AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090916418
296 pages
DELIRIUM 77 (13/09/2018)
3.71/5   7 notes
Résumé :
De son titre original Shadows on the grave, cette série a été publiée entre décembre 2016 et septembre 2017 aux États-Unis en huit « comics » de 32 pages. Elle a été créée en référence aux séries que Richard Corben lisait, enfant, comme les Contes de la Crypte et autres magazines devenus classiques de l’éditeur défunt EC Comics. On y retrouve également l’esprit des magazines cultes Creepy & Eerie, publiés à partir des années 1960, auxquels, jeune adulte et artiste, ... >Voir plus
Que lire après GraveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans la série de comics "Shadows on the graves", originalement publié par Dark Horse, et édité en intégralité dans ce copieux album sous le titre de GRAVE, Richard Corben rend hommage aux comics Warren CREEPY & EERIE, auxquels il collabora et eux-mêmes très inspirés par les fameux EC Comics, du genre TALES FROM THE CRYPT.

Le principe est le suivant : des histoires horrifiques, généralement à tendance fantastique, présentées par un hôte, ici une hôtesse, Meg la mégère (Meg the hag, en v.o.) une créature borgne, dont la principale caractéristique féminine est une imposante poitrine tombante (c'est du Corben !).

Des vengeances d'outre-tombe, et autres malédictions sont au programme, avec force macchabées plus très frais, voire putréfiés sortis de leur tombes (c'est du Corben !)

Pour rester dans la veine (jugulaire ?) des comics de référence, les planches sont en N&B, seules les courtes histoires intitulées "les ragots de Mag la mégère" sont en couleurs.

L'album est complété par une histoire inspirée de la mythologie grecque : DENAEUS, avec un héros musculeux, un cyclope, des cadavres putréfiés, et des filles à forte poitrine (c'est du Corben !)

En résumé, un gros album, que l'on ne conseillera pas forcément à tout le monde, comme il me semble l'avoir écrit plus haut : "c'est du Corben", ça ne plait pas à tous les coups, mais cet artiste à tout de même son public et ses supporters, puisqu'il est le grand le grand prix d'Angoulême 2018 !
Commenter  J’apprécie          192
C'est une oeuvre inédite de Richard Corben qui ressort du placard pour le plus grand plaisir des fans. En vérité, il y a deux ouvrages dans un seul format à savoir les contes du cimetière ainsi que l'épopée complète de Denaeus, héros dans la lignée de l'une des plus grandes créations de Richard Corben à savoir Den.

Les contes du cimetière sont une sorte de conte de la crypte revu par l'auteur dans une série de petites nouvelles horrifiques. le format des histoires est assez court. C'est toujours aussi bien dessinée avec la patte si caractéristique de l'auteur qu'on aime ou pas. En contenu additionnel, on aura droit à une interview de l'auteur du grand prix de la ville d'Angoulême 2018.

En ce qui me concerne, je ne suis pas le fan absolu. J'avoue avoir passé un bon moment mais sans plus. Pour moi, c'est un peu daté.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Actualitte
10 octobre 2018
Rien à dire, tout cela s’inscrit dans la parfaite tradition que l’Iliade et l’Odyssée nous ont légué – l’imaginaire un brin méchamment torturé en plus. Mais c’est tout de même délectable. Et il serait vilain de bouder son plaisir : ces deux univers réunis en un seul livre sont un excellent moment.
Pour publics avertis, alertés et un tant soit peu amateurs.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Sceneario
04 octobre 2018
Je vous conseille vivement de vous jeter sur cet épais volume de presque 300 pages, passionnant voyage macabre dans les méandres du cerveau de ce génie, sacré Grand Prix d'Angoulême 2018 !!! Le cadeau idéal !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'homme cherche la nouveauté dans les cimetières.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Richard Corben (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Corben
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bd fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}