Editions Héraclite (29/09/2018)
3.5/5   3 notes
Erwan Artet est du genre futé mais impulsif. Lorsque l'amitié est en jeu, il ne recule devant rien. Changer de vie et se faire détective? Se mettre la police à dos? Aller risquer sa vie dans des courses clandestines de motos? Autant de questions qu'il ne se pose pas : il fonce. Pour retrouver Tahar, son presque frère, le seul vestige de son enfance, il est prêt à sillonner chaque rue de Lyon et chaque route des monts du Lyonnais ou du Beaujolais.
Ce qu'il se... >Voir plus
Que lire après GoneriesVoir plus
Une très bonne surprise!
Peu convaincue au départ par le titre, pas franchement passionnée de moto ni de polar, je me suis laisser happer par ce roman original, palpitant, très bien écrit. Le récit du privé à la première personne, qui défie la police et s'en prend plein la gueule, m'a fait penser aux films noirs des années 50. Cette nostalgie s' insert adroitement dans un sujet moderne, les go fast. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, le vocabulaire change, comme change le héros. L'apothéose? La course dans le Beaujolais ! Elle se lit d'une traite, j'étais collée au bouquin comme Erwan à sa moto!
Si tous les polars ressemblaient à ce roman, c'est sûr, j'en lirais plus souvent!
Lien : http://veroniquepascual.fr
Magnifique découverte. Je recommande peu de livres mais vous pouvez foncer tête baissée découvrir celui-ci. Même sans être motard, Pierre Lailoken réussit à nous transporter dans le monde du protagoniste, motard et détective privé... La passion qui anime les pilotes, le goût du risque, la liberté ressentie, tout y est relaté de telle manière qu'on a l'impression d'être avec les personnages.
Ce polar parle à la fois des routes du Beaujolais que je connais et du monde de la moto... A une motarde. Et pas n'importe quelle moto. Pierre Lailoken a choisi une moto française en toile de fond de son polar, moto mythique que j'ai eu l'occasion de piloter. L'auteur arrive bien, à travers son style, à retranscrire les sensations vécues au guidon de bolides puissants. C'est un régal à lire et donne l'envie d'enfiler sa tenue pour aller faire défiler les paysages sur des routes viroleuses de montagne.
Côté intrigue, elle reste finalement assez simple mais elle est bien ficelée. le rythme est soutenu et l'auteur sait nous tenir en haleine.
Les notes de bas de page sont les bienvenues pour des néophytes qui seraient complètement étrangers au monde de la moto.

Nous étions en 1999, les premières images détaillées de la moto venaient de paraître dans les magazines. Tahar avait immédiatement eu le coup de foudre.