AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
God Hates Astronauts tome 3 sur 2
EAN : 9781632156242
160 pages
Image Comics (15/12/2015)
4.25/5   2 notes
Résumé :
The incredibly strange, totally true story of the Power Persons Five continues! Be sure to hunker down as our world is invaded by crab people and the evil King Tiger Eating a Cheeseburger! That's right. You heard me. Hunker down!
Que lire après God Hates Astronauts, tome 3 : Cosmic Apocalypse !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à A star is born (épisodes 1 à 5) qu'il faut avoir lu avant. C'est le dernier tome de la série. Il contient les épisodes 6 à 10, initialement parus en 2015, écrits, dessinés et encrés par Ryan Browne, avec une mise en couleurs de Jordan Boyd. Il faut avoir commencé la série par le premier tome : The head that wouldn't die!.

Le tome s'ouvre avec une page de récapitulatif narré par 3-D Cowboy, l'espèce de fantôme en 3D. Il rappelle que le Roi Tigre Mangeant un Cheeseburger est arrivé sur Terre avec sa flotte spatiale pour se venger de ceux qui ont tué son fils, que le détective Charles LeBronson a enfin arrêté Anti-Mugger, l'individu qui commettait des vols à l'arraché sur des passants, que Gnarled Winslow, Texas Tom et une vache ont fusionné ensemble suite à un exorcisme ayant foiré, et que Starlina a tué son père sans faire exprès, après avoir abusé sur les cookies. L'invasion a commencé et Starrior (Shelley, la mère de Starlina) n'a même plus son anneau de pouvoir pour se défendre.

Heureusement Time Giraffe vient en aide à Starrior, et Sir Hippothesis arrive avec son armée pour combattre le Roi Tigre Mangeant un Cheeseburger et son armée d'hommes à tête de crabe. Malheureusement une nouvelle faction arrive sur Terre, sur le lieu de la bataille : les Supers Gentendians, et ils enlèvent la petite Starlina pour l'emmener sur leur planète. Pendant ce temps-là, Craymok continue d'abuser des bonbons Environmints à raison d'une page par épisode. L'entité Gnarled Winslow / Texas Tom / vache est dans une autre dimension, dans une ville dévastée et elle doit se battre contre Clobberfist, un énorme géant pas content. Heureusement Time Giraffe explique à Starrior que la cosmo-chaise de Star Grass peut voyager dans le temps.

Pour faire simple : si le lecteur n'a pas lu les 2 premiers tomes, il ne comprendra rien, mais il se bidonnera tout autant. Contre toute attente, Ryan Browne raconte bien une histoire un peu compliquée, avec une invasion extraterrestre, des voyages dans le temps (paradoxes temporels assurés), une femme prête à tout pour récupérer sa fille faisant preuve de bon sens et de ressources, un peuple extraterrestre opprimé, un narrateur pas toujours en état de commenter ce qui se passe, et une parodie de Charles Bronson. du point de vue de la structure, l'intrigue tient la route et elle aboutit à une fin satisfaisante. du point de vue des protagonistes, la plupart sont réduits à un rôle de dispositif narratif, mais certains disposent d'une vraie personnalité, à commencer par Starrior et Star Grass. Même 3-D Cowboy laisse poindre des traits de caractère, pas très flatteurs pour lui d'ailleurs.

Le lecteur se laisse donc emporter dans ce maelstrom débridé, en s'accrochant à l'intrigue, facile à suivre, même si elle n'est pas entièrement linéaire, puisqu'il est question de voyages dans le temps, mais sans les boucles sur elles-mêmes qui donnent mal à la tête. 3-D Cowboy est toujours représenté avec un double contour, l'un au trait bleu, l'autre au trait rouge, donnant une impression un peu trouble, mais permettant de le repérer plus facilement dans les pages. En effet, l'auteur s'amuse à la glisser dans une case ou une autre, faisant mine de participer à l'action. Ainsi le lecteur peut le déceler dans un dessin pleine page dans l'épisode 6, parmi l'armée de Sir Hippothesis, ou alors il peut le repérer dans l'épisode 10, en train d'occuper un scaphandre aux côtés de Sir Hippothesis. le lecteur comprend vite que l'auteur prend très au sérieux la dimension ludique de la lecture, et en profite pour glisser des gags visuels régulièrement, sans forcément s'appesantir dessus ou y attirer l'attention par le biais d'une remarque d'un personnage.

Il est difficile de rendre compte de l'abattage constant de Ryan Browne, ainsi que de la diversité des genres de comiques qu'il utilise. Il n'est pas particulièrement attaché aux décors, mais il fait en sorte de décrire l'environnement au moins à gros traits en début de séquence, et parfois même dans le détail (comme le QG de l'équipe des Power Persons Five). D'un autre côté, ses personnages sont tellement singuliers qu'ils suffisent à apporter une forte densité visuelle dans chaque case à eux tout seuls. Il est difficile de croire qu'ils ont été conçus par un seul et même esprit dérangé. Ça commence avec Starrior sur la couverture, qui porte un costume digne des pires excès des années 1990, plus révélateur que ça et ce serait une atteinte à la pudeur caractérisée, sauf qu'elle a conservé ses sous-vêtements (l'explication est donnée dans le cours du récit à la fois pour la coupe du costume et pour la conservation de la culotte et du soutien-gorge). le lecteur a ensuite l'attention attirée par ces extraterrestres anthropoïdes à la tête de crabe, puis sur la même page par le robot géant en forme de girafe. Il croit halluciner en voyant arriver un chariot céleste tiré par 2 centaures en combinaison spatiale, brandissant des armes à feu d'une dimension impressionnante, sans oublier une hache dans la main gauche.

Ryan Browne n'hésite pas à combiner des clichés des comics d'action, les plus ridicules possibles, pour un amalgame délirant dont l'inventivité ne connaît pas de borne. Pour accompagner l'armée de Sir Hippothesis, il y a une brigade d'ours anthropomorphes, déclamant leur amour le saumon et le miel. Bien sûr l'inspecteur Charles LeBronson est une caricature de l'acteur Charles Bronson (période Un justicier dans la ville). Par contre, il était totalement imprévisible qu'il se déplace à dos de tortue géante (avec marqué en gros Police sur la carapace) pour rejoindre la prison. Mais cette tortue ne dépare pas dans la ménagerie qui se livre bataille. À la fin de l'épisode 1, le lecteur voit apparaître de nulle part, ces Super Gentendians, en notant mentalement que leur apparence est un hommage assumé aux New Gods de Jack Kirby. À partir de là, il devient logique que le président des États-Unis s'appelle Rushmore, et que sa tête soit en forme de sculpture du Mont Rushmore, avec une texture de pierre, et la tête sculptée de 4 présidents.

Tout du long de ces 5 épisodes, c'est donc un festival d'individus plus improbables les uns que les autres, sans oublier le retour des autres membres des Power Persons Five dont l'inénarrable The Impossible (Janet, avec son visage à l'envers), ou Anti-Mugger avec son troisième bras au niveau de la poitrine. Ryan Browne parsème son récit de situations décalées, imprévisibles, burlesques, grotesques, absurdes. Il faut voir Star Bear One, arracher la tête d'un individu crabe pour croire que l'auteur a osé écrire DE-CRAB comme onomatopée évoquant le bruit ainsi produit. Il est impossible d'anticiper les origines secrètes de Pandor, le panda anthropomorphe dans un fauteuil flottant, servant de conseiller au roi Tigre Mangeant un Cheeseburger. Il y a une raison logique (dans le cadre du récit) pour laquelle Star Fighter souhaite acheter tous les nuggets de poulets dans un établissement de restauration rapide, (Si, si, ça fait sens dans ce contexte). On comprend aussi aisément comment une version intermédiaire (du point de vue chronologique) de Star Fighter perd un pied, et comment cela se répercute sur sa version plus âgée et pas sur la version plus jeune (il y a bien une forme de logique dans ces conséquences). le lecteur est assez déconcerté par la participation de Charles Soule (le scénariste de comics, quasi omniprésent chez Marvel et DC en 2015, année de sortie de ces épisodes), mais là encore l'explication fait sens et le second degré est imparable.

Ryan Browne fait vraiment feu de tout bois en termes d'humour, et il n'y a pas de tabou. Ainsi dans un duel, le lecteur peut voir 2 combattants se flanquer de grands coups de latte dans les joyeuses, ça fait mal, c'est bourrin, mais ça reste marrant. L'auteur s'amuse également avec un humour plus noir, à base de blessures atroces. Sir Hippothesis perd ainsi un bras, ce qui ne semble pas l'incommoder outre mesure, mais les dessins s'attardent bien sur l'os ainsi mis à nu. La version de Star Fighter avec sa tête hydrocéphale (non, en fait les os de son crâne sont réduits en bouillie) est de retour pour un effet visuel toujours aussi dérangeant, et d'ailleurs un autre personnage vomit en jets violents chaque fois qu'il le voit. Il est encore possible de mentionner des coups portés qui déchirent les individus en 2, avec la chair à vif, le sang qui gicle, etc.

Au bout de 2 pages, le lecteur se rend compte qu'un sourire s'est installé sur son visage et il ne le quitte pas tout du long de ces 5 épisodes. Ryan Browne mène à bien son intrigue, avec une belle inventivité, mais sans grande portée sociale ou philosophique. Sur cette structure solide, il embrasse les situations absurdes, les personnages ridicules, la violence gratuite, l'imbécillité des protagonistes, et l'humour le plus visuel, comme le plus gras. le lecteur est emporté dans un tourbillon d'inventivité débridée, de railleries des clichés et des stéréotypes, avec quelques personnages étoffés qui lui permettent de se rattacher à des émotions et des motivations compréhensibles. 5 étoiles pour une aventure hilarante, sans fausse honte, prenant en compte la culture du lecteur.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Ryan Browne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ryan Browne
Dans cet premier vrai épisode de l'année 2024, Aurélien et Emile vous parlent de leurs nouveautés préférées du mois de janvier dans la subjectivité la plus totale.
Titres abordés :
• Marvel Comics (II) N°01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=marvel+comics+II+N%C2%B001) (Marvel 100%) • Daredevil/Echo : Quête de vision (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) de David Mack (Marvel Prestige) • Docteur Strange : Fall Sunrise (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/doctor-strange-fall-sunrise-fmh24001-fr02.html) de Tradd Moore (Marvel Prestige) • Eight Billions Genies (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/eight-billions-genies-feibi001-fr02.html) de Charles Soule et Ryan Browne (Autres comics) • X-Factor T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=x+factor+peter+david) de Peter David & Larry Stroman (Marvel Omnibus) • Inferno (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/inferno-fmd24002-fr02.html) de Jonathan Hickman & Valerio Schiti (Marvel Deluxe) • Les Gardiens de la Galaxie T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/gardiens-de-la-galaxie-1-f1m24007-fr02.html) de Collin Kelly, Jackson Lanzing & Kev Walker (100% Marvel)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : extra-terrestresVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}