EAN : 9782896195992
Hôpital Sainte-Justine (01/08/2012)
Les grands-parents d'aujourd'hui, en grande partie des «papy-boomers», ont un statut bien particulier. La relation qu'ils entretiennent avec leurs petits-enfants, avant tout basé sur de belles découvertes et de nombreux moments de partage et de plaisirs, comprend aussi une part de responsabilités. Ils ont beaucoup à apporter et en reçoivent tout autant !

Plus jeunes et plus actifs qu'auparavant, ils peuvent parfois être appelés à vivre des situations... >Voir plus
Que lire après Grands parents aujourd hui plaisirsVoir plus
Un guide clair et complet pour les grands-parents qui se questionnent sur leur rôle (en fait-on assez ou trop?) et qui souhaitent développer une belle relation durable avec leurs petits-enfants.

Pour comprendre l'adolescent et maintenir une bonne relation avec lui, il faut parfois éviter de s'arrêter à son apparence physique. Il peut avoir les cheveux violets ou un anneau dans le sourcil, mais c'est toujours l'enfant que les grands-parents ont bercé dans leurs bras quelques années plus tôt.
Selon une étude canadienne sur la grand-parentalité, le rôle des grands-parents est complexe, peut-être même davantage que celui des parents, parce qu'il implique un plus grand nombre de personnes et que les attentes face à ce rôle sont moins bien définies.
Vous voulez être des grands-parents appréciés de vos petits-enfants ? Évitez de tomber dans le piège des personnes âgées intolérantes et mettez tout en œuvre pour avoir du plaisir avec eux, pour partager des moments agréables et remplis d'amour.
En prenant le temps de connaître les petits individuellement, en passant des moments avec chacun d'eux séparément, les grands-parents apprennent à reconnaître leurs différences de tempérament, de personnalité et de goût. Parce qu'ils les connaissent et les comprennent mieux, ils éprouvent davantage de plaisir en leur compagnie.
Aujourd'hui, on se retrouve déjà dans la génération des grands-pères et des grands-mères, ce qui signifie qu'on s'achemine lentement vers l'étape finale de sa vie. Toutefois, les petits-enfants comblent par leur présence le désir de survivre et apportent un sentiment de continuité.