EAN : 9782075063821
Gallimard Jeunesse (15/09/2016)
3.25/5   82 notes
Lorsqu’il débarque à l’aéroport de Yangon en Birmanie, Maximilien est accablé par la chaleur et l’ennui. Rejoindre ses parents expatriés dans le quartier chic de Golden Valley, n’est pas le programme dont il avait rêvé cet été-là. Mais quand Max rencontre Dolly dans une soirée de la jeunesse dorée, c’est le choc. Elle a vingt ans, elle est belle, brillante, follement attirante. Leur complicité charnelle est une révélation qui en annonce bien d’autres. Car Doll... >Voir plus
Que lire après Golden ValleyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Un amour caché

Maximilien, alias Max est un jeune adolescent de 17 ans débordant de joie. Pourtant passer 5 semaines chez ses parents en Birmanie, ne le réjouit pas. En effet à son arrivée dans le quartier riche de Golden Valley , le jeune homme est très ennuyé et ne trouve pas d'occupation. Lors d'une soirée il fait la rencontre de Brandon, un bad-boy de 17 ans, fils d'un riche industriel birman qui va devenir son ami. Fêtes, Sorties, Jeux vidéo, ils partagent tout ensemble, mais tout va changer lorsque Max va remarquer la présence d'une jeune fille Dolly. Elle est belle, brillante mais c'est surtout la soeur de Brandon. En fréquentant Dolly, Max va alors apprendre beaucoup de choses sur la situation politique de la Birmanie qu'il ignorait jusque-là. Comment va-t-il faire pour vivre cet amour caché ?

Cette lecture m'a permis de voir les inégalités sous un autre angle. Max décrit très bien de façon réaliste la différence entre le quartier riche de Golden Valley et ce qu'il voit à l'extérieur, les inégalités sont très importantes. D'ailleurs Max en informe ses parents. de plus, son amour avec Dolly n'est pas que romantique, il mêle aussi de la politique ce qui est très intriguant pour la suite. Cependant le début du roman ne m'a pas plu, J'étais perdue, d'une part car c'était trop rapide, les évènements s'enchaînaient sans laisser un temps de pause ce qui ne me permettait pas de bien connaître les personnages.

Maud
Mon avis est partagé. Premièrement, j’ai trouvé le contexte de l’histoire très intéressant. Dans ce livre, l’auteur évoque la situation courante d’un adolescent en plein questionnement. C’est l’histoire de Maximilien, jeune homme de 17 ans, issu d’une famille aisée. Après avoir terminé son année scolaire dans une prestigieuse école anglaise, il rejoint ses parents expatriés en Birmanie dans le quartier riche de Golden Valley, où son père est chargé de la construction d’un barrage hydraulique pour le compte d’une grande entreprise. Maximilien débute ses vacances sans enthousiasme, comme tout adolescent libre et blasé par la chaleur et l’ennui. Cependant, cet été est être riche en découvertes et il en ressort changé. Une jeune fille rencontrée au cours d’une soirée de la jeunesse dorée lui trouble sa vision naïve du monde… J’ai beaucoup aimé le contraste entre les deux protagonistes malgré leur classe sociale similaire. D’un côté, on trouve un jeune homme naïf et passif, et en face se trouve une jeune femme qui a choisi une autre voix : la rébellion. De plus, Gaël Aymon s’inspire de faits réels ce qui enrichi notre culture générale. En effet, ce livre nous parle du développement de la Birmanie, pays sous le joug d’un régime autoritaire. On apprend notamment les différents aspects de la culture du pays mais aussi les tabous de la population Birmane et les inégalités sociales régnant à l’intérieur de la société.
Malgré la situation entraînante, l’écriture de l’auteur ne m’a pas convaincu. Je trouve que l’auteur ne s’attarde pas sur la description et sur les sentiments des personnages ce qui nous fait prendre de la distance avec l’histoire et avec les personnages. Les faits de l’histoire se déroulent trop vite à mon sens. Je n’ai pas aimé l’histoire d’amour entre Max et Dolly qui m’a paru trop insignifiante. Je ne suis pas parvenu à entrer dans la conscience personnelle des protagonistes.
Malgré la narration incomplète, je conseil ce roman au lecteurs curieux et intéressé par l’évolution du monde.
Je lui donne la note de 3/5 !

Auriane
J'ai choisi le livre "Golden Valley" de Gael Aymon. Ce roman présente Maximilien, un étudiant de 17ans, qui passe ses vacances d'été chez ses parents expatriés pour le travail en Birmanie à Yangon dans le quartier chic de Golden Valley. Max adore nager, lorsqu'il est dans l'eau il sent son corps renaître au contact de l'eau sur chaque parcelle de sa peau. Il dit : "Me sentir vivre enfin" ou encore "Quand je nage, l'angoisse se tait, [...] mon esprit se dissout. Juste un corps, libre tout simplement. Maitriser sa technique, maitriser son simple, maitriser sa vie" . Max ne prend pas tout de suite conscience du fossé qui existe entre les gens en Birmanie mais aussi le fossé qui s'est installé entre lui et ses parents. Max passe du temps avec Brandon, qu'il a rencontré à Yangon. Un jour il fait la connaissance de Dolly, la soeur de son ami mais aussi la fille du collègue de son père. Entre eux, naît une relation physique et passionnelle. Dolly l'amènera à approfondir sa connaissance de la Birmanie et à découvrir ce pays à la situation politique complexe. Mais leur histoire d'amour est impossible, alors ils la vivent à leur manière.
Dans ce livre il y a beaucoup de langage familier ce qui ne m'a pas dérangée, au contraire j'ai apprécié. Je n'ai pas aimé que les femmes soient soumises aux hommes comme Dolly à son père, et qu'elles n'aient pas le droit de faire ce qu'elles veulent.
Mon passage préféré est: "La plage était couverte de parasols, de terrains de beach-volley, de loueurs de vélos, de bouées en forme de pneu et de bateaux gonflables. [...] Les jumelles et Win Maung ont acheté des noix de coco vertes, percés de plusieurs pailles, dans lesquelles nous avons bu tous ensemble l'eau tiède et sucrée." J'aime ce passage car les vacances à la mer et les bons moments entre amis sont au rendez-vous.
Axelle H.

Un été, Maximilien, jeune nageur de 17 ans vient rejoindre ses parents en Birmanie. Lors d'une soirée entre copains il rencontre Dolly, la sœur de son ami. Elle a 20 ans, elle est belle et surtout très attirante. Il tombe amoureux au premier regard. La relation physique et passionnelle qu'il a avec la jeune fille le fait beaucoup souffrir mais l'amène à approfondir et à découvrir ce pays à la situation politique complexe.
Même si leur amour est impossible (car Dolly est issue de la jeunesse dorée, et doit cacher ses convictions politiques), il vivra presque durant tout le roman.
En arrière plan, il nous est montré un pays politiquement instable, en voie de développement où les inégalités sociales creusent un fossé encore plus important entre les riches dirigeants et les pauvres subissant.
"J'ai croisé le regard du conducteur [...] c'était le journaliste venu importuner mon père devant le restau !" Pour moi cette phrase marque un tournant dans le roman et c'est là que nous comprenons la double face de Dolly. On ne sait pas si elle l'a vraiment aimé ou si tout cela était par intérêt...
Je n'ai pas trop compris les idées politiques de la jeune fille. Mais à part cela ce livre m'a plu car l'histoire est animée, mouvementée et on peut se reconnaître à travers les personnages.
La fin est, pour moi, très surprenante et étonnante car je m'imaginais tout le contraire.
Pour ceux qui aiment la Birmanie, les histoire d'amour impossibles et compliquées ou même les rebondissements, Je vous conseille ce livre, il vous plaira.
Louise B.
résumé :C'est l'histoire d'un adolescent se nommant Maximilien.
Il déménage pour les vacances à Yangon, en Birmanie pour le voyage d'affaires de son père et ce n'est pas les vacances qu'il avait imaginé. Lorsque lors d'une soirée de jeunes il aperçu une jeune fille Dolly, il la regarda et ce fut le coup de foudre. C'était la soeur de Brandon un de ses amis en Birmanie. Ils se revurent quelques fois mais séparé par leur famille ils ne pouvaient pas se voir...

Critique :Cette histoire ma permis de me rendre compte des inégalités entre les quartiers riches et les autres
quartiers. Cela ma permis de me rendre compte un peu de la politique et de ce qui se passait dans d'autres pays.
J'ai aimé ce livre et je le recommande à tout le monde .

Résumer:
Maximillien se voit être obliger de déménager pour les vacances a Yangon en Birmanie pour le travail de son père. Il s'ennui beaucoup et ne trouve rien a faire, jusqu'à ce qu'il rencontre Brandon qui deviendra son ami. Mais lors d'une soirée organisée par Brandon il tombe amoureux de Dolly la soeur de de ce dernier. Entre eux c'est l'amour fou mais ne pouvant se voir qu'en se cachant leur amour s'effacer de plus en plus. Maximilien apprend quelque jours avant son départ que son père travailler avec le père de Dolly et qu'ils avaient en projet de construire un barrage hydraulique. Puis vient le jours de leurs départ Maximilien dit au revoir à Dolly, ils se reverront quelque fois malgré la distance.

Critique:
Ce livre est bien mener du début jusqu'à la fin je l'est apprécier même si je n'aime pas beaucoup les histoires d'amours.
Nolann

c'est l'histoire d'un certain Maximilien, un étudiant de 17 ans. Il doit aller passer ses vacances en Birmanie où ses parents sont exportés travaillent. Un jour il rencontra Dolly la soeur de son ami, Brandon. Dolly et Maximilien tombèrent amoureux mais leur histoire d'amour sera mouvementé...
critique:
j'ai bien aimé ce livre mais je n'ai pas aimé que les femmes soit soumises aux hommes. L'histoire est mouvementé. Les mots employés sont parfois familier mais cela ne m'a pas déranger. Ce livre est très instructif sur le monde la politique ...
Pauline D.

Résumé : C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Maximilien, âgé de dix sept ans qui se rend à Yangon en Birmanie, afin de rejoindre ses parents qui résident dans le meilleur quartier de la ville, Golden Valley. Il n'apprécie pas de passer ses vacances d'été en Birmanie : il aurait voulu rester à Bedford avec ses amis car l'année qu'il venait de passer, était l'une des plus belles années de sa vie. Mais ses plans changent car il se fait peu à peu des amis ... dont Brandon qui a tout comme lui dix sept ans jusqu'au moment où il va à la soirée organisé par Brandon et fait la connaissance de Dolly. Dès le premier regard, c'est le coup de foudre ! Elle est âgée de vingt ans et elle possède tous les atouts de la femme idéale : belle, brillante, attirante et leur complicité va devenir fusionnelle...

Critique : J'ai bien aimé ce livre car il parle d'une histoire d'amour avec suspense et rebondissement. Golden Valley se lit aussi très facilement, c'est pourquoi je le conseil vivement...
Louise D.

Je suis bouleversée…

C'est l'histoire de Max, adolescent issu d'un milieu très aisé qui, durant un été doit rejoindre ses parents en Birmanie. Si au début, il trouve le pays plus qu'ennuyant, sa rencontre avec Dolly risque de tout changer…

Mon coeur est en miettes. Brisé. En ouvrant le livre, je m'attendais à une romance simple, sans prises de tête. Ce qui n'est absolument pas le cas…
Gaël Aymon a su me faire visiter la Birmanie virtuellement, me faire ressentir l'amour, tout simplement me transporter à travers les pages.

La fin… Je ne m'en remets toujours pas… Elle fait mal et en même temps, elle est juste. Mon petit coeur va juste mettre plusieurs jours à s'en remettre 💔❤️‍🩹

Je le recommande vraiment à tout le monde!! Ça faisait plusieurs mois que je lisais sans trouver un livre pour me faire rêver, mission accomplie avec Golden Valley !
Un court roman d'initiation (moins de 170 pages) qui à travers une passion amoureuse intense et éphémère fait découvrir un pays méconnu : la Birmanie.

Maximilien a tout du golden boy : parents très aisés (père PDG, mère oisive), lycée anglais très select, avenir à Harvard, natation de compétition. Il rejoint ses parents en Birmanie où son père doit conclure un projet économique.
L'adolescent souffre de la chaleur humide, de l'ennui et traine son mal être de soirées en réunions de la jeunesse dorée de Yangon (Rangoon) jusqu'à sa rencontre avec Dolly. Elle est belle, mature, secrète.

Gaël Aymon dépeint avec justesse l'attirance charnelle, l'attraction entre ces deux êtres de mondes divergents. Maximilen découvre à la suite de Dolly les contradictions de la société birmane, les compromissions des Occidentaux avec l'ancienne dictature militaire, le mirage du développement économique accéléré.
Maximilien est un personnage attachant, en révolte contre ses parents, contre ceux qu'ils représentent et ce qu'ils attendent de lui, prêt psychologiquement à basculer dans cette histoire d'amour tragique.

Ce roman "coup de poing" est un rappel de la situation politique de ce pays où comme dans d'autres les Occidentaux ferment les yeux sur certaines réalités pour faire des affaires ou du tourisme.

A partir de 15-16 ans

critiques presse (1)
Ricochet
05 décembre 2016
Le portrait psychologique affiné des protagonistes qui émerge de cet arrière-plan politique dramatise la lecture de ce roman passionnant et engagé où l’auteur excelle dans la maitrise de la tension narrative.
Le pensionnat a beaucoup de vertus mais pas celle de resserrer les liens affectifs avec ses parents .
Pire encore, je m’alarmais de reconnaître ce spleen poisseux, ce sentiment d’être seul, entouré d’amis, qui m’accompagnait depuis un moment, depuis des mois. L’ombre à l’intérieur de moi, toujours enfouie mais toujours là.
Quand on maîtrise l'anglais, se faire des potes partout dans le monde est un jeu d'enfant.
Comme un très long baiser, une longue brasse coulée en apnée, nos deux corps enveloppés de silence.
- Pyin thi yi zar ? C'est pas un prénom, ça ! Ca veut dire "mon amour français". Son amour. J'ai gagné la compète ce jour-là.

(extrait choisi par Emma)