AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754109956
184 pages
Fernand Hazan (01/03/2017)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Catalogue officiel de l'exposition Golems. Avatars d'une légende d'argile du 8 mars 2017 au 16 juillet 2017 musée d'art et d'histoire du judaïsme. Le Golem, cet être artificiel qui dans la culture juive est magiquement animé par un homme pieux et sage à l'aide de dénominations sacrées, n'a cessé de fasciner les artistes et constitue un personnage phare de l'imaginaire fantastique. Golems. Avatars d'une légende d'argile explore, pour la première fois en français, le ... >Voir plus
Que lire après Golem ! Avatars d'une légende d'argileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sujet vieux comme le monde, le Golem fascine bien avant la venu des robots dans le monde moderne. Il était là, à la fois comme sauveur et comme protecteur de la veuf et de l'orphelin. Pourtant, j'avais lu deux livres pas très bon sur le sujet: David Almond Glaise chez Gallimard et Marek Halter le Kabbaliste de Prague ainsi que troisième que j'ai lu dernièrement Frankenstein une biographie de Michel Faucheux. Dans ce livre, on nous montre différentes facette du Golem comme quoi on l'a vu combattre Superman, changer complètement la Deuxième Guerre mondiale grâce à un romancier, etc... le livre n'est pas très épais, on a des images de plusieurs artistes qui ce sont inspirer au fil des ans ainsi que comment ils le perçoivent. Très intéressant, bien sûr je connaissais le mythe mais pas une des versions originale.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le Golem ne se trouve donc pas nécessairement là où on l'attend. il peut déjouer, brouiller, renverser les catégories: être tellurique et massif, il relève parfois d'une essence aérienne et spectrale: être en apparence sous-développé, il est susceptible de devenir un "homme augmenté"; perçu comme idiot, il se révèle de temps à autre sage parmi les sages: privé de la parole, il détient pourtant le nom de Dieu, le Verbe par excellence.
Commenter  J’apprécie          00
Alors que Scholem tend à penser qu'en dépit du climat magique qui entoure le thème du Golem, le but ultime de la création d'un anthropoïde était de parvenir à une expérience mystique, je préfère pour ma part mettre l'accent sur la dimension plus proprement technique de l'expérience que sur ses implications théologiques.
Commenter  J’apprécie          00
Si le Golem est traditionnellement présenté comme étant de sexe indéterminé, certains récits mettent en scène des la Renaissance, et de manière croissante à partir du XIX siècle, des créations golems féminins, compagnes au physique idéal, parfaitement dociles et malléables, du moins en apparence.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les récits qui suivent sa création, le Golem accomplit de nombreuses prouesses, protégeant les uns et portant secours aux autres. Tantôt il effectue des rondes de nuit dans les rues de Prague, tantôt il disculpe un juif accusé de meurtre rituel et obtient sa libération.
Commenter  J’apprécie          00
Mot hébreu traduit par "masse informe", "embryon", "chrysalide", "sot", "rustre", "personne crédule", "personne dénuée de tact", "robot", "leurre àç forme humaine".
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Paul Salmona (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Salmona
Conférence, carte blanche à l'Inrap Avec Paul SALMONA, directeur du musée d'art et d'histoire du Judaïsme (MAHJ)
Synagogues, bains rituels, juiveries, cimetières, stèles funéraires, graffitis, parchemins…, depuis le XIXe siècle les archéologues exhument des traces matérielles du judaïsme en France, mais c'est le développement de l'archéologie préventive qui, dans les années 1990, a permis de mettre au jour une série de nouveaux sites. Retraçant les prémices et le développement de l'archéologie juive en France, Paul Salmona dressera au cours de cette conférence un état des connaissances pour restituer sa place dans l'Histoire de France à une communauté très ancienne, à laquelle il a consacré son dernier livre. Ainsi la présence juive se dévoile-t-elle, contribuant à donner une visibilité à ce « point aveugle » du récit national. »
+ Lire la suite
autres livres classés : légendesVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1816 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}