Bernard Holtzmann (Collaborateur)
EAN : 9782070125739
Gallimard (08/10/2009)
4.33/5   6 notes
Grèce classique, troisième des quatre volumes de « L'Univers des Formes » consacrés à l'histoire de l'art grec, couvre la période qui va de la fin des guerres médiques (490-479) à la conquête de l'Orient par Alexandre le Grand (336-323). Les cités grecques connaissent une époque de grandeur provisoire. Les admirables réalisations de l'Acropole, symboles mêmes de l'art classique, témoignent de l'impérialisme athénien qui, au temps de Périclès et de Phidias, fait d'At... >Voir plus
Que lire après Grèce Classique : 480-330 av. J.-C.Voir plus
Pour en savoir plus, beaucoup plus sur cette période où l'art et la pensée grecs sont à leur apogée.

Dès avant la fin du V e siècle (A J-C) l'esprit de la peinture classique subit , dans la céramique, une profonde mutation. Les figures sereines et immobiles de l'époque de Périclès font place à des scènes mouvementées, de vastes proportions. Parallèlement, le charme féminin s'exprime dans des compositions intimes et gracieuses mais vivantes. L'agitation des corps et des esprits, le bouillonnement même des vêtements correspondent à des recherches nouvelles de l'art grec qui tend à donner une expression plus accentuée aux formes plastiques aussi bien que picturales.