EAN : 9782081286641
Flammarion (08/11/2014)
3.67/5   9 notes
Entrez dans la légende du Graal...
Découvrez les origines de la Quête, la puissance du Magicien Merlin, les terribles fées Viviane et Morgane...
Chevauchez aux côtés des valeureux chevaliers Lancelot, Perceval et Galahad.
Combattez au nom du roi Arthur pour la victoire de la Table Ronde, de la Lumière contre les Ténèbres...
Que lire après Graal : La légende des chevaliersVoir plus
Un joli album cartonné nous invite à revisiter les origines et la quête du Graal avec des illustrations modernes splendides.

Nous pensons tout connaître sur le Graal et les chevaliers de la table ronde, et pourtant ce livre simple et beau à la fois nous invite à une re découverte !

Par des chapitres aérés et cohérents, nous retraçons son parcours, de sa constitution à sa reconquête. Nous croisons Merlin, Arthur, Perceval, Ké et Galahad dont les fils du destin s'entrecroisent.

Un Graal mis à la portée de tous par les courts récits et les graphiques évocateurs.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La légende du Graal est ici retracée, de son origine dans les mains de Joseph aux chevaliers de la Table Ronde. Chaque grand personnage, chaque grand événement y sont évoqués très simplement, pour comprendre rapidement toute cette aventure.

Le style : de très courts chapitres, très clairs, chacun retraçant un fait unique, permettent de cheminer dans cette complexe légende sans se perdre. L'ensemble est très agréable et rapide à lire.

Et la couverture alors ? L'ouvrage est magnifiquement illustré, c'est un très beau livre, et la couverture en est l'exemple. Non seulement l'illustration est très belle, mais la qualité et le relief qu'offre cette couverture en donne un plus beau rendu encore.

En conclusion ? La légende du Graal est complexe, longue et on y rencontre de nombreux personnages. de quoi rapidement perdre et désintéresser le jeune public. Ce magnifique ouvrage est particulièrement intéressant car l'auteur a su y aller à l'essentiel, raconter chaque étape, chaque épisode, sans rien omettre d'important, en de courts chapitres qui se lisent très vite. Il est partagé en trois grandes parties (Les origines, Merlin, La quête de l'élu), qui éclairent tout de suite le lecteur. Les magnifiques illustrations (de l'auteur ?) renforcent encore la beauté et la qualité de l'ouvrage. L'auteur a écrit deux séries, Graal et Graal noir, que cet ouvrage vient très joliment compléter. En bref, j'ai passé un très beau moment. La lecture de cet ouvrage m'a permis de redécouvrir certains détails de cette légende, et d'admirer de superbes illustrations. Je mets l'ouvrage dès maintenant dans la bibliothèque de mon fils, qui se fera un plaisir, j'en suis sure, d'y plonger. Et je note les séries de l'auteur, que je suis maintenant curieuse de découvrir.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
La légende du Graal et celles des chevaliers de la table ronde ne m'ont jamais intéressées jusqu'à ce je m'installe en Bretagne, ici on est vite gagnés par la magie et les légendes, surtout lorsque l'on a deux garçons qui adorent le personnage de Merlin !

Christian de Montella, spécialiste du Graal et des chevaliers de la table ronde, nous propose ici un album richement illustré sur le mythe du Graal sous forme d'un recueil. Des origines de la quête du Graal aux légendes des personnages au coeur de la quête comme Merlin, la fée Morgane, le roi Arthur, Viviane, Lancelot, Perceval et Galahad, rien n'est oublié ici.

Découpé en trois parties : Les origines (Joseph recueille le sang du Christ sur la croix : le saint Graal), Merlin (naissances de Merlin et d'Arthur jusqu'à l'épisode d'Excalibur) et En quête de l'élu (Lancelot, Perceval et Galahad), Christian de Montella passe au crible toute la légende bretonne.

Lorsque Flammarion m'a proposé cet ouvrage, je n'ai pas hésité une seconde. Depuis que nous avons visité Brocéliande et les hauts lieux de l'Arthurerie et de la Table Ronde, à une heure de route de chez nous, les enfants sont fascinés par Merlin, Morgane et Arthur, cet album ne pouvait que leur plaire et quant à moi il m'a beaucoup intéressé aussi car je vous avoue que je ne suis pas une experte en littérature médiévale et je ne connaissais pas du tout ce qui est relaté ici.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un bel ouvrage qui ravira petits et grands et destinés à ceux qui souhaitent découvrir l'essentiel du mythe du Graal au travers d'un court roman illustré. En moins de 100 pages, le lecteur est plongé dans un univers peuplé de chevaliers et de magiciens, où complots, amour et ambition se côtoient. On y rencontre des personnages mythiques tels que Merlin, Arthur, Lancelot ou encore Morgane la fée, et on referme ce livre avec l'envie d'aller plus loin sur les traces du Graal et des chevaliers de la Table Ronde. Plongez au coeur de la légende le temps de quelques pages et partez à l'aventure aux côtés de grands personnages !
Lien : http://lecturestrollesques.b..

Galahad prit aussitôt la route de la Quête. Il devait le faire seul, Lancelot ne pouvait l'accompagner. Quant à Merlin, il s'éloigna à grands pas à travers la lande. Depuis que Viviane, avant de mourir, l'avait libéré de la Prison d'air, il était sans cesse suivi par un étrange corbeau. Soudain il prit une pierre, se retourna vivement et, d'un coup d'une précision mortelle, décapita l'oiseau noie. Lequel reprit dans la mort son apparence véritable : celle de Morgane. Voilà comment il élimina la plus puissante des sorcières : par un simple caillou.