Fernand Hazan (01/03/2017)
3.67/5   3 notes
Catalogue officiel de l'exposition Golems. Avatars d'une légende d'argile du 8 mars 2017 au 16 juillet 2017 musée d'art et d'histoire du judaïsme. Le Golem, cet être artificiel qui dans la culture juive est magiquement animé par un homme pieux et sage à l'aide de dénominations sacrées, n'a cessé de fasciner les artistes et constitue un personnage phare de l'imaginaire fantastique. Golems. Avatars d'une légende d'argile explore, pour la première fois en français, le ... >Voir plus
Que lire après Golem ! Avatars d'une légende d'argileVoir plus
Sujet vieux comme le monde, le Golem fascine bien avant la venu des robots dans le monde moderne. Il était là, à la fois comme sauveur et comme protecteur de la veuf et de l'orphelin. Pourtant, j'avais lu deux livres pas très bon sur le sujet: David Almond Glaise chez Gallimard et Marek Halter le Kabbaliste de Prague ainsi que troisième que j'ai lu dernièrement Frankenstein une biographie de Michel Faucheux. Dans ce livre, on nous montre différentes facette du Golem comme quoi on l'a vu combattre Superman, changer complètement la Deuxième Guerre mondiale grâce à un romancier, etc... le livre n'est pas très épais, on a des images de plusieurs artistes qui ce sont inspirer au fil des ans ainsi que comment ils le perçoivent. Très intéressant, bien sûr je connaissais le mythe mais pas une des versions originale.

Le Golem ne se trouve donc pas nécessairement là où on l'attend. il peut déjouer, brouiller, renverser les catégories: être tellurique et massif, il relève parfois d'une essence aérienne et spectrale: être en apparence sous-développé, il est susceptible de devenir un "homme augmenté"; perçu comme idiot, il se révèle de temps à autre sage parmi les sages: privé de la parole, il détient pourtant le nom de Dieu, le Verbe par excellence.
Alors que Scholem tend à penser qu'en dépit du climat magique qui entoure le thème du Golem, le but ultime de la création d'un anthropoïde était de parvenir à une expérience mystique, je préfère pour ma part mettre l'accent sur la dimension plus proprement technique de l'expérience que sur ses implications théologiques.
Si le Golem est traditionnellement présenté comme étant de sexe indéterminé, certains récits mettent en scène des la Renaissance, et de manière croissante à partir du XIX siècle, des créations golems féminins, compagnes au physique idéal, parfaitement dociles et malléables, du moins en apparence.
Dans les récits qui suivent sa création, le Golem accomplit de nombreuses prouesses, protégeant les uns et portant secours aux autres. Tantôt il effectue des rondes de nuit dans les rues de Prague, tantôt il disculpe un juif accusé de meurtre rituel et obtient sa libération.
Mot hébreu traduit par "masse informe", "embryon", "chrysalide", "sot", "rustre", "personne crédule", "personne dénuée de tact", "robot", "leurre àç forme humaine".

Videos de Paul Salmona (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Salmona
Conférence, carte blanche à l'Inrap Avec Paul SALMONA, directeur du musée d'art et d'histoire du Judaïsme (MAHJ)
Synagogues, bains rituels, juiveries, cimetières, stèles funéraires, graffitis, parchemins…, depuis le XIXe siècle les archéologues exhument des traces matérielles du judaïsme en France, mais c'est le développement de l'archéologie préventive qui, dans les années 1990, a permis de mettre au jour une série de nouveaux sites. Retraçant les prémices et le développement de l'archéologie juive en France, Paul Salmona dressera au cours de cette conférence un état des connaissances pour restituer sa place dans l'Histoire de France à une communauté très ancienne, à laquelle il a consacré son dernier livre. Ainsi la présence juive se dévoile-t-elle, contribuant à donner une visibilité à ce « point aveugle » du récit national. »