EAN : 9782070466719
Gallimard (20/03/2014)
4.23/5   11 notes
Ethnologue, prosateur, poète, Michel Leiris fut également avec Langage tangage et A cor et à cri un explorateur de l'univers, souvent mystérieux et cocasse, des mots. De ce qu'ils disent, de ce qu'ils suggèrent ou révèlent, de ce qu'ils cachent, mais aussi de ce qui se joue entre eux. Avec Glossaire j'y serre mes gloses, Leiris propose ce qu'il nomme une "espèce de lexique" et, par ordre alphabétique, aligne des définitions en rafale qui ont vertu de catapultes ment... >Voir plus
Que lire après Glossaire j'y serre mes gloses, suivi de Bagatelles végétalesVoir plus
Ce recueil regroupe deux oeuvres poétiques de Michel Leiris: "Glossaire j'y serre mes gloses" et "Bagatelles végétales". Chacune est illustrée, par André Masson pour la première, par Joan Miro pour la seconde (mention spéciale pour ces dernières, qui croisent des figures étranges à la fois idéogrammes, symboles et signes sur des fonds froids et mélancoliques).
Chacune aussi s'organise à la manière d'un dictionnaire. Leiris accumule des sortes de définitions qui chercheraient à dévoiler des sens nouveaux où cachés à partir de leurs enchaînements phonétiques. Fenêtre donne par exemple: "fait naître un air neuf". Si c'est souvent drôle, on sent que Leiris ne recherchait pas forcément à faire rire, mais surtout à travailler la matière même des mots, casser les formats de lecture traditionnels, afin de toucher leurs essences secrètes.
En bon héritier du surréalisme, Leiris subvertit la forme "objective", sérieuse, du dictionnaire pour jouer avec les mots et leur faire exprimer d'autres significations. On retrouvera là aussi le surréalisme, subversion des formes, et banalité convenue de l'idéologie libertaire.
D'une apparente neutralité, les entrées du glossaire jouent sur les sons, l'esprit, la reconstitution. La fragmentation du langage, illustrée par des toiles de divers peintres modernes, est d'une beauté remarquable. Lire, relire, voilà le but !

Tristan, que sa transe attise.

Pleur, pelure de coeur.

Transcendance, transe sans danse.

Leiris queues et périls*.

p.180

* Calembour Cité par Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster, dans leur édition des Œuvres complètes de Prévert (Gallimard, la Pléiade).
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles.
cauchemar = cache-mort.
Algèbre : abrégé agile de givres cérébraux.

Videos de Michel Leiris (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Leiris
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_merveilleux_chez_michel_leiris_didier_saillier-9782140288579-74085.html ___________________________________________________________________________
Michel Leiris, écrivain et ethnologue, auteur de L'Âge d'homme et de l'autobiographie en quatre volumes, La Règle du jeu, appartenait à la génération fortement marquée par la Première Guerre mondiale et ses conséquences. Dès les années 1920, il s'engagea dans une démarche critique qui mettait en cause les fondements philosophiques du monde occidental. Il contestait la rationalité considérée comme le principe fondamental d'organisation de la société moderne et explorait les forces motrices irrationnelles et les courants sous-jacents. En recourant à la notion de « merveilleux », qui dans ses écrits littéraires et ethnographiques devient un outil d'analyse, Leiris explore « l'au-delà ».
Bonnes lectures !
Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo