La Grande Guerre des mondes tome 1 sur 3
EAN : 9782302053663
Soleil (12/10/2016)
Une trilogie uchronique à la thématique étonnante et inédite ! Quand la Guerre des Mondes rencontre la Première Guerre mondiale.
En 1916, durant la bataille de Verdun, une super mine allemande fait sauter un important fort français et tue le général Nivelle. Surgit alors une étrange machine géante enterrée profondément depuis des siècles.
Protégée par un champ de force, elle se déploie soudain pour lancer un message vers l’espace qui va réveiller ce q... >Voir plus
Que lire après La Grande Guerre des mondes, tome 1 : La Chose sous les tranchéesVoir plus
Conquêtes, tome 1 : Islandia par Istin

Conquêtes

Jean-Luc Istin

3.93★ (991)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le titre sonne comme un cadavre exquis, en mêlant deux noms connus : “La grande Guerre”, surnom de la Première Guerre mondiale, et “La Guerre des Mondes”, le roman d'HG Wells, un des tout premiers sur le thème d'une invasion extraterrestre. Et c'est bien ce que raconte l'histoire, une transposition du roman dans le contexte de la première guerre mondiale, les extraterrestres débarquent en pleine bataille de Verdun. Français et allemands vont devoir s'allier contre ce nouvel adversaire. Les personnages principaux de l'histoire sont des personnages connus : le professeur Challenger est emprunté à Arthur Conan Doyle (Le monde perdu et quelques autres romans…), Camille Flammarion est un personnage réel, astronome et frère du célèbre éditeur.
Dans ce premier tome, le récit se met en place, mêlant les faits et personnages réels à la fiction d'HG Wells, c'est efficace, cela donne une dimension épique prégnante et haletante, avec un suspense bien soutenu.
Au niveau du graphisme, le style est réaliste, le trait manque cependant de finesse et est un peu embourbé dans la colorisation que je ne trouve pas très réussie. Je pense qu'une version en noir et blanc aurait été bien plus élégante.
Voici déjà un premier tome qui nous met en haleine.
C'est une nouvelle adaptation de notre roman fétiche la Guerre des Mondes de HG Wells. C'est aussi une BD uchronique qui commence en 1914 durant la Grande Guerre. En effet, en voulant faire sauter une mine sous les lignes françaises de Verdun, les Allemands libèrent une machine extra-terrestre qui va prendre contact avec la planète Mars…Très rapidement, le décor est planté et les personnages sont définis. Les Tripodes de Wells sont bien là, et les personnages de l'époque aussi. du côté Français, Camille Flammarion l'astronome côtoie Charles Guynemer l'aviateur, du côté Allemand Albert Einstein est aussi présent pour rechercher le point faible de nos envahisseurs. Les Martiens progressent sur le front malgré les tentatives des uns et des autres devenus alliées dans l'adversité. L'aspect politico-militaire de l'époque n'est pas oublié et comme dans le roman de Wells, une aide viendra de façon inattendue sauver l'humanité.
Un scénario exemplaire et des dessins propres, le tout donne à l'ensemble une lecture facile et agréable. Les trois tomes se dévorent d'une traite et donnent l'envie d'une suite comme le laisse envisager le cliffhanger de fin.
Londres 1913, le professeur Challenger, celui-là même qui ramena un ptérodactyle du Monde Perdu, donne une conférence sur son expédition en Sibérie dans la Toungouska, où le 30 juin 1908 "quelque chose" est tombé du ciel.

Juin 1916, Verdun, les allemands préparent une attaque souterraine contre les français, quand quelque chose les prend de vitesse… La Grande Guerre des mondes commence.

Le premier album d'une série de trois, plante le décor ; le front français d'où va partir une invasion martienne.
Les influences évidentes, H.G.Wells est cité et même présent dans le récit, sont assumées, et des personnages historiques, tels que Camille Flammarion, astronome célèbre, participent au récit.

D'ordinaire, je ne suis pas très fan du style réaliste en BD, je fais donc ici une petite exception.

Vladetic, le dessinateur, semble plus à l'aise avec les machines, les bâtiments et les décors, qu'avec les personnages qui sont parfois un peu figés et manquent d'expression (on sent le "recopiage" de photos), mais cela ne nuit pas à l'ensemble qui reste d'une lecture agréable.

Ce premier tome se conclut sur la première véritable attaque martienne, à suivre donc...

D'ordinaire, je ne suis pas grand fan d'uchronies, et quand c'est mélangé à de la SF, c'est encore plus compliqué pour moi.
Mais Millénaire, du même scénariste, qui m'était tombé entre les pognes un peu par hasard, m'avait bien plu avec son histoire d'extra-terrestres au moyen-âge. Il est vrai que Richard D. Nolane est un peu le spécialiste français de ce genre bien particulier, avec sa (longue) série Wunderwaffen.
Ce premier épisode d'une trilogie est ma foi plutôt réussi, malgré quelques petits soucis locaux et passagers d'enchaînements narratifs. J'ai été un peu surpris par l'intro dont je n'ai pas vraiment vu l'utilité, mais ma foi, comme elle ne dure que deux pages, ce n'est pas très grave.
Les dessins sont de très bonne facture et se mettent au service d'une bonne adaptation où l'on croise même le véritable HG Wells, entre autres.
Il manque peut-être un héros auquel s'attacher plus particulièrement.
Petite anecdote, j'ai beaucoup aimé que le général Nivelle - montré comme lâche et veule - se fasse atomiser par une mine dès le début de l'album. Je suppose que Nolane voue le même "culte" que moi au boucher du Chemin des Dames, et s'est vengé en lui faisant un sort.
J'avais hâte de lire cette grande guerre des mondes qui est une libre adaptation du roman de H.G.Wells. L'attente était grande de ma part mais le résultat de cette bd uchronique et un peu steampunk n'est pas tout à fait à hauteur de mes espérances. Cela commence de manière assez timide sans doute pour placer les pions de cet échiquier géant. Bref, c'est un premier tome d'exposition sans plus.

C'est tout de même assez originale de se placer au cours de la Première Guerre Mondiale pour faire évoluer ce classique fantastique de la littérature britannique. J'ai tout de même hâte de connaitre la suite où le rythme doit théoriquement s'accélérer dans le cadre de cette nouvelle trilogie. L'invasion va commencer et cela ne fera pas dans la dentelle. Albert Einstein est même rappelé en renfort. C'est dire!

critiques presse (2)
BDGest
25 octobre 2016
Un début prometteur de récit historico-catastrophe sous le sceau de H.G. Wells, Arthur Conan Doyle, Jules Verne voire H.P. Lovecraft et séduira immanquablement les amateurs de ces univers d’aventure.
BoDoi
14 octobre 2016
Un délire plutôt fun, assez désinhibé dans le champ des possibles scénaristiques, qui laisse la crédibilité au placard pour avancer vers le spectaculaire.
Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième.

Lire un extrait