AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246810599
336 pages
Grasset (06/11/2013)
4.4/5   5 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Grasset - 11/2013)


Star adulée, oscarisée et splendide, Grace Kelly prit une étrange décision au sommet de sa gloire : elle choisit une retraite anticipée sous les palmiers monégasques. Cette enquête qui va de sa naissance dans une famille fortunée de la côte Est jusqu'à sa mort tragique lève le voile sur des aspects ignorés de celle qu'Hitchcock appelait la "cool blond", et que John Fitzgerald Kenne... >Voir plus
Que lire après Grace de Monaco. La glace et le feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Biographie sans concession de l'actrice devenue princesse.
De ses origines jusqu'à la tragédie qui la vit disparaître dans des conditions dramatiques, on découvre l'enfant, la femme, l'actrice, la princesse.
Pas toujours bien dans sa peau, hésitante dans ses choix, sa carrière, ses envies de plaire à un père qui ne la comprenait pas, sa vie à Monaco, pas si rêvée que ça...
A découvrir
Commenter  J’apprécie          110
Cette biographie revient surtout sur l'enfance, l'adolescence et les débuts de Grace Kelly au cinéma et surtout sur ses multiples conquêtes. Même si cela représente sûrement la réalité, j'ai trouvé ce « listing » de flirts particulièrement long et lassant. Cependant, on revient sur son amitié et sa collaboration avec Hitchcock. La seconde partie du livre, aborde enfin sa rencontre avec le Prince de Monaco, la naissance de ses enfants et sa vie sur le Rocher, ses passions, mais trop courte et trop peu élaborée à mon goût. Une lecture que j'ai appréciée, mais sans plus, ce n'est pas pour moi la meilleure biographie ou ouvrage sur Grace Kelly qui soit. A lire cependant pour les inconditionnelles de l'actrice et de la princesse.


Commenter  J’apprécie          00
La vie de Grâce de Monaco inspire à Elizabeth Gouslan une étude psychologique passionnante, car parfaitement documentée et précise.
Qui était vraiment Grace Kelly? Un être d'exception, mystérieux, complexe, tout en paradoxes, de glace et de feu!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LeDevoir
17 février 2014
D’autant plus que ce livre remonte à l’enfance de l’Américaine Grace Kelly, puis à sa vie d’actrice, alors que le film (Nicole Kidman en vedette) se centre sur son existence à Monaco.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
LeJournaldeQuebec
17 février 2014
D’autant plus que ce livre remonte à l’enfance de l’Américaine Grace Kelly, puis à sa vie d’actrice, alors que le film (Nicole Kidman en vedette) se centre sur son existence à Monaco.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaLibreBelgique
10 décembre 2013
A Elizabeth Gouslan dont l’écriture est souvent étincelante , la vie de Grace inspire un ouvrage qui s’ajoute à ceux, sur le même sujet [...] Pour l’écrire, elle n’a trempé sa plume ni dans la ciguë, ni dans l’eau bénite; il serait cependant surprenant que cette biographe soit invitée à venir dédicacer son livre dans une librairie de la Principauté.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Au milieu des adeptes haute couture s’est infiltrée une jeune femme en jeans et baskets. Un bloc à spirale dépasse de sa besace : c’est incongru. Elle est reporter à Nice-Matin. En deux ans d’exercice sur la commune, elle n’a jamais réussi à interviewer aucun des enfants de Grace : ni Albert, ni Caroline, ni Stéphanie qu’on dit pourtant plus « ouverte » que son frère et sa sœur. « Il faut faire une demande en vingt-quatre exemplaires au service de presse du Palais. Moi, j’ai renoncé, avoue-t-elle. Je me concentre sur les chiens écrasés et les soirées officielles. »
Commenter  J’apprécie          00
Grace Kelly, héritière d’une des plus riches familles américaines, n’était pas boudée par manque de « sang bleu ». C’est son côté parvenu qui choquait. Au fond, le Monégasque trouve toujours la faute de goût s’il a décidé d’excommunier. De manière parfaitement arbitraire. C’est un sujet autocrate. Faussement servile, c’est lui qui influence le monarque dans ses choix tout en feignant d’être à ses ordres. Vizir à la place du vizir, Iznogoud en tongs.
Commenter  J’apprécie          00
Sur Google, calculette mondiale, l’image de Grace obtient 60 000 000 entrées, soit la troisième place au podium de tous les temps, après Michael Jackson et Marilyn Monroe. C’est une célébrité vivace, un doux visage et une silhouette magnétique. Mais ses sujets semblent l’assimiler à un lointain souvenir élégiaque. Verrouillée au musée, intouchable. Une cohorte de belles disparues habillées de deuil l’accompagne.
Commenter  J’apprécie          00
Dominer un être, même s’il est de son propre sang, n’est pas une activité dépourvue de piquant.
Commenter  J’apprécie          10
A Monaco, la crise d’adolescence se manifeste par un accident de bobsleigh à Courchevel, un refus de pratiquer le polo pour s’opposer à papa, rien de plus, rien de grave.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elizabeth Gouslan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Gouslan
[LIVRE] LA CHRONIQUE DE GÉRARD COLLARD - SCANDALEUSE SARAH
autres livres classés : monacoVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}