Rue du Monde (28/06/2018)
4.2/5   5 notes
L'arrière-grand-père de Zazi et Ziwelene s'appelle Nelson Mandela.
Leur grand-mère, Zindzi Mandela, répond à toutes les questions des deux enfants. Ils apprennent ainsi que Nelson Mandela a été un infatigable combattant pour la liberté, un grand président pour l'Afrique du Sud et qu'il a reçu le prix Nobel de la paix.
Au fil de cet échange, Zazi et Ziwelene comprennent aussi qu'ils peuvent poursuivre son oeuvre dès aujourd'hui...
Que lire après Grand-père MandelaVoir plus

Cours ! par Cali

Cours !

Davide Cali

4.10★ (163)

Quand les arrières-petits-enfants de Nelson Mandela questionnent leur grand-mère sur leur illustre ancêtre, cette dernière retrace son admirable parcours.

Un album qui permet de raconter aux enfants (8-11 ans) l'histoire de Mandela et son rôle dans la lutte contre l'apartheid et pour l'égalité. Les questions posées par les enfants peuvent permettre l'identification et une meilleure compréhension.

Lu à des enfants de CE2. Pour ces enfants c'était une découverte totale, ils n'avaient jamais entendu parler ni de "Monsieur Mandela", ni de l'apartheid. Cette lecture a suscité beaucoup de questions et de nombreuses réflexions. Les enfants ont été impressionnés par le fait qu'il s'agissait d'une histoire "vraie", d'une histoire contemporaine (ils ont réalisé qu'ils étaient nés au moment du décès de N. Mandela). La forme du récit, un dialogue entre une grand mère, la petite fille de N. Mandela, et ses petits enfants facilite l'approche du sujet. C'est clair, un peu schématisé mais d'approche facile. Un beau moment de lecture, de dialogue et d'ouverture d'esprit.
Grand-père Mandela est un magnifique grand album, comme seul Rue du monde sait les faire. le jeune lecteur (primaire, collège) y lira un dialogue entre la fille de Mandela, Zindzi, et ses deux petites filles Zazi et Ziwelene. Elle leur apprend qui il a été et pour quoi il s'est battu. C'est un album très simple mais qui fait son effet.

Personnellement je ne suis pas très fan des dessins, mais ils correspondent bien au ton du livre.

A mettre dans les CDI de collège sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (2)
Ricochet
08 février 2019
Assez classiquement, cette figure du héros dans sa dimension morale a une fonction d’édification et l’album s’achève comme une injonction à poursuivre le chemin tracé. Sous l’énigmatique sourire de Mandela-Bouddha, éblouis, les enfants sauront-ils relever le défi ?
LaLibreBelgique
05 juillet 2018
Livre-événement publié dans le monde entier, «Grand-Père Mandela» célèbre le centième anniversaire de la naissance du symbole de la lutte contre la ségrégation raciale. Un récit de l'intérieur qui mêle l'intime à l'universel. Et s'adresse aux enfants.
- Mais pourquoi les Blancs ont-ils rendu si triste la vie de tout le monde ?
demande Ziwelene.
Grand-mère Zindzi lui explique :
- Parce qu'au temps de la colonisation, puis de l'apartheid, on avait appris aux blancs à dominer et à haïr.
On leur répétait qu'ils étaient supérieurs aux Noirs.
Je vais te dire ce que Grand-Mamie avait l'habitude de nous apprendre. Elle répétait souvent : "Je ne veux pas vous voir pleurer, parce que cela rendrait nos ennemis heureux ! Je veux vous voir fortes, vous devez toujours marcher la tête haute."
- Savez-vous ce que signifie "ubuntu" ?
(...)
- Cela signifie : "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous".