L'Association (17/05/2013)
3.7/5   28 notes
On croyait tout savoir de la légende biblique de David et Goliath. Symbole de la victoire du faible contre le fort, de l’intelligence contre la force, ce duel à l’issue inattendue est l’un des mythes les plus connus, qui a déjà inspiré quantité de peintres et de poètes. Pourtant Tom Gauld, qui avec ce magnifique ouvrage en bichromie, riche et plein de tension, faussement minimaliste, entre enfin dans le catalogue de L’Association, renouvelle le mythe et en donne une... >Voir plus
Que lire après GoliathVoir plus

L'entrevue

Manuele Fior

3.41★ (211)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Personnage biblique, Goliath est décrit comme un géant de plus de 3 mètres, vêtu d'une cotte de mailles en cuivre de près de 60 kg et d'une lance de plus de 6 kg.
Wikipédia me rappelle qu'il "est sorti du camp philistin et a mis l'armée d'Israël au défi de trouver un homme suffisamment fort pour gagner un duel déterminant l'issue du conflit entre les deux nations, réitérant cette provocation pendant pendant quarante jours, matin et soir. Finalement, David, jeune berger agréé par Dieu, releva le défi lancé par Goliath. Après avoir déclaré qu'il venait contre lui avec l'appui de Dieu, David lui jeta une pierre avec sa fronde. Celle-ci s'enfonça dans le front de Goliath qui tomba à terre. David lui prit son épée et acheva le géant en lui coupant la tête."

J'ai déjà un mal fou à comprendre ce résumé de l'histoire originale. Et malgré deux lectures à quelques jours d'intervalle de la version de Tom Gauld, je suis restée totalement hermétique au message de l'auteur, à l'humour.
Mais je crois volontiers JC Loiseau qui déclare dans Télérama : "L'auteur a choisi son camp. Celui d'un homme condamné à se battre aussi contre « le Tout-Puissant créateur de l'univers », dont le sort est scellé et terriblement injuste. le géant attend que l'ennemi accepte le duel. de l'attente immobile sans fin, Tom Gauld tire une fable douce-amère où flottent l'ennui et le doute, mise en scène avec une distance teintée d'humour discret" (29/06/2013)

J'ose à peine dire que j'ai emprunté cet ouvrage pour la bonne bouille de sa couverture, qui m'a rappelé une de mes madeleines, Hägar Dünor (strip publiés dans Ouest-France dans les 80's) - rien à voir !
«  Je suis Goliath de Gath, héros des philistins. Je vous lance un défi : Choisissez un homme, et qu'il vienne se battre conte moi... » En prenant ce livre à la bibliothèque, je ne m'attendais pas un un récit biblique : le dessin est simple, les têtes des personnages sont faites d'un rond, avec juste un point pour l'oeil, travaillé en bichromie, un noir et un ocre, les nuances ne sont faites que de hachures noires, les contrastes participent à la narration, apportent une intensité, l'ensemble paraît rudimentaire et est pourtant plein de subtilité : la simplicité du trait colle parfaitement avec ce Goliath que nous décrit Tom Gauld, gentil, naïf, et absolument pas la terreur qu'on s'imagine, quelqu'un de simple, manipulé et plutôt sympathique, il attend le combat avec son porteur de bouclier, un garçonnet de 9 ans. L'attente est l'essentiel de l'action. le ton ridiculise l'héroïsme comme valeur, c'est un livre de calme et de silence, de sagesse, tout le contraire d'une histoire de guerre...
ATTENTION COUP DE COEUR !
Voilà un petit livre que j'ai trouvé par hasard à la bibliothèque et qui m'a de suite interpellé : pas beaucoup de couleurs, pas beaucoup de dialogues, pas de numéro de pages et a priori pas beaucoup d'actions … il fallait que je me penche sur le sujet et vite !

La lecture de cette Bande dessinée constituée de 87 planches ne m'a pas pris beaucoup de temps et pourtant l'effet qu'elle a produit sur moi est incroyable ! Comment l'expliquer ? ...
Tout d'abord, vous souvenez –vous de l'histoire de Goliath ? Les Philistins, en guerre contre le peuple d'Israël, avait avec eux, Goliath, un géant destiné à combattre un guerrier juif. le gagnant donnerait la victoire à son peuple. le géant lança de nombreux défis à Israël pendant 40 jours. Un jeune berger, David, muni d'une fronde se porta volontaire. Il défia alors le Philistin qui lui était armé d'une épée, d'une lance et d'un javelot. Il tira avec sa fronde une pierre qui arriva sur le front de Goliath. David alors lui coupa la tête avec sa propre épée
Sans vous dévoiler l'histoire, Goliath qui a toujours été représenté comme une brute, un soldat cherchant constamment le conflit a des traits et une personnalité complètement inattendus sous la plume et le trait de Tom Gauld. Et cette interprétation ne nous laisse pas indifférent…
Autre caractéristique de cette BD : les couleurs. Elles sont réduites à leur minimum ; le noir, un brun-orange et bien sûr le blanc mais cela suffit à son auteur pour nous faire comprendre tout ce qu'il se passe.
La bande dessinée nous parait si simple et pourtant il en ressort une vraie force dans les non-dits des personnages et dans leurs expressions. Vous avez là, http://www.bedetheque.com/BD-Goliath-189539.html un exemple d'une planche qui retrace le moment où Goliath fait la connaissance avec son écuyer : un moment intense entre cet homme grand et ce petit garçon. Vous avez un exemple du niveau de détails que l'on trouve dans les dessins de Tom Gauld.
Et enfin pour finir, je vais même dire qu'il y a de la poésie dans ce petit livre et une certaine douceur qui font naitre beaucoup d'émotions.

Conclusion : Bien que déconcertant au début, voici un petit livre qui se révèle très réussi. Les émotions qui en ressortent sont très fortes. Il me semble que cette bande dessinée est destinée aux amoureux de la BD qui souhaitent sortir des sentiers battus ! Un livre à offrir sans hésitation !

Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
6 coudées et 1 empan contre 3 pommes.

Nous sommes nombreux à avoir déjà entendu parler du combat entre David et Goliath, de ce géant haut de 3 mètres (6 coudées et 1 empan) terrassé par un enfant. Pour autant, il faudrait se replonger dans l'Ancien (ou Premier) Testament pour en connaître les détails.
David et Goliath est une histoire commune aux trois grandes religions, bien que les noms et les événements puissent être altérés par moments (Goliath est connu sous le nom de Jalout dans le Coran).

L'Ancien Testament est le berceau de grandes et belles histoires, et c'est d'une belle façon que Tom Gauld nous évoque l'épilogue de cette guerre entre les Philistins (envahisseurs venu du nord) et les Israéliens, car là où le récit original narre le haut fait de David, futur deuxième Roi d'Israël et père de Salomon, l'auteur tente ici d'explorer la (fin de) vie de Goliath de Gath.

Une autre vision de la légende.

Vous l'aurez remarqué, le titre du livre ne fait pas mention du nom de David. En fait, l'auteur a choisi d'éluder toute la partie religieuse de l'histoire pour ne garder que le récit d'un homme, trop grand pour être considéré comme un faible, trop pacifique pour aller faire la guerre.
À l'étroit dans son costume de militaire, Goliath de Gath préfère s'occuper de la paperasse que de partir en patrouille. Un tempérament calme qui contraste avec son allure de colosse et qui renforce son aspect penaud.
L'auteur le décrit comme un grand gaillard enrôlé contre son gré dans un conflit qui le dépasse.

Et dépassé, il l'est d'autant plus lorsqu'on lui attribue le rôle qui doit mettre fin à la guerre. Un rôle bâti à sa (dé)mesure, un rôle d'apparat, issu d'un stratagème ingrat et retors.

[...]

Le géant est utilisé à des fins tactiques. de par sa taille il doit effrayer l'ennemi, qui va abandonner la guerre et s'enfuir au loin. Scénario utopique et pathétique mais qui va donner du poids au personnage de Goliath pour lequel on éprouve forcément de l'empathie.

Réussite londonienne.

Tom Gauld est un auteur londonien. Peu connu en France, il n'avait jusqu'alors publié qu'un album – Move to the city (2005) – dans notre hexagone.
Il signe avec Goliath une oeuvre forte et empreinte de poésie. Séduisante, touchante, cette histoire est qui plus est pertinente et originale dans son approche.

[...]

La chronique complète à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Gauld est un artiste intelligent, drôle et inventif. Si son trait est certes minimaliste il fait mouche quasiment à tout les coups. Je ne saurais trop vous conseiller d'ailleurs d'aller faire un tour sur son Tumblr où vous trouverez des perles d'humour loufoque et décalé. Dans ce petit album il nous raconte la légende de David et Goliath mais du point de vue du géant. Imaginant ce dernier comme un brave artisan engagé dans l'armée qui, de par sa grande taille, va être désigné par son souverain pour défier un champion de l'armée adverse. Sauf que Goliath a beau être un géant, il n'en est pas moins pacifiste et pas très motivé par cette mission. L'idée est intéressante, donne lieu à une poignée de répliques et de scénettes sympathiques, mais a du mal à vraiment fonctionner sur la longueur d'un album (assez court en plus). Gauld s'exprime à mon sens mieux sur le strip.
Une musique superbe et décalée pour écouter avec votre lecture: http://bobd.over-blog.com/2014/10/hier-et-avant-hier-goliath-vs-secret-lives.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (3)
ActuaBD
01 juillet 2013
La légende de David et Goliath, revisitée du point de vue du géant, dans un style minimaliste. Mélancolie assurée.
Telerama
26 juin 2013
Peu de mots, des silhouettes hiératiques, un décor minimaliste : cela suffit pour insuffler dans une splendide épure en bichromie toute la mélancolie légère qui sied à ce Goliath à jamais mal-aimé de l'histoire.
BoDoi
10 juin 2013
Avec une mise en scène et un trait minimalistes, l’auteur écossais s’interroge sur les notions d’engagement, de devoir, de destin aussi et donc de libre-arbitre [...] ce petit livre laisse au lecteur le soin d’interpréter les gestes, les ombres, les postures.
Je suis Goliath de Gath, héros des Philistins. Je vous lance un défi :
Choisissez un homme, et qu'il vienne se battre contre moi.
S'il parvient à me tuer, alors nous vous serons assujettis.
Mais si je parviens à le tuer, alors vous nous serez assujettis.
- On est des soldats, tu sais.
- D'accord. La prochaine fois je tuerai quelqu'un.
- Ah bon ?
- Non.