DELIRIUM 77 (13/09/2018)
3.71/5   7 notes
De son titre original Shadows on the grave, cette série a été publiée entre décembre 2016 et septembre 2017 aux États-Unis en huit « comics » de 32 pages. Elle a été créée en référence aux séries que Richard Corben lisait, enfant, comme les Contes de la Crypte et autres magazines devenus classiques de l’éditeur défunt EC Comics. On y retrouve également l’esprit des magazines cultes Creepy & Eerie, publiés à partir des années 1960, auxquels, jeune adulte et artiste, ... >Voir plus
Que lire après GraveVoir plus
Dans la série de comics "Shadows on the graves", originalement publié par Dark Horse, et édité en intégralité dans ce copieux album sous le titre de GRAVE, Richard Corben rend hommage aux comics Warren CREEPY & EERIE, auxquels il collabora et eux-mêmes très inspirés par les fameux EC Comics, du genre TALES FROM THE CRYPT.

Le principe est le suivant : des histoires horrifiques, généralement à tendance fantastique, présentées par un hôte, ici une hôtesse, Meg la mégère (Meg the hag, en v.o.) une créature borgne, dont la principale caractéristique féminine est une imposante poitrine tombante (c'est du Corben !).

Des vengeances d'outre-tombe, et autres malédictions sont au programme, avec force macchabées plus très frais, voire putréfiés sortis de leur tombes (c'est du Corben !)

Pour rester dans la veine (jugulaire ?) des comics de référence, les planches sont en N&B, seules les courtes histoires intitulées "les ragots de Mag la mégère" sont en couleurs.

L'album est complété par une histoire inspirée de la mythologie grecque : DENAEUS, avec un héros musculeux, un cyclope, des cadavres putréfiés, et des filles à forte poitrine (c'est du Corben !)

En résumé, un gros album, que l'on ne conseillera pas forcément à tout le monde, comme il me semble l'avoir écrit plus haut : "c'est du Corben", ça ne plait pas à tous les coups, mais cet artiste à tout de même son public et ses supporters, puisqu'il est le grand le grand prix d'Angoulême 2018 !
C'est une oeuvre inédite de Richard Corben qui ressort du placard pour le plus grand plaisir des fans. En vérité, il y a deux ouvrages dans un seul format à savoir les contes du cimetière ainsi que l'épopée complète de Denaeus, héros dans la lignée de l'une des plus grandes créations de Richard Corben à savoir Den.

Les contes du cimetière sont une sorte de conte de la crypte revu par l'auteur dans une série de petites nouvelles horrifiques. le format des histoires est assez court. C'est toujours aussi bien dessinée avec la patte si caractéristique de l'auteur qu'on aime ou pas. En contenu additionnel, on aura droit à une interview de l'auteur du grand prix de la ville d'Angoulême 2018.

En ce qui me concerne, je ne suis pas le fan absolu. J'avoue avoir passé un bon moment mais sans plus. Pour moi, c'est un peu daté.

critiques presse (2)
Actualitte
10 octobre 2018
Rien à dire, tout cela s’inscrit dans la parfaite tradition que l’Iliade et l’Odyssée nous ont légué – l’imaginaire un brin méchamment torturé en plus. Mais c’est tout de même délectable. Et il serait vilain de bouder son plaisir : ces deux univers réunis en un seul livre sont un excellent moment.
Pour publics avertis, alertés et un tant soit peu amateurs.
Sceneario
04 octobre 2018
Je vous conseille vivement de vous jeter sur cet épais volume de presque 300 pages, passionnant voyage macabre dans les méandres du cerveau de ce génie, sacré Grand Prix d'Angoulême 2018 !!! Le cadeau idéal !
L'homme cherche la nouveauté dans les cimetières.