AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rii Abrego (Autre)Benjamin A Wilgus (Autre)
EAN : 9782357991347
208 pages
Kinaye (14/04/2023)
3.28/5   18 notes
Résumé :
Grace ne tient plus en place à l’idée de prendre un cargo qui l’emmènera de sa station spatiale (et loin d’Evelyn, sa mère ENNUYEUSE) vers une lune éloignée ! En plus, elle pourra passer du temps avec Kendra, son autre mère, qui est MARRANTE, elle. Et c’est quelque chose dont Grace a vraiment besoin : elle va enfin vivre une vraie aventure alors que le reste de ses amis à la station sont déjà partis pour les vacances d’été.

Mais Kendra doit se concent... >Voir plus
Que lire après Grace a besoin d'espace !Voir plus
Wynd, tome 1 : L'envol du prince par Tynion IV

Wynd

James Tynion IV

4.04★ (124)

2 tomes

Les Mapmakers, tome 1 : La magie oubliée par Castillo

Les Mapmakers

Amanda Castillo

3.68★ (72)

2 tomes

Filles uniques, tome 1 : Paloma par Béka

Filles uniques

Béka

4.19★ (1122)

5 tomes

Eli & Gaston, tome 1 : L'Esprit de l'automne par Deregnaucourt

Eli & Gaston

Céline Deregnaucourt

4.19★ (379)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,28

sur 18 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est un album qui paraît au premier abord tout simple, tout doux, mais qui fait passer un bon moment de lecture et aborde quand même pas mal de choses.
D'ailleurs le dessin est tout en rondeur ce qui renforce l'effet douceur. Il fait aussi preuve de bienveillance, mais aussi d'ouverture d'esprit.
Ce oneshot nous est proposé par Kinaye, qui donne souvent très envie avec leurs propositions et né de l'association entre Rii Abregoo qu'on a déjà pu croiser sur "La Fée et la Jardinière" (il est aussi chroniqué sur Izneo et parfaitement de saison n'hésitez pas à passer) au dessin et Benjamin A. Wilgus pour le scénario.
On ajoutera que si vous aimez l'espace, vous serez heureux d'être dans ce contexte et certaines images vous régaleront.
Grace est encore une petite fille, quand on dit qu'elle a besoin d'espace, c'est un peu comme si c'était dans plusieurs sens, plutôt bien vu.
Elle s'apprête à partir pour un mois de vacances avec son autre maman. Car oui, elle a deux mamans, mais il y a des complexités, celle qu'elle va voir est souvent en déplacement. Les deux mères sont très différentes même sur l'éducation.
Grace est contente car elle va non seulement pouvoir voir Kendra, mais aussi échappée à la station, voir plus de choses. Par contre, Kendra n'est pas en vacances, elle a profité d'un travail à faire, mais du coup elle a d'autres priorités plus des éléments qui ne se passent pas du tout comme prévu. Evelyn, l'autre mère, ne les accompagne pas.
Et Grace va finir par faire une escapade toute seule, enfin elle trouvera des gens avec qui la faire, mais je vous laisse découvrir.
C'est touchant, attachant, la gravité fait son petit effet, ça fait réfléchir sur le monde dans lequel elles sont. Nous avons envie de partir explorer avec Grace.
Nous avons également pas mal de renseignements intéressants sur le monde dans des bulles vertes, certaines pages font que nos yeux s'arrêtent dessus pour admirer, quelques pleines pages nous font encore plus plaisir.
Kendra et Evelyn sont très différentes de caractères, ont un métier différent et surtout elles n'impliquent pas Grace de la même façon, et l'air de rien ça change les choses. Ca ne lui fait pas de mal d'apprendre, de se sentir utile.
Un bonus très sympathique vient clore l'histoire où nous voyons que certains noms ont été réfléchis, puis des croquis et illustrations et choix de la couverture. Plus une présentation des créateurs de l'album.
Alors vous avez envie de découvrir ces vacances spatiales pas comme les autres ?
Commenter  J’apprécie          00
D'ordinaire, j'aime assez ce que proposent les éditons Kinaye en terme de one shot Jeunesse/Ados. Mais j'avoue avoir été plutôt déçue par "Grace a besoin d'espace !" Les dessins ne sont pas en cause, je les ai appréciés ainsi que leur colorisation. C'est simplement que je n'ai pas accroché à l'histoire. J'ai eu l'impression de la prendre en cours de route, comme s'il me manquait un bout de l'histoire. J'ai eu du mal à comprendre l'univers dans lequel l'intrigue se déroule. Par ailleurs, il manque un réel fil conducteur à l'intrigue, quelque chose qui aurait rendu la lecture plus palpitante. Car au final, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans ce one shot. La galerie de personnages est très restreinte et les 3 protagonistes principales sont peu développées. J'ai d'ailleurs eu du mal à saisir la relation, ou plutôt l'absence de relation entre les deux femmes que Grace appelle "maman". Elles sont toutes deux mères de Grace mais ne sont pas ensemble, se serrent la main quand elles se voient. Bref, je n'ai pas tout saisi.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai pu lire « Grace a besoin d'espace », un roman graphique écrit par Benjamin A. Wilgus et illustré par Rii Abrego, grâce à la masse critique. Je tiens donc à remercier les éditions Kinaye et Babelio pour m'avoir donné l'occasion de lire cet adorable livre jeunesse.

Grace est une jeune fille qui vit dans la station spatiale Genova avec sa mère Evelyn une ingénieure. Elle rêve de quitter sa petite station où il ne se passe rien, de partir à l'aventure, à la découverte des autres planètes. Son voeu va être exaucer grâce à son autre mère Kendra qui doit effectuer une mission sur Titan, une des lunes de Saturne. Ses deux parents acceptent que la petite fille participe au voyage, mais rien ne se passe comme prévu.

Bien qu'il s'agisse d'une oeuvre de science-fiction, ce roman graphique se concentre sur les relations entre Grace et ses mères divorcées. Au fil du voyage, livrée à elle-même, dans le huis-clos du vaisseau, la jeune fille se rend compte que ses impressions sur ses parents sont fausses et qu'elle s'est faite des illusions sur ces vacances. Grace est adorable, avide de connaissance et d'indépendance, qui veut juste explorer l'espace et ce qu'y vit. J'ai aimé que grâce à elle, on découvre beaucoup de choses, sur Titan, sur son fonctionnement, et sur la vie sur cette lune. C'est bien décrit et avec les illustrations on s'y croit vraiment.

J'ai trouvé l'intrigue un peu rapide où peut-être qu'il aurait fallu un peu plus de développement. de même pour la conclusion que j'ai trouvé un peu précipitée, surtout par rapport à l'évolution de la relation Grace avec sa mère. Les illustrations sont très belles et colorées, et dans l'ensemble, l'histoire est agréable à lire. le petit plus du graphique, la diversité des personnages, avec une représentation très subtile et plaisante à lire. J'ai passé un bon moment de lecture et j'espère qu'on découvrira d'autres aventures de Grace.
Commenter  J’apprécie          00
Une bande dessinée fort sympathique à découvrir.

On suit la petite Grâce qui va passer du temps avec sa deuxième maman avec qui elle va aller découvrir d'autre endroit situé dans l'espace.

Grâce va se sentir seule, car sa maman a beaucoup de travail. Elle va donc se promener seule et faire de nouvelles rencontres fort sympathique.

La thématique de l'homosexualité est abordé avec douceur et bienveillance.

Un moment sympathique où l'on découvre un autre monde.

Commenter  J’apprécie          50
Je suis dans ma période Kinaye, j'aime toutes leurs publications, je crois que je suis accro haha. Dans cette bd, nous suivons Grace dans un univers futuriste où les vaisseaux et la visite d'autres planètes sont des choses plutôt communes. Grace a deux mamans qui ont beaucoup de travail et beaucoup de responsabilités, ce qui fait que lorsqu'elle part en voyage avec l'une d'elle, elle se retrouve souvent seule et s'ennuie de ne pas être avec sa maman, qui trouve toujours une excuse pour travailler. On a donc plusieurs sujets qui sont touchés via une chouette intrigue. J'aurais aimé voir un peu plus de détails sur la vie des mamans ou sur le fonctionnement de la vie dans l'espace. Cela est tout de même une très bonne lecture qui m'a beaucoup plu ! J'aime la façon d'abordés les choses avec un ton naturel et la mise en avant des minorités avec simplicité et sans jugement.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BoDoi
06 juin 2023
Nouvelle jolie sortie chez Kinaye que ce one-shot, sobre et rafraîchissant, au scénario simple mais touchant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- T'étais pas inquiète que les moteurs puissent ne pas redémarrer ? Genre... et si tu n'avais pas pu les réparer ?
- Bien sûr que j'étais inquiète.
- Ça avait l'air d'aller.
- Trente mille personnes vivent à Genova, et mon travail est de garder ses systèmes opérationnels. Je m'inquiète tous les jours. C'est pour cela que je suis minutieuse.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : HomoparentalitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..