peux plus d'attendre! J'ai hâte et en même temps, non, parce que je n'ai pas envie de terminer l'aventure. Mais une chose est sûre: j'ai totalement confiance en Stiefvater! Elle ne me décevra pas!
Lien : https://thebmuffin.wordpress..

Gansey resta là, debout et immobile. Il resta ainsi si longtemps qu’il se sentait désorienté ; il s’était peut-être passé une minute, il s’était peut-être passé une heure. Il était peut-être dans le présent, où il pouvait se tenir la un an auparavant. Il faisait autant partie de cette pièce que son télescope ou ses piles de livres. Inchangé. Incapable de changer. Il ne savait pas s’il était fatigué ou fatigué d’attendre.
Blue était parfaitement consciente qu’il était possible d’avoir une amitié qui n’était pas si englobante, qui n’était pas aveuglante, assourdissante, exaspérante, vivifiante. Mais maintenant qu’elle avait goûté à ce genre d’amitié, elle n’en voulait pas d’autre.
Et il y aurait désormais, et pour toujours, deux Blue, celle qu’elle avait été avant et celle qu’elle allait être après. Celle qui ne croyait pas, et celle qui croyait.
I know when I'm awake and when I'm asleep, Ronan Lynch said.
-Do you? Adam Parrish asked.
-Maybe I dreamt you, he said.
-Thanks for the straight teeth, then, Adam replied.