J.-C. Lattès (05/06/2013)
3.84/5   55 notes
Suite à une rupture sentimentale, Doria, ravissante comédienne de 28 ans, toujours en attente d’un rôle mais sans cesse débordée, s’installe chez son père Max, amateur de poker et de femmes, irrésistible mais léger comme la fumée de ses cigares, locataire dans un immeuble des grands boulevards.
C’est là, au 19 bis boulevard Montmartre, entre la Madeleine et la Bastille, près du Grand Rex, de l’Olympia, des théâtres et des bars, que tout se joue. La Banque Gé... >Voir plus
Que lire après Grands boulevardsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Doria a 28 ans, ni job, ni appartement et rêve de devenir comédienne. En attendant le rôle de sa vie, elle joue dans des publicités pour détergents. Après une rupture avec un photographe infidèle, elle décide de venir s'installer chez son père, Max, séducteur, bon vivant et excellent joueur de poker. À peine a-t-elle emménagé dans son appartement des Grands Boulevards, à quelques pas du Grand Rex, qu'elle apprend que la Banque Générale propriétaire de l'immeuble a décidé de le vendre et que tous les locataires risquent l'expulsion. Fascinée par l'histoire du quartier et ses multiples voisins aux personnalités hautes en couleur, Doria décide de tout faire pour sauver les locataires du 19bis boulevard Montmartre.

Les (gros) plus : une belle balade, parfois un peu désuète, dans le Paris des théâtres de boulevard, des bouffes et des anciens tripots. Les personnages, du banquier en mal d'amour à la vendeuse de sex-toys en passant par le patron du bistrot du coin sont tous attachants, un peu décalés mais tellement Parisiens qu'on aura tous l'impression de les avoir déjà croisés quelque part. Quelques scènes sont franchement rigolotes et l'écriture est très vive, bref, une lecture agréable et sans effort.

Les (petits) moins : les amateurs de grandes histoires d'amour resteront sur leur faim : la romance reste très secondaire dans l'intrigue.

À lire, donc, en particulier pour les amoureux de Paris et de la vie de quartier.

Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
C'est l'histoire de plusieurs personnages vivant près des grands boulevards de Paris et dont les histoires se croisent et s'entremêlent à travers la lutte contre la mise en vente d'un immeuble dont tous les locataires risquent l'expulsion. Rires, amour, amitiés et disputes sont au rendez-vous. L'ambiance pourrait rappeler celle de "nos chers voisins" et c'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans cet ouvrage. La plume de Tonie Behar est fluide et sans exagération et le ton comique est au rendez-vous!
Doria est une comédienne qui a du mal à percer, on ne lui propose que des publicités ou de menus rôles sans intérêt, mais ce soir elle a un problème beaucoup plus important, trouver un endroit où dormir parce qu'elle vient de quitter son petit ami qu'elle a surpris avec une autre. Elle emprunte les Grands Boulevards et se rend au 19 bis rue Montmartre, là ou vit Max Dahan, son père.

Préparez vous à vous immerger dans un univers qui détonne, un lieu drôle et plein de tendresse, un endroit insolite où vivent des personnes de tous âges et d'horizons différents. le 19 Boulevard Montmartre c'est un monde miniature auquel on s'attache tout de suite et où on rêverait presque d'habiter.

Tonie Behar nous embarque dans la vie de l'immeuble avec des personnages attachants, qui ont, chacun, quelque chose à offrir. Max Dahan, soixante huit ans, joueur de poker invétéré, consommateur de bon whisky et de cigares,, l'estomac presque aussi large que les épaules (dixit l'auteure), mais très séduisant. est à la retraite, il adore cuisiner et les soirées poker avec les copains de toujours sont mémorables. Il héberge Simon, son petit fils qui fait des études à Paris. Il va accueillir Doria sa seconde fille, qui finalement va s'installer pour un petit bout de temps. Doria est une jeune femme attachante, qui n'est pas sûre d'elle et qui a beaucoup à apporter aux autres. Venir habiter chez Max c'est un peu comme une nouvelle rencontre père-fille, Max et sa mère sont divorcés depuis longtemps et Doria n'a que de vagues souvenirs. C'est l'occasion pour le père et la fille de se retrouver, de se découvrir un peu plus et peut-être de mener de futures batailles ensemble, parce qu'on se doute bien qu'au 19 Boulevard Montmartre, même si tout semble serein, le pire peut venir frapper à la porte et chambouler bien des destins.

Dans ce microcosme du 19 Boulevard Montmartre il y a Mira, la gardienne des lieux, ancienne choriste à l'opéra de Bucarest et professeure de chant au conservatoire, elle a quitté sa Roumanie natale, suite à l'effondrement du régime Ceausescu. C'est une femme de caractère et de bon goût, très cultivée, et amoureuse transie de Max, si elle avait envisagé une magnifique histoire avec lui, elle a bien du revenir à la réalité, ils seront amis et rien de plus. Manuela a une petite entreprise plutôt originale qui fonctionne bien. Elle vend des sextoys et organise des apéros coquins. Karim est le patron du restau-lounge-kebab, avec Manuela ils se livrent une petite guerre sans merci. Il y a aussi le bellâtre Sacha Bellamy sur qui toute la gent féminine se retourne, chacune rêvant secrètement d'harponner le jeune homme qui se sert beaucoup de son physique avantageux pour arriver à ses fins.

Barbara Daquin est mystérieuse, toujours en tailleur, le téléphone greffé à l'oreille elle parle peu, une Mercedes avec chauffeur vient souvent la chercher en fin de semaine. le couple de gays Italien est décorateur, les hommes ne viennent que deux fois par an mais sont très attachés à ce lieu. Il y a les bureaux de laser Finance aux deuxième et aussi les bureaux du studio Klein Design avec a sa tête, Leo Klein, un designer hors pair, un garçon plein de charme, très sérieux mais ne faudrait-il pas se méfier de l'eau qui dort ? Enfin Il y a la famille del Gado avec une charmante jeune fille qui répond au doux prénom d'Angélique et qui ne laissera pas Simon indifférent.

Le décor est planté et l'immersion au sein de cet immeuble est mouvementée mais aussi pleine de bonheur, d'humour, d'amour de peines et de joies, tout ce qui peut faire un monde. J'ai adoré me retrouver dans cet endroit, j'ai adoré découvrir les interactions entre les différents personnages, ça s'espionne, ça commère, ça se dispute, Il y a des histoires d'amour naissantes, il y a des trahisons, des amitiés qui se consolident, des gens qui se dévoilent. Il y a ceux qu'on aime tout de suite, d'autres qui agacent, on se méfie de certains. Il y a surtout cette belle solidarité qui se met en place quand la Banque Générale, propriétaire de l'immeuble décide de vendre et d'expulser tous les locataires.

La place centrale de ce roman c'est bien évidemment l'appartement de Max Dahan. Je suis fan de ce personnage qui ne laisse personne indifférent. J'aime l'ambiance de cet appartement où beaucoup de discussions se déroulent au moment de l'apéro ou devant un steack au poivre. J'aime quand il retrouve sa bande de copains ou encore quand il se hasarde à quelques souvenirs. Les retrouvailles père et fille sont émouvantes et on assiste avec bonheur à cette complicité naissante. On se délecte des petits travers de chaque personnage, on adore leurs qualités. L'auteure manie l'humour d'une main de maître, elle sait aussi se montrer sérieuse quand la situation l'exige. C'est dynamique, ça pétille, c'est plein d'émotions, c'est une comédie mais aussi un roman contemporain, presque un feel-good, et une ode aux grands boulevards Parisiens.

Ce livre est un condensé de bonheur, je laisse Max Dahan et tous les locataires du 19 bis Boulevard Montmartre avec beaucoup de regrets. Tonie Behar leur fait un clin d'oeil dans d'autres de ses romans et j'aime assez l'idée que ce 19 Bis boulevard Montmartre soit une sorte de fil conducteur.

Si vous voulez passer un bon moment de lecture, rendez-vous sur les Grands boulevards de Tonie Behar
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Le lecteur commence son intrusion dans cet immeuble parisien en Novembre...Jusqu'en Mai: car un jour ou l'autre, il faudra refermer ce livre et quitter ces personnages, voisins, avec regret...hélas.
C'est une comédie comme j'aime en lire pour me détendre.
Doria est vraiment le personnage central du roman et de l'immeuble.
Elle est venue habiter chez son père après que Fréderic l'ait trompé. Simon, son neveu y vit déjà pour aller plus facilement à la fac. Max Dahan, est un acheteur d'art et un joueur de Poker passionné qui joue chez lui, entre whisky et cigares, avec deux copains .

La vie semble bien mener sa barque entre "ces chers voisins"... Jusqu'à cette lettre envoyée aux locataires par la Banque Générale propriétaire de l'immeuble.

L'intérêt du roman , n'est pas seulement de savoir comment ce problème d'expulsion va se résoudre, mais il est dans l'évolution de la galerie de personnages que nous peint avec talent, Tonie Behar.
Il n'y a pas de longueurs (je n'en ai pas ressenti, personnellement!) et le style est fluide avec des chapitres (un titre qui reprend une phrase phare du chapitre!!!): 1"Derrière la porte, B.B.King susurrait Sweet Sixteen et les jetons cliquetaient" . de plus, des secrets sont à dévoiler... et j'adore quand il y a "un voile à soulever" dans un roman...

Je vous conseille de lire ce roman pour passer un moment sympathique avec tout un panel de voisins haut en couleurs.
A l'occasion de la sortie de Grands Boulevards, le nouveau roman de Tonie Behar, celle-ci nous reçoit chez elle, avec sourire et bonne humeur, pour nous parler de son dernier-né. Difficile, à voir l'ambiance sympathique qui règne dans l'immeuble, de ne pas penser à celui de son roman. Car si Grands Boulevards a officiellement une héroïne, Doria, le vrai personnage principal du roman, c'est probablement l'immeuble où elle s'installe avec son père, Max, et son neveu Simon, un immeuble vivant et convivial où vivent des personnages hauts en couleur.

A la suite d'un chagrin d'amour, Doria, jeune comédienne fauchée, s'installe chez son père Max, un bon vivant qui aime le poker et les soirées entre amis, où vit déjà son neveu Simon, âgé de dix-huit ans. Une véritable colocation transgénérationnelle se met en place, mais l'équilibre est rapidement mis en danger par une terrible nouvelle : la banque qui est propriétaire de l'immeuble veut exproprier tous les locataires pour revendre le bâtiment à la découpe. Doria, qui se sent vraiment bien au sein de l'immeuble, décide de réagir. Son père monte une association de locataire, bien décidé à ne pas se laisser faire, et Doria essaie de créer le buzz sur les réseaux sociaux. Tout un immeuble peut-il lutter contre une banque ?

Roman complexe, qui allie chronique familiale, récit de voisinage, comédie, et même, osons-le, roman social, Grands Boulevards utilise un ton dynamique et un style fluide pour ferrer le lecteur, qui se prend rapidement d'affection pour la galerie incroyable de personnages du roman. En tête, Doria, notre héroïne, est une jeune femme sympathique, qui galère franchement pour réussir et percer dans le milieu du cinéma et du théâtre. Personnage très actuel et très humain, Doria trouve une véritable famille au sein de l'immeuble de son père : elle apprend à mieux connaître Max, ce vieux séducteur qui se découvre peu à peu père et Simon, son sympathique neveu. Mais elle fait également de belles rencontres au sein de l'immeuble…

Grands boulevards parle à tout le monde : grâce à des personnages de tout âge et des situations variées, il peut toucher un public très large. Bien plus universel et bien plus complet qu'une simple comédie romantique, Grands Boulevards est un roman résolument parisien, et ancré dans son époque, évoquant les réseaux sociaux, les expulsions, mais également les sex-toys ! Tout un quartier se dévoile sous la plume de Tonie Behar. Paris aurait-il désormais ses chroniques bien à lui ? Souhaitons à Tonie Béhar tout le succès qu'elle mérite à l'occasion de la sortie de son roman, le 5 juin.
Lien : http://enlivrons-nous.com/20..

Ce garçon trop beau, qui lui avait tourné la tête, le temps d'un fantasme, d'un caprice, la fixait, boudeur. [...] Sacha était comme une étoile qui brille dans la nuit froide. Sa lumière vous attire, son doux halo semble vous promettre la lune, mais elle ne vous éclaire pas, ne vous réchauffe pas. Elle se contente de briller seule. [...] Sacha n'était pas joyeux, il était profondément seul, et triste. Il n'était pas un électron rock and roll, mais une bête de travail tendue vers sa seule gloire. Il n'était pas ouvert, cool et tolérant, il se foutait complètement des autres car il ne s'intéressait qu'à lui-même.
Je voyais le couple comme une association de deux personnes qui s'apprécient et ont des intérêts communs. Cependant un couple n'est pas une P.M.E. C'est quand l'autre te fait vibrer, rêver, rire. C'est le manque, le désir, l'imprévu.
Parce que c'est là que tout a commencé pour moi, sur les grands boulevards.
Doria savait être heureuse même quand tout n'allait pas comme elle le voulait.